Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re: micro crèche

Message non lu par isabelle » 17 juil. 2007 10:10

Je suis moi meme assistante maternelle est je suis toute a fait de votre avis.Si on ne nous fait pas asser confiance pour se regrouper avec d'autres ass.mat ,je ne comprend pas pourqois on nous fait confiance quand nous sommes seul a la maison avec les enfants.Nous sommes interresser avec d'autres ass.mat de ma commune par le projet d'une micro crèche.Mais je ne penser pas qu'il y avait autant de personnes qui n'étaient pas pour.
isabelle salut!

Hélène

Re: micro crèche

Message non lu par Hélène » 26 sept. 2007 16:26

Bonjour à tous et à toutes,
je suis assistante maternelle depuis 2003, et je suis interressé par les projets de micro-créche et il y a beaucoup d'assistante maternelle qui sont interresser aussi, je suis en seine maritime prés de rouen, il y a des personnes qui ont l'air de dire que l'on ne devrait pas créée nos propres centre, moi je ne suis pas d'accord , car si on veut travailler en équipe, c'est pour éviter l'isolement que l'on subi, il y a beaucoup d'ass mat qui abandonne au bout de 1 ans, parce que elle se sente seule rester chez elle,ne sortir pas, et aussi que nous avons aussi une vie de famille derriére et que nos mari sont obligé d'accepter le bruit que peut faire les enfants que nous gardons ken il joue, alors que pour eux , il rentre du travaille pour être au calme, etc....
on ne veut pas faire du tort au structure de créche, mais il faut dire qu'il y a des créches qui sont saturé, et que les parents se rendent à l'évidence, de venir nous voir, et en plus pour les parents qui ont des horaires comme travailler du matin en commencent à 5h00 , et bien il y a des ass mat qui ne veulent pas , d'ailleur je ne comprend pas ces ass mat , car pour moi on doit facilité les parents sent qu'il soit angoissé de s'inquiéter en ce dissant pourvu qu'elle ne va pas se plaindre , moi si un parent demandait de commencer tot j'accepterais , enfin bref,
il est vrai que ce n'est pas facile à les créée , car nous devons voir comment payé les facture, car il se peut que l'on est pas d'aide, alors moi je me demande comment ça se passe en mayenne qui on créée des micro-créche dite expérimentale.
en tout cas j'espére que mon projets se fera, car j'aime se métier, mais être seule au domicile ça pése, meme si on voit les parents des enfants , on parle avec eux , mais se n'est pas pareille, alors que travailler en équipe permet s'échanger nos facon de travailler, et nos expérience.
j'ai lu beaucoup de pour et contre, mais il faut aussi penser à nous les ass mat. car un jour il y aura peut être une pénuri d'ass mat, d'ailleur, il y a des communes qui sont en manquent d'ass mat.
enfin, j'avais envie de m'exprimé sur se que j'avais lu.
amicalement hélène

docteurbab

Re: micro crèche

Message non lu par docteurbab » 07 oct. 2007 19:39

Bonjour à tous et toutes !

Etant établie dans un milieu rural et montagnard avec une faible densité de population, il n'empêche que les probléméatiques de concilier vie professionnelle et vie familiale existent aussi et les micro crèches peuvent être une réponse, d'autant plus que les assitantes maternelles ne disposent ni d' un point d'information ni d'un temps de regroupement, d'où un isolement total dans leur travail. les micro crèches, d'un fonctionnement plus souple n'ont pas la vocation de devenir des sous crèches mais peuvent répondre à la demande des familles et du personnel sur place; on sait que les professionnelles de la petite enfance en milieu rural sont en nombre limité; ne vaut il pas un projet cohérent, réfléchi, une professionnelle petite enfance qui coordonne le travail du personnel en micro crèche? la réponse serait de rompre l'isolement et de permettre aux familles de travailler durablement en milieu rural? le personnel requis ne concerne pas que les assistantes maternelles, mais les animatrices CAP Petite Enfance et BEP carrières sanitaires et sociales. En tant qu'EJE en formation je prôneria plutôt sur une réflexion globale des besoins d'accueil dans notre environnement qu'il soit rural ou urbain et notre fonction de professionnelle petite enfance se tournerait vers la coordination et la continuité de dynamique de projets vers l'accueil des jeunes enfants et de leur famille. Qu'en pensez vous?
Docteur bab

Sandrine

Re: micro crèche

Message non lu par Sandrine » 09 oct. 2007 23:04

Bonjour sylvie
Je suis assistante maternelle et j'ai le projet avec une autre assistante d'ouvrir une micro crèche d'ou ma venue sur se site,tes messages me font plaisir car j'ai l'impression de voler le travail à des plus diplomés que moi mai j'ai une grande expérience des enfants et notre crèche est surchargée avec des horaires pas toujours adaptés c'est pourquoi nous avons eu cette idée alors rassurez vous mesdames c'est dans le but d'apporter une meilleur sécurité et des activités diverses à vos enfants que nous créons ses micros crèches.Faites des colonies avec huit enfants de deux ans à gérer qui viennent de l'adass et croyer moi 3 assmat avec 9 enfants c'est de la rigolade, surtout lorsqu'on en a 5 au quotidien. Aurevoir et encore merci sylvie.

sandy

Re: micro crèche

Message non lu par sandy » 09 oct. 2007 23:30

Je suis moi aussi ass mat et je suis éffarée de la réaction que crée les micros crèches.Je suis moi meme sur un projet car il n'y a pas assez de réponses quand à la demande.Il est bien plus facile de garder trois enfants de cette façon que seul à son domicile.Un partage de connaissances et de savoirs avec d'autres assmat apportent aux enfants une diversités dans les activités et une vie sociale plus riche.
Et le fait de ne pas etre chez soi permet d'apporter aux ptits bouts toute notre attention d'ou une meilleur sécurité. Il y a des villes rurales qui sont effectivement pour se genre de structures mais il faut en comprendre les intérets et non voir ses structures comme de la concurence mesdames les puéri et eje.

Françoise

Re: micro crèche

Message non lu par Françoise » 10 oct. 2007 21:23

Bonjour
Il y a toujours autant de confusion entre les micro crèches et les petites maisons( regroupements d'assistantes maternelles)
Il me semble qu'il faut s'enlever de la tête que ces structures oteraient du travail aux puer et aux EJE , c'est un faux débat , si c'était si simple de créer soit même une structure petite enfance on le saurait ...il y a des normes , des regles fixées par les PMI concernant l'accueil collectif.Cela coute cher ( detecteurs de fumées , rideaux parès contre le feu , protections diverses , encadrement ...)
J'ai travaillé dans une crèche parentale acceuillant 12 enfants , la situation financière était toujours instable , c'est pour cela que bon nombre de structures indépendantes sont souvent associatives .
Moi aussi j'ai fait des colos avec des enfants en difficulté mais ça ne donne pas la garantie de travailler en équipe , de monter un projet pédagogique...
La situation des petites maisons évolue en Mayenne , certaines d'entre elles rencontrent déjà de graves soucis financiers et montent leurs tarifs au risque de ne plus avoir d'enfants en garde .
je suis tout a fait d'accord pour encourager les multi accueil en milieu rural comme le propose Docteur dab mais il faudrait pas que bon nombres d'assistantes maternelles foncent seules dans ce genre de projet au risque de se mettre dans une situation financière difficile.je suis formatrice auprès d'assis.mat et je connais ls incroyables ressources humaines et professionnelles qui les animent , alors à nous de construire ensemble de nouveaux projets en restant lucides et réalistes .

annelise

Re: micro crèche

Message non lu par annelise » 11 oct. 2007 14:19

bonjour, pour répondre à ta question, les ass mat de mayenne ne sont pas encadrées par un professionnel car elles ne sont pas "une microcreche", mais un regroupement d'assmat, elles ont quand même du fournir un projet qui tient la route pour avoir l'agrément;
d'autre part je suis eje et je vais m'investir dans une micro-crèche qui accueille toute sorte de professionnelles, il faut de 2 à 5 ans d'expérience dans la petite enfance,et nous seront encadrée par un référent technique, professionnel de la petite enfance;ilest vrai que puisque c'est à titre expérimental, les statuts sont flous ,c'est pourquoi le conseil général demande que les 3 professionnelles présentes dans la structure aient un agrément d'am, mais libre à vous de proposer des solutions innovantes, de monter un dossier beton et de le "vendre" aux collectivités!
moi aussi je me pose beaucoup de questions, mais le corporatisme ne fait pas avancer les choses, c'est à nous de proposer des solutions adaptées à la société, de nous adapter aux familles, nous sommes des travailleurs sociaux!!!!

lisou

Re: micro crèche

Message non lu par lisou » 15 oct. 2007 19:12



Je suis venue sur ce site, car je recherche sans succès pour l'instant les décrets concernant les micro-crèches.

Si vous connaissez un site où je puisse les trouver. Merci à vous.

lima

Re: micro crèche

Message non lu par lima » 23 oct. 2007 14:41

Bonjou à tous
Je suis une jeune maman de 2 petites filles qui sont dans une petite maison. Je suis stupéfaite de voir que certaines personnes sont contre ce mode de garde. Est-ce que vous vous êtes au moins intéressé à ce lieu, l'avez vous visité, savez vous comment il fonctionne, avez vous rencontré les personnes à l'initiative de ce projet???? Je suis les nounous depuis le début du projet, et je peux vous dire que ce sont des femmes formidables, motivées et pleines de bonnes volontés. Le projet qu'elles ont réalisé le prouve, elles l'ont fait pour répondre aux besoins des parents et le réfléchisse pour le confort des enfants. Que voulez vous de plus?

lima

Re: micro crèche

Message non lu par lima » 23 oct. 2007 14:49

Le projet des petites maisons est un projet nouveau, créé par des assistantes maternelles. Elles ont mis 2 ans à monter ce projet, et maintenant vous voulez récupérer leur projet? Facile...

Répondre