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Idée de sujet au DC4 ?

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MANSOUKINA

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par MANSOUKINA » 19 mai 2010 10:13

bonjour, je serai très interessé de recevoir ces sujets, merci d'avance...

Nenette

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par Nenette » 19 mai 2010 18:12

Salut, moi aussi je souhaiterai avoir des exemples de sujet, peux tu me les envoyers aussi marion?...
Merci beaucoup....
Voici mon adresse mail: aurelieherail@hotmail.fr

aurelie

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par aurelie » 20 mai 2010 11:21

peut-être est il un peu tard mais je souhaiterai aussi tes sujets??? merci
aurelie_142@hotmail.fr

normandie

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par normandie » 21 mai 2010 13:12

coucou,
alors moi je suis à l'ids de canteleu (76) et j'ai passé mercredi le DC 4.1
un sujet sur la protection de l'enfance et un autre sur le handicap. Si vous voulez avoir plus de détails, envoyez moi un mail à : rashide49@hotmail.com

bon courage à ceux qui révisent, nous ils nous restent les trois oraux : DC2 DC3 DC4 qui se passeront du 1er au 4 juin !

Mel

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par Mel » 23 mai 2010 16:44

bonjour,
serait-il possible également d'avoir quelques exemples de sujets de DC4??
adresse: planchrit@wanadoo.fr
Merci
Bon courage à tous pour les révisions

Lou

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par Lou » 24 mai 2010 11:05

Voici quelques sujets tombés l'année dernière.
Bon courage à tous !

Rectorat Lille

sujet 1 :
ME en foyer de vie.
Chambres indivuduelles, premier etage pour les hommes, second pour les femmes. Tous sous tutelle.
En prenant votre service, vous réveillez les résidents et vous constatez que Patrick est dans la chambre de Jacqueline avec qui il dit avoir passé la nuit.
Quelles attitudes adoptez vous au regard du réglement du foyer ?
Quels droits la loi reconnait elle aux résidents sur le plan de leur vie intime ?
Y a t'il des personnes que vous devez avertir ?

Sujet 2 :
ME en IME enfants de 12-14 ans.
Pous proposez d'organiser un transfert de 5 jours en montagne aux vacances de février.
Le directeur vous rappelle la circulaire du 26 mars 2003, il vous demande de prendre en compte ce texte et de venir présenter le projet au CVS.
Présentez votre projet en précisant :
objectifs poursuivis
cadre législatif
responsabilité
travail avec la famille
partenaires
dossier des enfants
organisation séjour





Rectorat Toulouse

situation 1

alex, 40 ans réside dans un foyer de vie
il est porteur d'un handicap, plus particulièrement d'une déficience intellectuelle légère.
Les parents d'alex sont décédés, de fait, il bénéficie d'une mesure de protection assurée par une association tutellaire.
Alex vous à manifesté son mécontentement, en tant que "référent" de sa situation, de voir le surveillant de nuit entrer dans sa chambre à 22 heures, dès sa prise de service. En effet, depuis la fugue d'un résident, il à été signifié au veilleur, de pointer la présence des résidents lors de ses rondes, et le veilleur se conforme aux nouvelles directives.

consignes:

1 définissez le cadre administratif et reglementaire du foyer de vie.

2citez et développez les mesures concernant la protection des mineurs.

3Comment garantir, ou justifier le droit des usagers?

Situation 2: (allégée, car c'est un vrai roman)

La maison d'enfants à caractère social (MECS) "bleu horizon" est un établissement de l'association "soleil vert" dont la mission consiste à prendre en charge des mineurs au titre de la protection de l'enfance tant administrative que judiciaire.
La mecs organise une soirée en montagne tous confiés par l'ase (Aide sociale à l'enfance) en accord avec leurs représentants légaux.
L'activité prévoit une marche en montagne. deux ME pour 3 enfants
Apres 3 haures de marche, tout le monde fait une pause près d'un chalet.
Alors que les 3 enfants jouent dans l'herbe, une enfant (Romane) subtilise le briquet d'un ME et met le feu à un chalet, il est détruit.
Le propriétaire réclame en justice, le remboursement de son préjudice 200 000 euros

CONSIGNES:

Après avoir présenté les différents régimes de responsabilité applicable à la situation, indiquez le plus "favorable pour la victime.
Puis, précisez les risque encourus par les ME
enfin, cernez les responsabilités de Romane





Rectorat Poitiers


Sujet A

Vous êtes moniteur-éducateur au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Suzie est une femme âgée de 28 ans. Elle a un enfant de 10 ans. Théo, qu’elle élève seule, le père de l’enfant ne l’ayant jamais reconnu et ayant quitté le domicile à la naissance de l’enfant. Après de nombreuses difficultés financières, Suzie est contrainte de quitter son logement et s’est installée chez sa sœur. Elle a rencontré un homme avec qui elle a fait de nombreux projets. Ils se sont installés ensemble chez lui. Suzie est Théo sont arrivés au CHRS après avoir été expulsés du logement par le compagnon et après avoir appelé le 115. Vous accueillez Suzie et son fils.
Théo ne cesse de pleurer, ce qui énerve sa mère. Le ton monte. Vous essayez de calmer la situation mais subitement Suzie se retourne et frappe violement son fils. Elle sort du bâtiment pour prendre l’air. Le lendemain, lors d’un échange avec Théo, vous lui posez quelques questions : celui-ci dit être souvent frappé quand sa mère est énervée ou quand elle a bu, et vous montre des brûlures et des hématomes. Vous décidez d’en parler à l’équipe.
Le jour suivant, Suzie vous demande conseil. Elle voudrait savoir vers qui se tourner pour trouver un logement social, mais ce qui l’inquiète, c’est qu’elle ne sait pas si elle remplit les conditions d’attribution. Vous décidez de l’orienter vers les dispositifs appropriés.



Questions

1. Quelles sont les missions d’un CHRS, et quelle est la population accueillie ?
2. Quelles sont les dispositions que vous prenez en équipe, au regard de la situation de Théo ? Après en avoir discuté au sein de l’institution, à qui seront transmises ces informations ? Votre argumentation s’appuiera sur des dispositions juridiques.
3. Comment pouvez-vous conseiller Suzie quant à sa demande de logement social ? Vers quels partenaires la dirigez-vous ?

Sujet B

Vous êtes moniteur-éducateur au sein d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Martin, âgé de 23 ans, travaille à l’atelier horticulture de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) depuis trois ans, et vit en collocation avec un autre ouvrier de l’ESAT. Il rentre chaque week-end chez ses parents.
Il présente une déficience intellectuelle moyenne, caractérisée notamment par un retard de langage et des difficultés de concentration.
Martin est un jeune homme ayant une personnalité introvertie, timide. Il verbalise peu, présente certains comportements à caractère puéril, mais plutôt autonome dans les actes de la vie quotidienne, et respectueux du cadre. Il a une mobylette et a des activités de loisirs associatifs les weekends. Il est très soucieux du jugement que va porter l’éducateur sur ce qu’il fait. Il est également très dépendant de l’influence maternelle.
Depuis six mois, Matin vit une histoire amoureuse avec Lydie, laquelle travaille également à l’ESAT. Il a espacé ses visites chez ses parents, et fait la demande de « vivre comme il l’entend avec Lydie ». Les familles et les professionnels ont posé quelques règles de fonctionnement à Martin et à Lydie, ce que Martin accepte mal. Il pose quelques actes de violence, et en mars dernier, Martin fait preuve d’une grande violence envers l’éducatrice de Lydie qui conduira à la mise en place d’un traitement médical.
Suite à cet événement, l’équipe pluridisciplinaire organise une réunion de synthèse à laquelle vous participez pour réinterroger le projet individualisé de Martin.


Questions

1. Quelles sont les dispositions juridiques essentielles qui devront guider l’équipe ?
2. En tant que Moniteur-éducateur, et en lien avec les dispositions juridiques, quelles sont les propositions que vous formuleriez au cours de cette synthèse ?
3. Avec quels partenaires envisageriez-vous de travailler ?





Rectorat Montpelliers pare
nts de la petite Célia 8 a
n°1

en janvier 2008, les parents de la petite Célia 8 ans obtiennent pour leur fille une place au sein de l'IME " les iris" dans lequel vous exercez zn tant que moniteur educateur. designé "referent éducatif" de Célia vous assurez avec votre chef de service l'accueil de la famille.
Célia est scolarisée dans une des deux classes de la section d'éducation et d'enseignement spécialisé interne à l'ime. Au moment de la rentrée de septembre 2008, ses parents vous demandent s'il n'est pas envisageable que leur fille intégre l'ecole primaire la plus proche (celia a ete scolarise à plusieurs reprises en classe ordinaire entre l'âge de 4 ans et 7ans). Il est vrai que cette intégration avait été évoquée avec eux lors de l'entretien d'accueil.

consigne 1:
sachant que l'ime est en conformité avec la loi n° 2002-2, décrivez l'ensmble des demarches et des modalités assurées lors de l'accueil de Célia et de ses parents.
consigne n°2:
pour repondre à la demande de ces parents, quels sont les partenaires et les ressources institutionnelles à prendre en compte et à activer?


situation 2

Mr R. (24 ans) a ete interimaire dans la restauration durant 3 ans. pUis ne pouvant plus assurer toutes ses missions à la suite de soucis de santé répétés (mal de dos), des difficultés financières l'amenent à quitter son logement. face a un probleme d'acces au logement, il fait une demande d'admission au CHRS du "grand cedre"
sa demande acceptée, vous assurezson accompagnement aus cours des trois mois suivants. pendant cette periode mr R entreprend des demarches de soins. ces douleurs sont pourtant quasi-permannentes et il ne peut exercer aucune activité professionnelle. il ne dispose à ce moment d'aucune ressource( droits assedicx epuisés)
lorsqu'avec lui vous faites le point sur sa situation, sa demande est d'integrer un logement autonome qu'il dit pouvoir financer avec ses prochains droits d'allocation au RMI. il souhaite quitter tres rapidement le chrs et rompre sont contrat de séjour arrivant à terme dans deux mois.

consigne 1 :
presenter les missions et les modalites d'accompagnement généralement proposés en chrs. dites en quoi elles vous semblent appropriées a la situation de mr R

consigne 2 :
sachant que le contrat de sejour de mr R n'arrive a terme que dans duex mois, comment repondez vous dans l'immediat à sa demande d'integer un logement autonome? argumentez votre reponse.








ns obtiennent pour leur fille une place au sein de l'IME " Les iris " dans lequel vous exercez en tant que moniteur-éducateur. DésiAAutres
aaaaaaaaaaaAAA

SUJET N°1 : CHRS / logement
Vous êtes moniteur éducateur au sein d'un CHRS.
Vous recevez en entretien pour une admission en urgence Marie, victime de violences conjugales, et orientées par l'assistante sociale de secteur vers votre institution.
Marie est née le 01-02-1975. Lors de cet entretien, elle 'vous explique vivre avec son conjoint depuis 5 ans. Elle a quitté le domicile ce matin, emportant seulement ses vêtements et nécessaires de toilette. Elle a pensé à plusieurs reprises à une séparation, sans parvenir à concrétiser cette démarche, ne sachant pas où aller, dit elle. Sa famille vit dans la région parisienne, et ses amis ne sont pas au courant de la situation. Elle travaille à mi-temps pour une entreprise de nettoyage, et a un véhicule. Elle' explique simplement sa lassitude, sa fatigue et ses peurs.
Sa première demande est l'obtention rapide d'un logement car elle. ne veut pas vivre dans un collectif, très craintive de la population accueillie en CHRS.
Elle veut garder son emploi actuel.
1- Quelles sont les dernières orientations' politiques en matière de logement social en France et leurs objectifs ?
2- En tant que ME, quelle intervention proposeriez vous autour de la problématique de Marie, et avec quels-partenaires? Argumentez -vos propositions.



Sujet n° 2
DC4
ME2
Durée : 1h30
Une jeune adolescente de 14 ans est placée en MECS dans le cadre des mesures de protection de l'enfance (article 375 du code civil)
Un mercredi après-midi, elle vous demande de l'accompagner dans un magasin pour ses achats de vêture. A la sortie, elle se fait appréhender par le personnel de sécurité: elle a volé pour 50 Euros de maquillage.
En votre qualité de Moniteur Educateur :
Comment gérez-vous la situation dans le magasin et au retour dans l'institution? Quelles sont les conséquences possibles en cas de plainte du magasin? Si des dommages et intérêts étaient demandés, qui devrait payer ?
Citez les textes de références.






Aaaaaaaaaaaaaaaaagné " référent éducatif " de Célia vous assurez avecAutres votre chef de service l'accueil de la famille.
Célia est scolarisée dans une des deux classes de la section d'éducation et d'enseignement spécialisé interne à
Paul agé de 35 ans, polyhandicapé.J'usqu'à présent, il vit au domicile de ses parents ; sa mére lui consacre beaucoup de temps, épaulée par une équipe pluridisciplinaire. Ses parens vieillissants tous les 2 souhaiitent que Paul soit placé dans un établissement la semaine.


1- Ou doivent ils s'adresser pour cette démarche ?
2- Quelle est le type de structure sui sera compétent ? Et quels sont les textes legislatifs auxquels devra se référer l'équipe ?
3- Definissez le polyhandicap et précisez quelles sont les spécificités de la prise en charge de ce type de handicap ?
Quel est votre positionnement éthique en tant que ME ?





l'IME. Au moment de la rentrée de septembre 2008, ses parents vous demandent s'il n'est pas envisageable que leur fille intègre l'école primaire la plus proche (Célia a été scolarisée à plusieurs reprises en classe ordinaire entre l'âge de 4 ans et 7ans). Il est vrai que cette intégration avait été évoquée avec eux lors de l'entretien d'accueil.

Situation:

Mme F élève seule ses 04 enfants :

M.22ans (fille) qui vit à domicile avec un enfant de 03 ans.
S (fille) 16 ans suivi en AEMO
D 10ans (garçon) accueilli en MECS-accueil de jour
L 04 ans (garçons) suivi en AEMO

La famille partage une pièce de 30 m2. L'habitat est raccordé de façon sommaire au réseau électrique avec un unique point d'eau dans la cour, les sanitaires sont également à l'extérieur de la "maison".

Mme F a déjà fait 03 demandes à 03 opérateurs différents depuis 03 ans avec une réactualisation de son dossier chaque année.

Vous êtes moniteur éducateur en MECS et référent de D. Quelles sont les actions à suggérer dans le cadre d'un travail partenarial afin d'améliorer les conditions de vie de la famille?





Consigne n°1:
Sachant que l'IME est en conformité avec la loi n° 2002-2, décrivez l'ensemble des démarches et des modalités assurées lors de l'accueil de Célia Reet dSITUATclasses de la section d'éducation et d'enseignement spécialisé interne à l'IME. Au moment de la rentrée de septe
Sujet 1:
Céline est âgée de 16 ans et est atteinte d'une déficience mentale. Elle est très attachée à ses parents. Suite à leur déménagement, elle est accueillie en IME. Son arrivée est difficiletant pour les parents que pour la jeune fille. Céline est malgré tout tès dynamique. D'embléé, elle est en demande de contacts avec l'équipe et les autres résidents.
En tant que moniteur éduacateur au sein de l'IME, vous êtes amené à l'accueillir et à lui présenter l'établissement, son organisation, ses modalités de fonctionnement (horaires du lever, du repas, du coucher, ...) et de prise en charges individualisée.
QUESTION 1:
L'IME est soumis dans la prise en charge de Céline au respect des droits de l'usager.
- Quelle loi a établi ces droits et quels sont les droits que cet établissemnt d'accueil doit respecter en référence à cette loi?
-Par quels moyen/outils le moniteur éducateur peut-il participer auprès de Céline à la mise en oeuver et au respest des droits inscrit dans cette loi?
QUESTION 2:
Dans le cadre de l'accueil et de l'accomapgnement de Céline, comment en tant que moniteur éducateur pourriez vous mettre en oeuvre des préconisations de cette loi au sein de l'IME?

SUJET 2:
Vous êtes moniter éducateur et vous eercez dans un foyer départemental de l'enfance, établissement public dans lequel intervient une équipe pluriprofessionnelle et dont les missions principales sont l'accueil, l'observation et l'orientation des mineurs confiés. Sur votre unité, une enfant de 10 ans est admise sur ordonnance de placement provisoire. Sa mère a été hospitalisée en urgence et aucun relais familial n'a pu être trouvé. A son arrivée, la mineure manifeste une forte anxiété.
QUESTION1:
-Quelle est la loi fixant le cadre actuel du dispositif de protection de l'enfance?
- A quel article du code civil doit-on faire référence dans cette situation?

QUESTION2:
Identifiez les partenaires institutionnels e inter institutionnels devant être mobilisés pour accompagner et évaluer la situation de la mineure. Justifiez votre réponse




mbre 2008, ses parents vous demandent s'il n'est pas envisageable que leur fille intègre l'école primaire la plus proche (Célia a été scolarisée à plusieurs reprises en classe ordinaire entre l'âge de 4 ans et 7ans). Il est vrai que cette intégration avait été évoquée avec eux lors de l'entretien d'accueil.

Consigne n°1:
Sachant que l'IME est en conformité avec la loi n° 2002-2, décrivez l'ensemble des démarches et des modalités assurées lors de l'accueil de Célia et de ses parents.

Consigne n°2A
Pour répondre à la demande de ses parents, quels sont les partenaires et les ressources institutionnelles à prendre en compte et à activer?



SITUATION N°2

M. R. (24 ans) a été intérimaire dans la restauration durant 3 ans. Puis ne pouvant plus assurer toutes ses missions à la suite de soucis de santé répétés (mal de dos), des difficultés financières l'amènent à quitter son logement. Face à un problème d'accés au logement, il fait une demande d'admission au CHRS du " Grand cèdre ".
Sa demande acceptée, vous assurez son accompagnement aux cours des trois mois suivants. Pendant cette période M. R. entreprend des démarches de soins. Ces douleurs sont pourtant quasi-permanentes et il ne peut exercer aucune activité professionnelle. Il ne dispose à ce moment d'aucune ressources ( droits assedic épuisés).
Lorsqu'avec lui vous faites le point sur sa situation, sa demande est d'intégrer un logement autonome qu'il dit pouvoir financer avec ses prochains droits d'allocation au RMI. Il souhaite quitter très rapidement le CHRS et rompre son contrat de séjour arrivant à terme dans deux mois.

Consigne n°1 :
Présenter les missions et les modalités d'accompagnement généralement proposées en CHRS. Dites en quoi elles vous semblent appropriées à la situation de M. R. .

Consigne n°2 :
Sachant que le contrat de séjour de M. R. n'arrive à terme que dans deux mois, comment répondez vous dans l'immédiat à sa demande d'intégrer un logement autonome? Argumentez votre réponse.e ses parents.

Consigne n°2:
Pour répondre à la demande de ses parents, quels sont les partenaires et les ressources institutionnelles à prendre en compte et à activer?



SITUATION N°2

M. R. (24 ans) a été intérimaire dans la restauration durant 3 ans. Puis ne pouvant plus assurer toutes ses missions à la suite de soucis de santé répétés (mal de dos), des difficultés financières l'amènent à quitter son logement. Face à un problème d'accés au logement, il fait une demande d'admission au CHRS du " Grand cèdre ".
Sa demande acceptée, vous assurez son accompagnement aux cours des trois mois suivants. Pendant cette période M. R. entreprend des démarches de soins. Ces douleurs sont pourtant quasi-permanentes et il ne peut exercer aucune activité professionnelle. Il ne dispose à ce moment d'aucune ressources ( droits assedic épuisés).
Lorsqu'avec lui vous faites le point sur sa situation, sa demande est d'intégrer un logement autonome qu'il dit pouvoir financer avec ses prochains droits d'allocation au RMI. Il souhaite quitter très rapidement le CHRS et rompre son contrat de séjour arrivant à terme dans deux mois.

Consigne n°1 :
Présenter les missions et les modalités d'acco

Nath

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par Nath » 24 mai 2010 17:41

Bonjour,

Les futurs ME 2010 qui ont déjà passé l'écrit du DF4 auraient ils l'amabilité de nous transmettre les sujets qu'ils ont eu ? ou du moins les grandes lignes ?

Je suis de l'académie de montpellier et nous le passons le 2 juin. Autant dire que l'angoisse monte un peu.

Merci d'avance et bonne chance pour la suite des oraux.

jacky

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par jacky » 26 mai 2010 13:34

Slt pourrais-tu m'envoyer tous ces sujets par mail stp?
Merci d'avance

clo

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par clo » 26 mai 2010 18:52

salut Lou, tes sujets m'ont bien aidés, aurais-tu le corrigé de certain de ces sujets si je te donnes leur référence stp??? merci

aurél

Re: Idée de sujet au DC4 ?

Message non lu par aurél » 27 mai 2010 00:05

Merci lou, c cool!! mais il y en a ils sont quand mém bien difficile...je croise les doigts pour pas en avoir des comme sa...
merci encore lou!!!
merde à tous

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