Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GERARD

Re:

Message non lu par GERARD » 05 sept. 2011 15:17

j'ai lu ton message de février 2010
j'ai fais une VAE CAP Petite enfance
que j'ai obtenu
j'ai voulu entrer dans une école pour faire EJE mais le financier ne suivait pas avec ma famille
j'ai 40 ans, marièe 2 enfants
J'envisage une VAE EJE
peux tu me renseigner

merci

Sandrine95

Re:

Message non lu par Sandrine95 » 05 sept. 2011 20:53

Bonsoir à toutes et tous,
Grave, lamentable,bas, incroyable et j'en passe, sont les seuls mots qui me viennent quand je lis tous ces messages!!! Entre les EJE par voie directe ou les EJE par VAE, tout se résume à "c'est moi la meilleure et toi t'es trop nulle" ou alors "toi t'as du fric pour aller à l'école et moi je n'en ai pas"!!!!
Ce post qui dure depuis 2006 n'a toujours pas exposé qui est la meilleure!!! Mais nous ne sommes pas dans une compétition, personne ne courre le 100m!!!
Un peu d'humilité et de tolérance font peut être partis de notre job qu'on soit VAE ou non!!!!
A bon entendeur,

Laure

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Laure » 14 déc. 2011 14:53

ce post date mais il me met hors de moi !!!!

jai un BTS ESF, le DEAP, une licence en management des structure medico sociale !! je prepare une VAE d'EJE pour pouvoir être directrice de crèche et avec tout ce parcours je pense qu'au final je serai bien plus competente que les EJE ayant fais 3 ans d'ecole, ne sachant absolument pas manager une equipe et gérer une structure et qui grâce à leur 3 ans d'ecole peuvent se retrouver aussi directrice..... être EJE commence par respecter l'autre alors ne peter pas plus haut que votre " bip" sous pretexte que vous avez fait une ecole d'eje..; encore une qui a pris la grosse tête parce qu'elle a réussi UN concours et UN examen dans sa vie....

Sandrine95

Re:

Message non lu par Sandrine95 » 14 déc. 2011 20:58

Bonsoir à toutes et tous,

Laure, votre intervention me choque énormément!!!!
Peut être n'avez vous pas fini de nous donner tous vos arguments et peut être n'avez vous pas écrit tout ce que vous pensiez du métier d'EJE???,
Vouloir passer une VAE EJE juste pour être directrice de crèche est semble-t-il beaucoup trop restrictif!!!
être EJE ne se résume pas à manager une équipe et gérer une structure!!!
Avec les nombreux diplomes que vous avez: visez directement le CAFERUIS et oubliez le métier d'EJE!!!

Posez vous peut être aussi la question autour du "respect d'autrui"... je ne crois pas que les termes "péter plus haut que son bip" soient à la hauteur d'une future directrice de structure dans la respect du personnel qui travaille avec elle.

Ce post dure et devient plus que lamentable!!!

Laure

Re:

Message non lu par Laure » 15 déc. 2011 09:55

je suis d'accord avec vous Sandrine95 mais les personnes qui se croient supérieur à ses collègues sous pretexte qu'elle a fait une école... je ne les prendraient pas dans mon équipe !!! il n'y a qu'avez des gens qui veulent évoluer que l'on peut avancer ^^

kotek

Re:

Message non lu par kotek » 15 déc. 2011 18:28

laure tu ne me choques pas moi, je dirai même que je suis assez d'accord avec toi les eje et le management ça fait deux ou pas d'ailleurs!

leurs compétences dans la relation aux parents et aux enfants est indéniable, elle sont super, je le pense réellement... toutefois manager une équipe n'est pas simple et je vois beaucoup d'équipes en souffrances autour de moi, il y a beaucoup à faire dans le respect des personnes, le ménagement des personnes justement pour que la situation évolue.
malheureusement les eje ne sont pas formées pour ça et c'est regrettable au vu des postes qu'elles occupent maintenant. que de souffrance au travail...

Marie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Marie » 03 févr. 2012 22:51

bonjour, moi non plus je ne suis pas d'accord avec Fanny et Christelle,(je sais que j'arrive un peu tard dans la conversation mais je suis tombée su ce forum en faisant des recherches aux sujets des VAE EJE) je suis une jeune diplomée Auxiliaire de Puériculture, et juste pour information Christelle, les situations que tu nous décrie s'appellent des Douces violences. Pour tout professionnel ayant suivit ses cours, nous avons des topos fait dessus, ensuite, j'ai eu l'occasion de travailler a plusieurs reprise avec des eje en vae, qui collaboraient avec des eje n'ayant pas fait de vae mais les trois ans d'école, certes vous apprenez certaines choses, mais je pense que les VAE ont aussi des choses a vous apprendres, car elles peuvent confronter un point de vue que vous n'avez pas forcément. tu parles de faire une VAE PUER, ou va le monde ma cocotte?? tu compares des choses qui ne sont pas comparable, une puéricultrice a d'abord fait trois ans d'école d'infiermiere, ce ne sont pas des choses que tu apprends sur le tas!!! je pense juste que fanny et toi, vous dénigrez vos collègues qui sont quelques fois plus motivée que d'autres personnes

voila
Marie une ap qui s'interresse a la VAE EJE et qui maintenant a encore plus la NIAK!!!

monier

Re:

Message non lu par monier » 04 févr. 2012 19:02

bonjour, je suis en cours de vae eje, je pense que quelque soit le cursus de l'eje l'esprit d'équipe est primordiale ainsi que la motivation . alors que le monde de la pette enfance est malmené serrons les coudes pour l'améliorer et travaillons ensemble bon we

ahah

Re:

Message non lu par ahah » 05 févr. 2012 14:21

Tout à fait d'accord avec monier.

@Marie: ce n'est pas possible de dire tel diplome est accessible en VAE, tel autre non. Il y a dans tout métier des aspects qui ne s'apprennent pas "sur le tas", c'est pourquoi la VAE ne se limite pas à "x temps d'expérience= tel diplome". La VAE sert juste à valoriser l'expérience. Perso, pour avoir été en salle d'accouchement, je connais certaines sages femmes à qui je filerais volontier le diplome de gyneco obstétricien moyennant quelques "modules" de théorie à passer.

La VAE ce n'est pas si facile, pour beaucoup c'est un parcours long, difficile et nécéssitant beaucoup de réflexion. Une fois que quelqu'un a son diplôme, il l'a, quelque soit la manière de l'obtenir. L'état décide si oui ou non cette personne a les compétences pour avoir ce diplôme, point. C'est pour cela que sur le diplôme n'apparaîssent pas les notes obtenues, c'est un diplôme d'état, on l'a ou pas. Et l'avoir, de quelque manière que ce soit, ne veut pas dire qu'on est arrivé mais que la formation commence...

Mimie

Re: vae EJE

Message non lu par Mimie » 23 mars 2012 13:45

Coucou,
Je voulais savoir en quoi consiste le livret 1 et comment faut le remplir?
Et je voulais savoir aussi si le livret 2 est vraiment très difficile.
Merci

Répondre