Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en centre maternel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

EJE en centre maternel

Message non lu par Léa » 02 mai 2008 18:07

Bonjour à tous, je suis étudiante en 1er année EJE et je travaille sur le rôle de l'EJE en centre maternel. Mon soucisc'est que je ne parviens pas à trouver les renseignements nécessaires. Si quelqu'un pouvait m'aider ...

Merci beaucoup
Léa

S.

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par S. » 03 mai 2008 12:28

Salut,
J'ai fais un stage en centre maternel si je peux t'aider n'hésite pas.
Bye

Léa

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par Léa » 03 mai 2008 20:20

Bonjour S.
En effet, je serais très intéressée par ton expérience.
je cherche une définition la plus juste possible d'un centre maternel et quel peut-être le rôle d'une EJE dans ce type de centre car dans celui que nous avons visité il n'y a que des ES ...

Merci
Léa

maud

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par maud » 04 mai 2008 14:01

ça m'interesse pourrait tu me donner l'adresse de ton centre maternel stp ?
merci:)

Sandra

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par Sandra » 04 mai 2008 16:30

Bonjour,

Y'avait-il des animateurs qui travaillaient dans le centre maternel ?
Si oui, quel était leur rôle ?

Merci.

S.

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par S. » 05 mai 2008 13:19

Un centre maternel est un centre qui accueille des mères ou futur mères rencontrant des difficultés d'ordre social (logement, chômage) ou d'ordre personnelle (séparation, rejet de la famille...). Il accueille c mères des 7 mois de grossesse et jusqu'au 3 ans de l'enfant. Il vont prendre en charge tout le coté administratif, la réinsertion de cette mère et proposer un accompagnement à la mère autour de la relation mère enfant qui est entravé par toutes ces difficultés rencontré. La rentre en jeux toute la spécificité de l'eje qui du fais de sa formation va pouvoir proposer un accompagnement pour ces mères et ces jeunes voir très jeunes enfant. Après au niveau de l'accompagnement de ces mères pour tout ce qui concerne la question réinsertion c vrai qu'il est difficile de voir la différence avec les es au premier abord mais pour avoir fais ce stage entre plusieurs es et plusieurs eje je trouve que l'accompagnement est différent et l'approche aussi. Chacun partant d'un point et s'appuyant sur quelque chose de spécifique. Il y a en faite une réelle complémentarité entre les eje et les es dans se genre de structure. Voila Léa ce que je peux t'en dire en quelque lignes je sais pas si cela pourra t'aider si tu a d'autres question et que je peux y répondre n'hésite pas...
Pour répondre à Maud le centre maternel dont je parle est situé à Créteil (94) et s'appel "Foyer la Traversière" il est composé d'un centre maternel et d'un CHRS.
Voila bonne journée, et n'hésitez pas...
Byeee

Sandra

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par Sandra » 05 mai 2008 18:50

S. peut-tu me dire si des animateurs peuvent travailler en centre maternel ?

J'ai comme projet de créer une association pour les mères ados.

Léa

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par Léa » 05 mai 2008 19:07

Merci milles fois pour cette explication !
J'aimerais savoir quelles sont ces différences que tu as remarqué entre les es et les eje dans l'accompagnement des mères ... si tu le veux bien ^^

Bises
Léa

S.

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par S. » 06 mai 2008 01:09

Pour répondre à Sandra dans le centre maternel où j'était il y avait en effet une animatrice socio-culturelle. Donc tout dépend du diplôme que tu as en tant qu'animatrice.
Et pour répondre à Léa les différences que j'ai pu remarquer dans l'accompagnement était que l'eje travaillais autour réellement du lien mère-enfant et tout ce qu'il peut contenir. En accompagnant la mère autour de la vie quotidienne de son enfant (sommeil, repas...)mais également en rencontrant ces mères durant des moments privilégiés avec leur enfant temps de jeux, de sortie... Les eje proposait 2 fois par semaine des rencontre avec les mères accueilli dans le service d'urgence du centre maternel à ce moment là l'eje discutais avec ces mères sur les difficultés qu'elles pouvait rencontré dans leur quotidiens avec leur enfant, des question qu'elles pouvais se poser sur l'évolution de leur enfant, ces besoins, ces attentes... les eje avaient un rôle plus particulier à ce moment là...Je sais pas si c vraiment claire tout ce que je te dis mais je me rend compte que ce n'est pas facile à expliquer. Si tu veux que je précise quelque chose n'hésite pas. Byee

Myriam

Re: EJE en centre maternel

Message non lu par Myriam » 07 mai 2008 18:19

Selon moi, c'est peut-etre une idée que je me fais (n'ayant pas exercé en centre maternel) la réelle différence entre l'educ spé et l'eje serait que l'eje a un travail ciblé sur l'enfant, la relation mère-enfant, elle part de l'enfant pour entrer en relation avec la mere alors que l'educ spé aurait selon moi un rôle davantage ciblé sur la réinsertion sociale de la mere (retrouver un emploi, démarcher pour trouver un logement, des aides ...)

Je me trompe ?

Répondre