Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Bel » 17 nov. 2006 00:01

Bonsoir,

Je suis contente que la VAE existe, elle permet d'augmenter le nombre de professionnelles compétentes diplômées auprès des jeunes enfants et çà, çà n'a que du positif pour l'intérêt de l'enfant!
Bravo et courage à celles qui la passent, vous le valez bien!

Bel

christelle

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par christelle » 17 nov. 2006 00:30

salut à tous

pourquoi se jeter ainsi sur fanny c'est son point de vue, c'est tout . Mon point de vue je le partage avec fanny sur certain point , ce n'est vraiment pas interessant pour nous qui avons été en formation pendant 3 ans assidus pour avoir ce diplome il faut en passer par là alors c'est la vie point trait pourquoi ne pas faire pareil pour le crpe ou puer.
La personne qui disait que l'expérience faut plus , tu n'a pas vraiment raison , c'est entre les deux , l'eje apporte vraiment les bases du comment faire avec les enfants car oui vous avez 10 ans ou + d'expérience , vous avez de la pratique mais est ce de bonne pratique, savez vous parlez aux enfants, pourqoi ils agissent de telle ou telle sorte vous ne le savez pas toujours et c'est là que l'eje apporte un plus parce que nous avons été formé , lorsque je vois dans des structures des ap et animatrices qui font du cahntage aux enfants pour manger ou encore qui pensent qu'un enfant qui pleure c'est par exprès pour embéter la mèere ou les adultes moi je ne qualifie pas ce comportement de bonne pratique . L'eje est là pour justement observer ces problèmes et organiser de réunions de réflexion pour que l'on arrête de faire comme dans l'ancien temps je crie parce que tu ne connais que ce mode de communication dite moi comment l'enfant le perçoit . Tant que le personnel ne comprendra pas pourquoi au juste nous sommes là et qu'est ce qu'une eje rien ne changera au contraire on nous regarde de haut car nous sommes jeune diplome et avons des responsabilité or qu'elle elles ont 10 ans d'expérience et c'est vous jeune eje qui dites ce qui faut faire non elles ne l'admette pas , cela dérange, nous les eje nous dérangeons et dans un ses je trouve ça bien cela veut dire que l'on essaie de faire avancer m^me si les résultats ne sont pas encore au top.
MOI JE ME SUIS BATTUE POUR CE DIPLOME je ne l'est pas gagne et on ne me la pas donné non plus, pour ceux qui dise qu'ils ont connu des eje moins calé que des ap , c'est possible dans tout on trouve toujours mieux ou moins bon , il n'y à pas une seule façon d'etre eje de faire ce métier nous sommes tous unique alors c'est normal nous travaillons de façon unique également.
Je dirai aux eje qui lise ce message de continuer à faire ce qu'ils font , ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir gérer une équipe, le dire c'est facile mais dans la réalité c'est autre chose.

FORCE AUX EJE

séverine

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par séverine » 17 nov. 2006 07:36

fanny on attends tes réactions sur nos messages

fanny

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par fanny » 17 nov. 2006 16:18

Tout simplement MERCI CHRISTELLE merci vraiment!!!
Encore une fois Severine...une vae eje n'apportera jamais les bases et la formation d'une eje sortant de 3 ans d'etudes! qu on offre parce que pour moi c est ca; un diplome tel que le notre a des personnes qui ont de L EXPERIENCE meme si c est 20 ans je ne suis pas d'accord c 'est tout!!! Apres ca donne quoi une vae puericultrice, une vae psychologue, une vae medecin!! faut arreter vous verrez on en reparlera ca va faire beaucoup de bruits tout ça...et des degats ds les rapports professionnels! Y a des diplomes, des formations!! qu on arrete bon sang sinon je vote pour la vae pedopsychiatre de suite lol
Bref on a le droit de donner son opinion, je suis contre totalement contre!! si d'autres EJE censées sont d'accord avec Cristelle et moi je vous en supplie manifestez vous;;;

Julie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Julie » 17 nov. 2006 19:56

Je voulais juste apporter mon soutien à Fanny et Christelle.
Je suis EJE et je pense également que 20 ans de pratique ne peuvent remplacer 3 ans de formation.
La théorie et la pratique sont intimement liées et sont indisociables dans notre profession.
Etre une bonne professionnelle eje passe entre autre par l'aquisition de notions indispensables sur la psychopédagie.

Mag

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Mag » 17 nov. 2006 20:37

AHAHAHA bien joué les filles!!!! comme vous dites!! et pourquoi pas une vae permis de conduire! une vae sage femme, apres tout toutes les mamans ont accouché un jour! bref force aux eje c'est bien vrai!! soutien total avec fanny et cristelle!! NON a la vae eje!!! une auxi n a pas nos acquis meme apres des annees d experience! et puis ca revient a dire a quoi sert notre formation,??? il suffit d un peu d experience et tout le monde peut etre EJE!! ???c'est derisoire...pas envisageable!! manifestez vous les eje!!

Yoda

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Yoda » 17 nov. 2006 20:44

bonsoir

tout d'abord il est impossible de faire la comparaison entre les VAE des métiers du social et la médecine, c'est du délire je trouve !!! un psy est clinicien, un médecin a un doctorat et un PUER a fait 3 d'études d'infirmier, ne l'oublions pas !
nous ne sauvons pas des vies !!! un peu plus d'humilité ne vous ferait pas de mal !!!!!!!!!!!!!

c'est le système éducatif français qui vous a bien "formatés" à être élitiste de la sorte, nous sommes encore un des seuls pays à n'accorder aucune chance à l'expérience...voyez où cela mène notre "beau" pays...

quelle prétention tout de même...pour des travailleurs sociaux c'est très dommage je trouve. mais ce n'est que mon humble avis...

il y a trop de diplomés incompétents, faire 27 mois EJE ne donne pas la science infuse, loin de là...

PIMPRENNELLE

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par PIMPRENNELLE » 17 nov. 2006 20:45

BEN moi je suis pour la VAE ET LA FORMATION.A la sortie de ma formation j'ai été heureuse de travailler avec des professionnelles qui avaient 10/15 ans d'expériences et qui m'ont appris pas mal de choseS...Maintenant nous sommes complémentaires.Elles ne sont pas EJE mais ont juste longtemps travaillé avec des enfants et nos échanges sont riches. Pour moi la VAE ce n'est pas n'importe quoi et il faut s'accrocher pour la faire. Par rapport à ce que j'ai pu lire, il est évident que la majorité des personnes qui entrent ou sont entrées en processus de formation ont galéré. Cela a été dur pour tout le monde.
J'aimerai savoir en quoi vous dérange la VAE.

Vous savez, je crois qu'être un bon professionnel ne s'arrete pas à un bout de papier. Regardez la réussite du concours EJE, c'est parfois du n'importe quoi. Il y a des gens qui ne méritent pas de réussir le concours et qui malgré tout se retrouvent en formation alors qu'ils n'ont strictement aucunes compétences auprès des enfants. Conclusion, il y a des EJE qui ne valent rien de rien de rien et qui pourrissent les équipes et les enfants. Ces professionnels ne donnent pas une image positive de notre profession. Je suis directrice d'une creche et les stagiaires me racontent leurs expériences dans les structures où elles ont fait un petit passage...Et bien croyez moi, ça fait peur.. Et ma propre expérience me le confirme aussi! Je crois qu 'il y a UN TRAVAIL DE dans toutes les branches du social/médico-social.

Au fait, Savez-vous ce que l'on demande pour la VAE ????

Bel

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Bel » 17 nov. 2006 20:51

Bonsoir, notamment à celles qui sont contre la VAE.
Juste une petite question: savez vous en quoi consiste la VAE EJE et comment on peut obtenir le diplôme lorsqu'on a de l'expérience? A vous lire on pourrait croire qu'il suffit d'expérience pour l'obtenir.....Et bien non, c'est très difficile, il y a des livrets à remplir, des situations à analyser, le jury vérifie l'acquisition de la théorie.
Certaines professionelles, AP, CAP,... aiment lire, se renseigner, découvrir et donc se documentent sur les théorie, je pense donc qu'il est un peu hâtif de dire qu'elles ne connaissent rien aux théories. Et puis elles ont bossé avec des EJE qui ont un rôle de formation auprès du personnel...
Bref, je ne trouve pas vos arguments contre convainquants. Je veux bien changer d'avis, mais il me faut des arguments de choc, qui tiennent la route et sont réel et pas des phantasmes...

A bientôt,

Bel

Aurelie, une autre

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Aurelie, une autre » 17 nov. 2006 22:00

Est ce que quelqu'un, qui s'y connait en VAE, pourrai nous dire en quoi ces validations consistent exactement.
J'ai vu que certaines écoles aidaient à monter les dossiers et que cela mettait près d'un an.
Cela me parrait assez lourd.

Moi, personnellement je ne positionnerai pas sans savoir de quoi il retourne...

Répondre