Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la maltraitance en famille d'accueil

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par marie » 20 avr. 2008 12:41

1983, ils sont deux, ils sont beaux, beaux… teint pâle, yeux et cheveux clairs, toniques... l'un a 3 ans 1/2 et l'autre (son frère) 2 ans 1/2. La mère et le père alcooliques et irresponsables, la mère est internée, le père a une très nombreuses progénitures de femmes différentes et est incapable d'assumer.

Prise en charge par la drass... les enfants sont pressentis pour l'adoption... une aubaine pour ce couple de bourgeois, des notables (presque la quarantaine) qui n'ont pas d'enfants. Voilà une belle famille, reste à décider la génitrice à l'abandon... pour le supposé géniteur pas de problème, ces enfants là sont-ils seulement de lui ? Les mois passent, un an, deux ans... la bourgeoise met au monde son premier enfant, miracle !... et les deux frères qui grandissent, sont turbulents... agités même, pourquoi ?

Un jour, c'était en février 1985 je crois, hiver très rude, beaucoup de neige et de verglas, rare phénomène météorologique sur cette côte océanique... Un promeneur solitaire longe le sentier côtier... soudain, dans le parc d'une propriété surplombant la mer il aperçoit un jeune garçon nu dans la neige qui saute et crie... impossible de franchir la palissade, le promeneur réussit à pénétrer sur la propriété voisine et frappe à la porte... les voisins constatent et se rappellent avoir souvent entendus des cris et pleurs...

Autre famille d'accueil, une vraie famille aimante cette fois... La génitrice trépasse alors que les petits ont 9 et 10 ans, elle a souhaité les revoir juste avant... permission accordée à la mourante... seule vision et souvenir de leur mère pour les deux frères... C'est tout ce qu'ils conservent comme image... cette femme a t-elle seulement entreprit des démarches pour se rapprocher d'eux ? Pour le moment ils ne veulent pas savoir. L'adoption est maintenant possible et proposée aux petits... qui refusent... les adoptants sont pourtant attentionnés et aimants... mais ils ont été échaudés et à 11 et 12 ans ils se méfient encore...

Ils ont maintenant 28 et 29 ans. Le processus d'adoption est en cours. Mais les souvenirs de leur petite enfance... envolés... ils ne se souviennent de rien au delà de leurs 5/6 ans

l'un des frères est mon ami


Courage Justine
marie

so

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par so » 20 avr. 2008 22:29

justine,
je te remercie pour ton témoignage fort d'émotions.....je souhaite sincérement qu'un jour tes , vos démons puissent disparaitre pour laisser au bonheur......continue a te battre, pour que des enfants ne vivent plus jamais ça.....je suis éduc en IME, et je travaille avec des familles d'acceuil.....une jeune fille de mon groupe venait d'être placé dans sa énième famille.....Mme, maire du village, Mr, gendarme......des gens bien mais qui avaient un compte a régler dans leur couple....et bien sur les enfants en général en patissent.....cette jeune fille ramassait Mme tous les jours, parce que trop de boissons alcoolisés ingérés, Mr ferme les yeux et passe son temps dehors ......la gamine en patit bcp elle arrive le matin dans des états de crise qui deviennent ingérable......j'en informe les services sociaux......malheureusement, la gamine se retrouve en foyer d'urgence parce que très peu de famille pour acceuillir des jeunes de 17-18 ans......mon directeur et mon responsable de service, m'ont traité plus bas que terre après ça..........parce que j'avait osé parlé de maltraitance et que ce mot la malheureusement reste tabou .....ce sont des personnes comme toi qui peuvent faire bouger les choses, par leur témoignage...alors bat toi .....et RESPECT !!!!!

je vous souhaite pleins de courage a toi et ta soeur!

aurore

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par aurore » 28 déc. 2008 01:54

bonjour cela fait longtemps maintenant que tu as laissé ton témoignage mais je suis bouleversée car j'ai vécu des horreurs similaires aux tiennes des humiliations et des choses que même moi adulte ai du mal a réaliser j'ai aujourd'hui 26 ans éssai d'être heureuse mais je ne le suis pas j'ai parfois des flashs qui me viennent sans raisons apparentes au moment de dormir.j'ai subi des humiliations que je n'ai pu avouer à personne tellement c honteux j'aurais même peur qu'on ne me croit pas!alors j'ai dis en gros mais j'évite les détails quand je pense que la ddass était cencé prendre soin de moi,et dire qu'elle était payée pour s'occuper de moi.Faut dire que j'étais bonne comédienne puisque le psy de la ddass croyait que j'étais heureuse!ou alors ils prennent des psy bas de gamme!!bref je fais de l'humour mais je te souhaite d'être heureuse ainsi que ta petite soeur.je te laisse mon mail au k ou tu voudrais discuter de ça car je sens que moi g vraiment besoin d'extérioriser tout ça bon courage aurore.boiselle@laposte.net

anonyme

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par anonyme » 28 déc. 2008 09:28

j'avais déjà une dent contre l'ASE mais là c'est pire que tout ce que j'avais pu imaginer! quel choc en vous lisant!
mon message est anonyme par respect pour les gens dont je vais parler, qu'ils ne se reconnaissent pas mais surtout que les autres ne les reconnaissent pas !
une amie a été abusée par un membre de sa famille,la mère fermait les yeux, le père à tout dénoncé avant de se suicidé. lui le père alcoolique qui ne pouvait pas aider ses filles puisqu'il était malade, qui était noyé dans l'alcool du matin jusqu'au soir a vu ce qu'il se passait et a dénoncé ces actes là. il s'est suicidé une fois qu'il a été sûr que ses filles étaient à l'abris en famille d'accueil. je ne connais pas cet homme mais je le remercie. il a montré que malgrè l'alcoolisme on peut être bien traitant avec ses enfants en reconnaissant ses limites. c'est une chose que peu de gens croient, moi j'en suis convaincue! les personnes maltraitantes ne sont pas forcément celles que l'on croit! malgrè leur placement en famille d'accueil,mon amie et ses soeurs devaient aller passer les week-end chez leur mère, elles ne voulaient pas, se sentaient en danger mais l'ASE n'entendait pas leurs craintes, leurs peurs, leur douleur! jusqu'à ce qu'elles y aillent et que le violeur soit là...
un ami était battu par son père, c'était de notoriété public, les voisins le savaient, les profs le savaient, nous(ses amis) le savions mais rien n'a été fait. lui ne voulait rien dire pour protéger ses frères (il ne levait pas là main sur eux donc temps qu'il était là ils étaient à l'abri. nous, du haut de nos 14ans ne savions pas quoi faire. mais les adultes, pourquoi n'ont ils rien fait!? de quel droit ils ont fermé les yeux!? comment ils ont pu se regarder dans un mirroir!? l'assistante sociale (AS) du collège était au courant et n'a rien fait, comment est-ce possible !
et l'an dernier, durant mon stage de 1ère année dans une MECS j'ai découvert en même temps que l'équipe qu'un jeune avait été abusé dans son collège avant son placement. il était là depuis 2 ans, les abus remontaient à 1 ans avant son placement mais rien ne figurait sur son dossier. du coup il est resté scolarisé au même endroit,et c'est par hasard que nous avont découvert tout ça... c'est ça la protection de l'enfance????????? quand nous l'apprenons par la mère, on appelle le collège : sont ils au courant? sinon, il faut leur dire qu'ils puissent protéger mieux leurs éléves! et là c'est la haine, l'incompréhension qui m'envahissent! ils étaient au courant, l'AS du collège aussi mais il ne fallait pas faire de vague donc ils ont viré les coupables de l'internat pour qu'ils ne touchent plus à X mais ils les ont gardé au collège donc ils ont déplacé le problème à la journée dans les toilettes mais sans le résoudre! l'éduc AEMO qui suivait X n'a pas fait de signalement au juge, nous avont appris qu'il avait une relation avec la mère de X et qu'elle lui avait demadé de ne rien dire pour ne pas faire honte à son fils. et il l'a fait ce con (et le mot est faible!), dur à croire mais pourtant !
alors voilà, je me lance quand même dans ce métier. avec la peur au ventre de ne pas voir des choses commes celles là, avec un dégout voire une haine de l'ASE qui sera un de mes partenaires. mais je me dis que c'est en étant dedans, en contact avec eux que je pourrai faire quelque chose. je veux y croire, il faut que ça soit possible de changer les choses et pour que ça marche, il faut des gens remonté et prèt à se battre. j'en fait partie, je suis prête à risquer ma carrière en me battant pour un jeune, j'espère (et je pense) que je ne suis pas la seule, que d'autres ont comme moi cette rage au fond d'eux qui les aidera à pas baisser les bras et se battre!
donc voilà, merci à tous pour vos témoignages et bon courage pour les actions que vous souhaitez entreprendre contre vos bourreaux. ne lachez pas l'affaire, je suis de tout coeur avec vous et je ne suis pas la seule.

aurore

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par aurore » 28 déc. 2008 20:07

heureusement qu'il y a des gens comme toi qui font en sorte de faire avancer les choses je pense que tu réussiras très bien dans ton futur métier mais il te faudra surtout beaucoup de courage et de patience car ce n'est pas facile tous les jours de faire avec les histoires de chacun.moi personnellement g repris mes études pour faire du droit!!j'éspère donc réussir et donc pouvoir agir à mon niveau.bonne continuation à toi

anonyme

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par anonyme » 30 déc. 2008 12:12

Aurore,
merci pour ton soutien, j'espère que tu as raison,que je ferai un bon boulot! Parfois je doute,j'ai peur de louper des choses et de ne pas pouvoir m'en remettre. Je ne me pardonnerai pas de laisser quelqu'un dans la merde pendant des mois ou des années avant de m'en apercevoir... Le courage, l'envie, la rage de me battre sont là, bien présent en moi ; la patience un peu moins, quand les jeunes sont dans la merde, maltraité...je ne supporte pas de pas pouvoir tout régler de suite... j'apprendrai avec le temps, j'aurai pas le choix! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire avec les histoires de chacun, l'an dernier certaines histoires m'ont bouleversé,j'en pleurais parfois en rentrant chez moi. Mais devant les enfants je ne montrais rien (du moins j'essayais!) et j'essayais de les encourager à continuer à se battre, j'ai toujours admirer leur courage et leur détermination. C'est ce qui m'aidait à tenir devant tant d'horreur et qui m'encourageait chaque jour un peu plus à me dépasser pour les aider et ne pas lacher.
Je te souhaite bon courage pour tes études de droit, j'espère qu'elles te permettront de venir en aide à tous ces enfants.
Bonne continuation à toi aussi.
PS: c'est toi qui a laissé le message juste avant le mien?

aurore

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par aurore » 30 déc. 2008 18:50

oui c'est moi, n'hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions au cas ou je pourrais y répondre!ça me ferai plaisir.

stephanie

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par stephanie » 31 déc. 2008 03:36

Bonjour Justine,
merci pour ton courage car il en faut pur raconter ton calvaire. Ton histoire me touche car elle est similaire a la mienne sauf que ce je n etais pas dans une famille d accueuil mais adoptive. J ai ete victime du sadisme de ma mere adoptive et de la lachete de mon pere adoptif. Lorsque j essaie de parler de mes abus je gene ma famille et on me reproche mon ingratitude et aussi me culpabilise genre tes parents sont vieux ils ont droit a la tranquilite.Appremment mes proches preferent me sacrifier. Mais je n ai plus envie d' etre victime et j envisage de creer une association pour tous les gens qui ont ete victime de maltraitance lorsqu'ils etaient enfants mais qu'ils veulent regler leurs comptes maintenant sans passer par la justice mais a travers des denonciations par presses locales pour informer la veritable identite de ces boureaux. N' hesitez pas a me contacter pour vos suggestions et vos temoignages.
Stephanie

ANONYME

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par ANONYME » 31 déc. 2008 21:27

je suis très choquée de tous les témoignages de Justine mais attention il ne faut pas faire d'amalgame toutes les familles d'accueil ne sont pas comme ça moi même mes parents sont famille d'accueil et cela se passe très bien vous allez pensé que je ne suis pas objective mais je pense que toutes les famille d'accueil ne sont pas comme le décrit justine.

anonyme

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par anonyme » 01 janv. 2009 05:16

Nous n'avons pas dit ça! Ne le prends pas mal comme ça! Dans mon témoignage précédent j'ai parlé d'une amie placée en famille d'accueil et je n'ai pas dit qu'ils étaient maltraitant ou quoi que ce soit! Au contraire, c'est une famille super qui l'a soutenue dans ses procés contre son violeur, qui l'aide dans toutes ses démarches actuelles et financièrement alors qu'ils ne sont pas obligée puisqu'elle a plus de 21ans...
Nous n'avons pas fait de généralité mais le thème était la maltraitance en famille d'accueil donc nous avons parlé de ça. ça n'exclue pas qu'il y ait de supers familles d'accueils et des gens compétents à l'ASE. Et si, tu es tout à fait objective quand tu dis qu'il y a de bonnes familles d'accueil,elles sont une majorité et heureusement! Mais ceux qui, comme Justine, tombent dans les autres familles ont besoin d'être entendu et ce forum me semble très approprié d'autant plus qu'on est de nombreux étudiants ou futurs étudiants ME et c'est bien qu'on ait aussi cette réalité là et pas que celle enseignée à l'école pour ne pas tomber de trop haut quand on aura de telles situations à gérer. ça fait aussi (mais pas que, je te l'accorde) parti des réalité de notre métier.

Répondre