Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nine

Re:

Message non lu par nine » 27 mars 2017 12:06

Je n'ai pas appris le référentiel d'AS par coeur mais par contre je connais bien celui de CESF ( encore heureux)

Lorsque je prends cette offre d'emploi:
http://www.emploipublic.fr/jobSearch/sh ... rId/210691
c4EST

Et bien, une CESF peut exercer l'ensemble des missions demandées par rapport à son référentiel métier ( dont j'ai déjà mis le lien plus haut ).
Ils ne demande qu'une AS, pourtant je ne trouverais pas cela inopportun pour une CESF de postuler sur cette offre.
Je maintiens que les CESF doivent se présenter en tant que tels et non pas AS! On bien d'accord!Si nous souhaitons acquérir une légitimité autant nous présenter comme il faut.

Mary

Re:

Message non lu par Mary » 02 avr. 2017 20:16

Comme je vous comprend ! Déjà qu'entre ASS on est déjà en concurence pour le peu de postes disponibles, alors si en plus des gens non diplômés sont embauchés sur nos postes.... !!

Nous nous sommes toujours battues pour une reconnaissance et nous sommes encore au point mort : pas de reconnaissance bac + 3, salaires faibles, peu de postes compte tenu des besoins forts, etc.

Quand je vois la reconnaissance accordée dans les autres pays au métier d'assistant de service social et celle, médiocre, accordée aux ASS en France, il y a de quoi bondir.

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 05 avr. 2017 08:16

70 ans qu'on se bat pour une reconnaissance quand même ! Et là qu'est ce que je lis ? Une personne non titulaire du DEASS qui est embauchée et qui, pour couronner le tout, se fait passer pour une ASS...

Honte à ses employeurs qui ont embauchés une personne incompétente, honte à ses collègues aussi, qui savent et laissent faire l'usurpation et le mensonge quotidien...

Et pensons fort aux usagers à qui cette dame ment, peut-être encore aujourd'hui (j'ai cru lire qu'elle n'était qu'en remplacement donc ça ne devrait pas durer et j'espère que l'ASS qui a été remplacée fera le nécessaire pour signaler cette situation intolérable).

professionnelles abasourdie

Re:

Message non lu par professionnelles abasourdie » 05 avr. 2017 17:09

Bonjour,

face à des discours aussi stériles nous encourageons l'état français à envisager d'uniformiser les diplômes et nos pratiques. Ainsi, adieu nos spécificités, donc continué ainsi et d'ici peu, ces débats n'auront plus lieu.

Je suis triste de voir qu'en 2017 nous en sommes a manger son bout de pain et de ne surtout pas laisser de miettes aux autres.

Vous avez un débat très stérile, car en pratique CESF, AS et ES travail en commun, en complémentarité et en EQUIPE.
Je vous rappel que nos métiers sont sur le même fondements de base, peu importe le titre.

Après je suis d'accord, on ne peut se prétendre AS, CESF ou ES si on ne l'est pas.

ASS en colère également

Re:

Message non lu par ASS en colère également » 06 avr. 2017 20:39

J'invite tous ceux qui prônent un seul et unique diplôme fourre-tout "du social" à lire un livre d'histoire de la profession d'ASS. 1 siècle que des hommes/femmes se sont battues pour créer un diplôme d'ASS, qui réglemente et légitimise cette profession.

L'ASS était initialement infirmière.

On l'appelait "infirmière visiteuse" car, en complémentarité avec ses collègues infirmières classiques, elle se rendait au domicile des usagers. D'ailleurs les ASS ont encore aujourd'hui de fortes similitudes avec la profession d'IDE (regardez les IDE qui travaillent en addicto, en psy, et dans d'autres services spé). Je vous le demande : doit-on (si on suit votre "logique" cela devrait être fait, bien plus qu'avec le diplome CESF) uniformiser ces deux métiers pour les confondre en un seul ?

J'ai toujours travaillé parfaitement en complémentarité que ce soit avec mes collègues IDE, éducs spé et éducs techniques, CESF, profs des écoles, etc. Les usagers sont moins stupides que vous le pensez et savent très bien, quand on leur explique, distinguer CESF et ASS ou ASS et infirmier ou encore instit et éducateur. Ils savent parfaitement à quel professionnel s'adresser pour telle problématique.

A bon entendeur, réfléchissons avant de perdre le peu qu'on a gagné dans nos métiers éducatifs/médico-social et qu'on fasse disparaître nos métiers si riches en complémentarité.

cesf

Re:

Message non lu par cesf » 07 avr. 2017 19:57

j'ai fait des études de cesf et je "défends" complètement les Assistantes sociales ici. je suis devenue secrétaire médicale, je ne trouvais pas de travail cesf. je trouve ce diplôme un peu inutile et tous les postes qu'on me proposait ne m'intéressait pas du tout. je suis alors devenue secrétaire médicale et je suis très bien sur mon poste.

je travaille en établissement privé hospitalier avec des assistantes sociales en toute harmonie.

les postes sont ouverts aux assistantes sociales uniquement mais pourtant il y a plein de cesf qui postulent et même celles qui n'ont aucun diplôme comme celle qui est à l'origine de notre débat, c'est à dire des gens qui ont travaillaient sur des postes d'as avec les missions d'as en toute inégalité. je reçois des appels de cesf qui veulent postuler mais c'est peine perdue.

Seul les assistantes sociales ont été retenues pour l'entretien d'embauche et ça ne me pose aucun problème en tant que cesf de formation. les cesf n'ont pas à faire le même métier que les as, leurs missions sont différentes.

je ne comprends pas comment on peut confondre ces deux métiers, c'est une évidence que ce sont que les assistantes sociales qui devraient être embauchées sur des postes en hôpital qui a des racines communes avec les infirmières. il n'y a aucun débat à avoir selon moi.

les assistantes sociales dans mon travail m'ont appris des choses que je n'ai pas du tout appris en formation.
gardez chacun ses spécificités, ses missions et défendre son diplôme je suis bien d'accord.

surtout que les postes d'as il n'y en a pas beaucoup alors laissez les aux assistantes sociales.

Répondre