Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la maltraitance en famille d'accueil

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par aurore » 01 janv. 2009 20:04

en effet comme il a déjà été dit nous ne faisons pas de généralités bien sur car moi même à mes 18 ans je suis partie (à ma demande)dans une autre famille quelques mois avant d'avoir une place en studio et malgrés toutes les difficultés que je traversais, cette pèriode est gravée en moi tellement ce fut agréable et j'imaginais ma vie à quel point elle aurait été douce si dès mes 18 mois j'avais été chez cette dame extra!donc ne t'en fais pas on veut pas salir des gens comme tes parents mais moi je veux beaucoup plus de contrôle dans les familles d'accueil,à l'improviste et un vrai suivi des enfants pas juste des entretiens de formalités!

jeangros

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par jeangros » 20 janv. 2009 10:30

bonjour et meilleurs voeux2009!
j'ai pu me rendre compte,que moi aussi je pouvais raconter mon histoire et étre parmi vous ;j'ai été plaçée dans une famille d'accueil avec ma soeur à l'age de 4ans(1979 à1993),mais avant cela mes parents ont eu beaucoup de difficulté à m'accueillir.j'ai changé 4fois de nourrice(car je demandai trop d'amour!!!!!pour unbébé :jusqu'à mes un an!!),puis plac' dans un centre ,puis famille d'accueil enfin.tout s'est bien déroulé ,puis arrivéé au collège:la situation change terriblement ,j'ai oublié de vous dire toute la souffrance de mes parents(mais qui montré du doigt par la protection de 'enfance,et qui n'ont jamais eu d'aide:mise à part de les critiquer ,on ne les aide pas on les enfonce encore plus bas,car ce n'était pas un modèle pour la société!!!une famille d'accueil qui a une grande maison,un grand jardin,voitures ,travail et qui "marche" dans le système on leur fait confiance aveuglément!!mais les enfants ont s'en moquent de leur ressenti.j'étais si fragile psychologiquement,mais tellement absorbée par la violence et la souffrance de mes parents:que mes assistantes sociales n'ont rien fait.quand je suis rentrée au collège ,cela a été un calvaire pour moi,car aupparavant mon père avit fait de la prison,ma mère avait refait sa vie ..mais trop de violence ,de colère en elle!;donc mon père intèrné à l'époque mais en aucun cas je devais montrer mes émotion!! puis c'est à ce moment là que j'ai vu que ma famille d'accueil "nous négligeait" (je n'avais que 5minutes le matin pour me laver,aolors que mon oncle monopolisait la salle de bain ,puis interdiction detoucher à notre placards de linges!(jusquà mes 17et demi cela aura duré!!.je me faissai tapé dessus car je faisais "des conneries" d'enfants,la salle de bain je n'y avait pas le droit car comme toute petite fille je lui piquait ses beaux rouge à lèvres,,ben voyons;quand jétais au stade de la pubèrté,pire encore c'est ell qui me donnait mes protections ,pas le droit de se laver :une douche par semaine!!!!bravoqui peut mieux faire avec de telles détails
à 11ans,au collège je me suis retrouvée avec la fille de la sous- directrice de la "ddass"(qui nous enseignait le cathé),j'ai commencé à me plaindre gentiment,puis le lundi j'ai eu un rappel à l'ordre de la part de mon assistante sociale,à cause de la sous-directrice,comme quoi"qu'il ne fallait surtout pas critiqué sa famille d'accueil.puis ma professeur prioncipale à failli me gifler devant tous mes camarades de classe,car je me plaignait de cette famille qui était formidable,ils n'avait pas de patiences avec moi(j'avais beucoup peur de mon oncle qui ne nous parlait pas ,mais qui me traitait comme un garçon et une moins que rien!!!!!!!!!,deavant les visites régulières de mon assistante sociale,ma tante nous préparait dans nos discours,nous manipulait,chaque rentrée de classes elle choisissait nos vétements;donc j'allais en cours habillée comme une tchétchène!!vous voyez le genre ,verion enfants de laddass,car en plus mes parents ne s'affirmait pas du tout mais tellement impuissants face à ce mal-étre!!vous voyez ce que je veux dire?
pas de coiffeur pour nous,car trop chèr(mais ses deux filles y avait ledroit ,quel énorme décalage avec ses enfants!! je n'en revenais pas:mais tout cette colère que je contenais en moi,cette haine ,m'a aidé à survivre.à 15 ANS ELLE ME FROTTAIT ENCORE LES CHEVEUX?CAR SOIT DISANT jétais incappable de me laver seule les cheveux.et si je l'envoyait chier je me faisais gifler.pendant toutes ces années j'étais seule au monde,je n'avais droit à aucune faveur,pas de sport,plus de copines je n'avais le droit que de me taireet étre dépendante d'elle,car soit disant que j'étais instable et qu'elle avait honte de moi car je bougeias trop!!!!!.pas d'amour pour nous enfants de la ddass,car on me répétait trop souvent les erreurs de mes parents. :bounce: :( :grrr!: :grrr!: mes assistantes sociales l'ont bien vue ce mal etre,mais trop de confiance aveugle pour cette famille;tout mon enfance ont m'a rabaché qu'ils ne fallait pas que j'oublie d'etre qui je suis et d'ou je venais à cause de mes parents;alors je vais vous dire juste une phrase à vous "travailleurs sociaux";que nous ne sommes que des petits enfants du fruit de l'irrespnsabilité des adultes.sinon ,vous n'existeriez mème pas.il n'y aurit plus de protection de l'enfance si tout était parfait;je suis née par accident ,ma mère avait 17ans.donc on ne fabule pas!!nous sommes fragiles car un adulte pour qu'il tienne debout ?il lui faut du respect et de l'amour?non?
à ce jour,j'ai 33ans (je suis une belle fille,intéligente à ne pas confondre avec culture?)je suis en thérapie (emdr pou éffacer les traumatismes et très efficace),auparavant,j'étais sur paris,j'ai découvert la vie,et qu'il n'y a pas un seul shéma pour vivre ,c'est toi mème qui décide ce qui est bon pour toi ,j'ai perdu mon père ,il y à 10ans maintentant,et tout ce ce j'avais subi dans mon enfance est ent train de partir:la rancune,la haine,la peur des autres.je suis fière à l'heure d'aujourd'hui d'etre une fille de la ddass,croyez moi et du bon et beau monde j'en ai croisé;il m'ont "relevé" dans mes croyances;et tout ceci grace à leur amour inconditionnel!!,maintenant que j'ai retrouvé l'estime de moi mème et que j'ai pu travailler sur la petite fille que j'étais,et mème si il ya presciption je peux enfin écrire au président du conseil général et au procureur de la république pour mentionner tous ces faits!!quoique mes 2 ASSISTANTES SOCIALES NE VEULENT PAS VRAIMENT SE remettrent en cause!trop facile dans ce métier
j'ai survécu grace à mon instinct,et j'ai oublié de précisé que je suis comédienne et que mo meme je veux m'occuper d'enfants maltraités,j'ai fréquenté le milieu du cinéma et on m'a dit que je suis faite pour le cinéma,mais il fallait que je mettent des mots sur mes maux de mon passé,comprendre mon histoire pour entendre les autres.

jocelyna

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par jocelyna » 19 juin 2009 14:11

:hein?: bonjour je viens de lire toute votre histoire ta soeur et toi j' ai les larmes aux yeux... Je suis moi meme famille d accueil depuis 5 ans ; je n 'arrive pas a imaginer que l on puisse faire du mal a un enfant le notre ou pas... Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir ton éducatrice devait archi nulle (ou éducateur); cette vielle sorcière comme tu le dis si bien je ne lui souhaite pas de bons jours. moi j 'accueille une petite fille de 5 ans depuis sa sortie de la maternité, un petit garcon de 7 ans qui a été accueilli chez nous a 5 ans. ils sontpetits tres petits pour continuer a souffrir je suis toujurs tres inquiéte de le bohneur que je peux leur donner ...

eddy

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par eddy » 15 sept. 2009 03:50

Bonjour,
Je viens de lire ton message qui m'a beaucoup touché et je crois être un peu dans ton cas.
Placé à 13 mois dans une famille d'acceuil avec tendance raciste et alcoolique (étant d'origines diverses et variées :)) j'ai du subir leurs humeurs (allant des claques , aux insultes raciste , aux coups de poings du mari et autres diverses humiliations quotidiennes.
et ceci jusqu'à mes 9 ans , ensuite placé au foyer (certainement qu'ils se sont apperçu de qq choses) , mais bon le mal est fait... Et pour le foyer bah faut que dire que vu ce que j'avais déjà morfler c'était la colonie de vacances(un peu trop même,les éducateur pour la plupart étaient blasé...
En tout cas j'en veux énormemment à votre systéme car il m'a détruit et même à 30 ans j'en subi encore les conséquences de toutes ces maltraitances (de la part de la DASD) ;J'espére juste que ce genre de famille d'acceuil n'existe plus et que les éducateurs s'impliquent un peu plus ds leurs travail Bcp d'entres nous deviennent délinquants, certains clochards, certains mettent fin à leurs jours mais j'espére que la plupart vivent et arrivent à oublier. En tout cas Mesdames,Messieurs les juges pour enfants vous qui décidez de notre avenir " essayez de ne pas à votre tour, nous mettre des batons dans les roues car on commence déjà mal notre vie alors pourquoi en rajouter"
pétition disponible si demande par mail eddy_fikri@hotmail.fr

julie

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par julie » 03 nov. 2009 20:16

bonjour a tous!
je voudrais savoir comment dénoncer une famille d'accueil.
mon père a fait 6 enfant. je suis la plus jeune, et vit chez ma mère (ils sont divorcés). des que l'un de ses enfant a été majeur, il s'est débrouillé pour ne plus avoir a nous assumer financierement. 2, on été mis a la porte a 20 ans, alors qu'ils étaient encore étudiants, il essaie de faire la meme chose avec moi en arretant de payer la pension alimentaire. Il ne m'appelle que pour me demander si j'ai trouvé du travail a coté de mes études pour qu'il puisse arrêter de payer. Il ne sait pas ce que je fais, ne connais pas mes amis, ma date d'anniversaire.
Il veut partir vivre dans sa maison de campagne, loin de tout, et accueillir des enfants de la Dass pour avoir de l'argent.
quand je vois la manière dont il ne s'est jamais occupé de nous, j'ai vraiment de la peine d'imaginer qu'il va prendre d'autres enfants dans sa grande maison dans l'unique but de gagner de l'argent
comment faire pour l'en empêcher?

anonyme

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par anonyme » 07 nov. 2009 21:00

bonjour Julie.
je comprends la difficulté que tu as à imaginer ton père en assistant familial. je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble qu'une enquète est faite sur toute personne souhaitant être famille d'accueil. je n'en suis pas sûre à 100% ... si quelqu'un à plus d'info, n'hésitez pas à le dire!
ceci dit, si aucune enquète n'est faite, rien ne t'empêche d'écrire une lettre au service de l'ASE qui est susceptible de s'occuper du dossier de ton père. tu peux leur raconter ton histoire, celle de tes frères et soeurs, leur dire qu'il ne veut faire ça que pour l'argent etc etc.
il y a une mini formation pour être famille d'accueil, peut-être qu'ils verront eux aussi qu'il y a une incohérence entre son discours et son "agir".
en tout cas, bon courage dans ta démarche et n'hésite pas à nous tenir au courant.

dOUNIA

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par dOUNIA » 17 nov. 2009 22:30

bonjour ma meilleure amie aussi a vecu des choses horrible dans sa famille d acceuil malheuresement ya des cons partout elle a eu du mal a vivre en tant que femme et maman mais elle a reussi apres de longue annees avec l amour de sa petite fille alors courage des fois la vie est dur ont ne voie pas la fin mais au fur et a mesure du temps la douleur s apaise

dounia

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par dounia » 17 nov. 2009 22:36

oui il y a des enquêtes pas très compliqué j avais fait une demande d agreement n importe qui sous réserve qu' il donne une bonne image de lui une photocopie de casier judiciaire vierge et une maison propre et le tour est joué
c est dommage comme il est revoltant de savoir que de jeune filles sont envoyé par des assistantes social des juges au foyer de l enfance de lille alors que le risque de viol est elevé
nous avons un devoir de protection et nous arrivons a nuir a la santé physique ou mental de personnes faible

surtout quand ont connais les risques nous avons un devoir de changer les choses tout cela me revolte

ambre

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par ambre » 18 nov. 2009 21:25

c'est quoi alors une famille défaillante, il n'y a que ce terme maintenant,

myriam

Re: la maltraitance en famille d'accueil

Message non lu par myriam » 19 nov. 2009 20:07

Bonsoir, justine
Je viens de lire ton récit.Je suis horrifiée de ce que je viens de lire!Tu es trés courageuse,je trouve que ton témoignage est trés important!Il faut que les gens sachent ce qui se passe.Peut être que si d'autres enfants victimes racontent, on les écoutera un peu plus!On trouve des monstres partout et malheureusement dans les familles d'accueil aussi!J'espère très sincèrement que ta sœur et toi pourrez vous relever de ce cauchemar.Je sais bien que vous ne pouvez pas oublier une telle horreur mais peut être que vous pouvez essayer de pensez à l' avenir puisque malheureusement on ne peut changer le passé! Dis moi pourquoi tu ne porte pas plainte????

Je vous souhaite beaucoup de bien à ta sœur et toi ainsi qu'à vos parents!

courage...

Répondre