Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabien

Re: DC3

Message non lu par Fabien » 12 janv. 2016 13:02

Bonjour à tous!!
Je suis en 2ème année de Moniteur-Educateur.Je suis en train de rédiger mon dc3 sur la problématique : Comment l'équipe accompagne les jeunes vers l'autonomie et principalement dans l'entretien de leurs studios? J'ai effectué mon stage en MECS ou des jeunes sont accueillis en studios semi-autonomes. L'objectif de travail est donc d'accompagner les jeunes vers l'autonomie. J'ai remarqué pendant ce stage que la problématique majeure des jeunes était l'entretien de leur studio. Auriez-vous déjà effectué un dossier sur cette problématique, pouvez-vous m'aidez pour l'apport théorique « autonomie »?
Merci beaucoup de votre aide

yaya

Re: DC3

Message non lu par yaya » 03 avr. 2016 20:26

bonjour nissa je suis en ME aussi second année et j'ai choisi pour theme violence moral et physique fait aux filles dans les lycée. ton écrit m’intéresse et je voulais savoir si tu pouvais me donner un coup de mains svp je suis en galere total cordialement

tiffany

Re: DC3 violence

Message non lu par tiffany » 26 avr. 2016 15:03

bonjour a tous

je dois commencer la rédaction de mon DC3 et j'ai choisi pour thème l'accompagnement des femmes victimes de violences avec une approche historique de la violence .

quel qu'un aurait déjà t'il traiter ce sujet ou même juste la violence ? merci :tv)

Manon

Re:

Message non lu par Manon » 21 juin 2016 21:40

Bonjour,
J'ai une méthodo assez claire du DC3 si ça peut en aider certain, car sur le plan qu'a laisser la personne en 2009, ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai moi; mais peut être ça dépends des IRTS ??


A. Présentation de la situation/anecdote (pourquoi ce choix de thème, situation de stage ou professionnelle qui pose question à l'équipe)

B.Présentation du thème (définition)

C. Pbjectifs et finalités du dossier (quel but (informer, sensibiliser, prévenir, persuader) permet de répondre à un questionnement posé par l'équipe et par soi-même)

D. Destinataires (à qui s'adresse ce dossier (quels profesionnels, quelles structures)

E. Axes d'approches et justifications:
là il faut mettre 8 documents sur 4-5 axes avec deux trois docs par axe (sociologique, psychologique, juridique, économique etc) qui tiennent sur 15pages et commenter les documents par angle d'approche en 5-6lignes de manière à justifier son choix. On a le droit à 2 sources internet PURES maximum (pures c'est à dire introuvable en version papier)

F. Méthodologie de recherche
(Ou est ce que j'ai recherché mes docs (médiathèque, CDI, associations)conclusion en 5-6lignes en rendant compte des pb rencontrés (complexité du thème, manque de doc, sujet trop vaste)
, des limites de votre travail (j'aurais pu aborder tel ou tel angle) qui déboucheront sur une discussion à l'oral
Et comment je vais médiatiser mon DC3 afin qu'il soit utile aux pros (lieu de stage, lieu de travail etc)

Si ça peut vous aider :)
Bonne soirée !

Débo

Re:

Message non lu par Débo » 13 juil. 2016 11:04

Merci Manon ça va m'aider c'est sur!!

nas

Re: dc3 itep cemea

Message non lu par nas » 30 sept. 2016 15:02

salut je recherche des personnes pour le dossier thematiques d3 en itep merci

nas

Re: DC3

Message non lu par nas » 30 sept. 2016 15:41

salut nissa es ce que tu peus m envoyer ton dc 3 stp nas07@live.fr

mymy

Re: DC3

Message non lu par mymy » 09 nov. 2016 11:24

bonjour je suis en deuxième année de ME et je n'arrive pas à me lancer sur mon dossier thématique qu'elle pourrai m'envoyer un exemple que j'essaye de me faire une idée!

marion

Re:

Message non lu par marion » 15 nov. 2016 14:15

Bonjour à tous !
j'ai vu que certains ont fait leur thématique sur Sport et Handicap.. j'ai commencé et c'est vrai que c'est dur dur..!

pouvez vous m'envoyer une copie

dadou_42@live.fr

merci d avance.

ba

Re: DC3

Message non lu par ba » 31 janv. 2017 00:20

Bonjour a tous je suis en me 2
je comprend rien sur le dc1 et dc3

Répondre