Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monier

Re:

Message non lu par monier » 24 mars 2012 11:26

bonjour, dans le livret 1 tu dois retracer ton expérience auprès des enfants, cest à partir de ces renseignements que ton dossier sera recevable ou non. la réalisation du livret 2 est assez compliqué surtout pour les deux derniers modules, sincèrement je pense que sans aide il est impossible d'obtenir la validation. bon courage

stephanie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par stephanie » 25 mars 2012 11:13

j'habite en Corse, il n' y a pas l'école d'EJE ni l'école D'AP.
je prépare la vae d'AP si j'obtient mon diplôme je voudrais poursuivre en passant la vae D'EJE.
il ne faut pas croire que c'est facile bien au contraire.
je pense que si on obtient le diplome par le biais de la vae, c'est que l'on a l'experience et que l'on a travaillé.
si il y avait une école d'EJE en Corse, je l'auraisdéjà tenté le concours d'entré.
celà fait 15 ans que je travaille auprès d'enfant.

stephanie

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par stephanie » 25 mars 2012 11:30

je ne pense pas qu'une personne ayant obtenu le diplôme d'AP vae soit moins compétente qu'une personne ayant fait l'école. j'ai un cap petite enfance, j'ai travaillé en crèche . l'école dure un an .
les personnes qui prépare une vae achètent les livres pour apprendre.et ça coute cher!
il faut travaillé les cours en exerçant notre travail, ce n'est pas facile tous les jours.
j'ai fait un stage à la maternité pour apprendre davantage sur le métier.
il faut arreter de penser que les candidats vae sont des illétrés.
personnnellement, je me constitue une bibliothèque sur la petite enfance pour avoir une théorie car oui, la théorie est aussi importante que la pratique.
j'ai toujours voulu faire l'école mais en Corse, il n'y a plus d'école et je n'

Deb

Re:

Message non lu par Deb » 08 avr. 2012 22:54

Bonsoir,
Jai lu pas mal de vos messages, & si je réponds ce soir ce n'est certainement pas pour debattre sur le fait que je sois d'accord ou non avec la VAE.

Qu'on soit AP ou EJE on a chacun nos experiences, notre savoir-faire & d'etre.. Mais avant tout je pense qu'on se compléte, chacune apporte a l'autre. C'est un travail & un esprit d'equipe

Je voudrais repondre a un message en particulier (malheureuse je nai pas retenu le nom de celle qui l'a écrit..) Ce message dit en gros que l'EJE ont parmis leurs roles un role d'observation que les AP eux n'ont pas .. J'ai envie de répondre a cette fille que l'observation n'est pas seulement quelque chose qui s'apprend a l'école mais surtout le terrain, & que les AP ont y un sens de l'observation meme si elles y repondent différement.. Mais surtout que le "role" d'Observation doit etre inscrit dans le projet pédagogique & si ce n'est pas le cas c'est la structure qui subit un dysfonctionnement & non l'AP qui est incompétente !

nathalie durand

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par nathalie durand » 23 avr. 2012 14:43

Quelques clarifications sur les enjeux de la VAE, entre autre celle d'EJE.
La compétence n'est pas l'accumulation des savoirs. On peut réussir des examens grâce a des savoirs et être totalement incompétent dans un contexte nouveau faute d'expérience. La professionnelle expérimentée peut avoir accumulé suffisamment d'expérience et de savoirs qui lui permettront d'agir avec un degré de compétence équivalent à une diplômée par la formation expérimentée. Dans la cadre de la VAE, la professionnelle doit faire la démonstration de ses compétences (expériences et savoirs acquis), auprès d'un jury d'enseignants et de professionnels qui ne donnent pas le diplôme. Une démarche VAE est aussi engageante qu'une formation. La constitution du dossier peut prendre de 6 mois à un an et s'ajoutent aux temps d'expériences et d'acquisition des savoirs en situation de travail. Il ne s'agit pas ici de faciliter l'accès à un métier (le métier d'EJE a t-il un droit d'entrée implicite passant par la difficulté d'accéder à la formation par concours ???), il s'agit de reconnaître la qualification, totalement ou partiellement, à quelqu'un qui l'exerce déjà. Aujourd'hui il existe donc deux façons d'obtenir un diplôme : par la formation ou par l'expérience. A toutes les fraichement diplômées par la formation, j'espère que vous ne pensez pas que vous en avez fini avec votre apprentissage. il ne fera que commencer quand vous serez en activité!
bon courage à toutes les EJE en formation et en VAE
une conseillère en VAE

isabelle

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par isabelle » 18 mai 2012 13:25

Bonjour,

Ces commentaires que je viens de lire datent de 2006 et depuis les avis ont peut-être évolués mais à ce jour ils m'interpellent.
J'ai 44 ans, je suis Auxiliaire. Je travaille depuis bientôt 10 ans dans ma crèche et j'aime de plus en plus mon métier. Depuis quelques semaines nous avons embauché plusieurs personnes suite à des départs et des arrêts. C'est avec bienveillance que j'ai accueilli ces nouveaux membres de l'équipe.Nous n'avons plus d'EJE à la crèche,celle qui est partie possédait de grandes qualités et m'a permise de me donner confiance dans l'approche pédagogique de tous les actes professionnels. Nous travaillons sur le projet péda actuellement et je soutiens tout le monde dans cette démarche. J'aime le rapport à l'écrit, la lecture d'ouvrage concernant le monde de la petite enfance . Et puis il y a quelques jours j'ai eu une révélation et une réelle motivation à vouloir préparer la VAE d EJE. J'en ai parlé autour de moi. Et je n'ai eu que des encouragements et une véritable reconnaissance de mon travail.(montage de projet autour de la parentalité, remise en question sur nos pratiques professionnelles et je crois que j'ai trouvé un réel soutient auprès d'EJE qui me connaissent très bien. ""Alors OUI? tu crois que j'en suis capable?"" je peux faire valoir ma réelle motivation, mon engagement, mon évolution pour être reconnu EJE ,diplôme pour qui j'ai une réelle estime ? C'est vrai que je ne ferais pas ces 3 années d'études. Mais je vais travailler 35h par semaine plus les heures nécessaires à remplir ces livrets. Je vais continuer de lire, d'échanger, pour être "digne" de me présenter à "votre" diplome les contres VAE. Et je me ferais un plaisir de raconter ma vie de terrain,et toute la richesse de mes expériences, mon côté autodidacte que je revendique et surtout l'immense soutient de mes collègues Auxiliaires, EJE, ma directrice infirmière puéricultrice et des parents. Avec tout mon respect à chacune. isabelle

gaia

Re:

Message non lu par gaia » 19 mai 2012 03:25

Bonjour Matyk,

Je lis votre commentaire et je me dis : elle est prête pour commencer une formation d'EJE !
Quel dommage d'en faire l'économie, aujourd'hui, par le biais du CIF, les formations sont même rémunérées, vous passez vraiment à côté de quelque chose.
C'est dingue de voir à quel point, dès que les gens sont capables d'écrire 10 lignes, ils se sentent plus forts et plus doués que tout !

bien à vous

macha

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par macha » 19 mai 2012 08:39

Bonjour Gaia

Moi je me dis plutot : Quelle experience !! et toute cette experience acquise au cours des années, lui permet de pretendre au diplome d'educ de jeunes enfants par le biais de la VAE... Vous semblez oublier que ce diplome englobe pres de deux ans de stage sur le terrain... la théorie, elle peut tout a fait l'avoir acquise, et elle le dit bien, au cours de toutes ces années d'activité.. Alors arretez un peu de croire que ce diplome est inaccessible !!!

Gaia

Re:

Message non lu par Gaia » 19 mai 2012 10:15

Exactement Macha !
tout à fait d'accord avec vous ! une personne qui a une telle expérience peut tout à fait prétendre à entrer en formation! et à passer le diplôme d'EJE au terme de ses trois années d'études et de lien théorie - pratique !
Car ce n'est pas tout d'avoir acquis de la théorie, faut-il encore apprendre à la lier à la pratique sur le terrain, quand aux deux ans de stages, on en est loin. Et de plus, ils sont intrinsèquement liés à la théorie grâce aux différents regroupements en formation ! (rémunérée par le biais du CIF je le répète).
A mon avis, et à mon avis seulement, il s'agit là d'une grande flemme de la part de toute une partie de la population qui a peur de se voir devant un jury d'examen et qui n'a pas envie de se prendre la tête à apprendre, à écrire, à lire, à se creuser un peu la cervelle.
De nos jours, tout devient facile, rapide, on veut tout, tout de suite, c'est déplorable ! cette formation est tellement intéressante et valorisante que je ne comprends pas comment on peut faire des pieds et des mains pour s'en passer !
Je ne fais que dire tout haut ce que la plupart des gens qui se sont creusés la cervelle pensent tout bas !

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 20 mai 2012 09:35

Bonjour Gaia,

Pourquoi penser qu'il s'agit de paresse lorsque l'on choisit la VAE ? J'ai obtenu un diplôme par VAE et je n'ai pas l'impression de ne pas avoir travaillé.
Vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. Tout d'abord il y a un livret 1 à préparer qui valide ou non la possibilité de préparer le livret 2. Puis nous devons faire un dossier complet sur nos activités professionnelles que nous présentons à l'oral devant un jury composé de professionnels qui nous délivre entièrement, en partie ou pas du tout le diplôme visé. IL ne faut pas croire que c'est facile seulement 60 % des candidats à la VAE obtiennent le diplôme alors qu'il y a deux sélections d'effectuer avant le passage devant le jury. Pour ma part j'ai travaillé plusieurs mois avant de me présenter devant le jury. C'est très stressant autant qu'un autre examen. Mais je ne vois pas pour quelles raisons lorsque l'on a l'expérience professionnelle requise nous mériterions moins notre diplôme (qui est juste une reconnaissance écrite de la fonction que l'on exerce déjà sinon nous n'aurions naturellement pas le diplôme). Qu'es-ce que ça vous enlève à vous ? C'est vraiment réducteur de penser que tout s'apprend à l'école d'ailleurs la preuve que non puisque cette solution existe. Naturellement que ça doit être effrayant de se retrouver sur le marché du travail face à une femme qui a 10 ans d'expériences professionnelles et des expériences diverses et variées et son diplôme d'EJE face à une petite jeune qui sort de l'école et qui croit tout savoir : y'a pas photo j'embauche la qualifiée expérimentée !!!!

Répondre