Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

JOVG

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
go

JOVG

Message non lu par go » 29 nov. 2017 15:21

Bonjour,
Je recherche des ouvrages qui parleraient de la necessité de par la communication orale des informations écrite. En quoi l'oral est nécessaire pour apporte des éléments, se questionner en plus de l'écrit.
En fait, dans la situation avec une professionnelle on a écrit nos observations sur un enfant et on a trouvé nécessaire de se les dire aussi à l'oral. Pour se questionner sur la façon dont on amener les activités, remettre on clair ce qu'on avait vu. J'aimerai donc des références bibliographiques à ce sujet. Quelqu'un en aurait?
Si vous en avez pas quelles ouvrages avez vous utilisé pour votre JOVG?
Par avance merci de votre aide,

go

Re: JOVG

Message non lu par go » 29 nov. 2017 15:41

Bonjour,
Mon message est parti avant que je le relise (désolé).

Je recherche des ouvrages qui parleraient de la necessité de communiquer oralement les informations écrites (sur des cahiers d'observations). En quoi l'oral est nécessaire pour apporter des éléments suppplémentaires, se questionner en plus de l'écrit.
En fait, dans la situation avec une professionnelle on a écrit nos observations sur un enfant et on a trouvé nécessaire de se les dire aussi à l'oral. Cela nous a permis de se questionner sur la façon dont on amenait auprès de l'enfant les activités, mettre en commun nos observations. J'aimerai donc des références bibliographiques à ce sujet. Quelqu'un en aurait?

Si vous n'en avez pas quelles ouvrages avez vous utilisé pour votre JOVG?

Par avance merci de votre aide,

beny

Re: JOVG

Message non lu par beny » 30 nov. 2017 17:49

pas compris désoléee

ocg
Messages : 11
Inscription : 07 déc. 2017 17:46

Re: JOVG

Message non lu par ocg » 11 déc. 2017 18:24

Bonjour,
Beny je vois que nos échanges ne sont plus tous présents, sans doute avec le nouveau forum. Je te disais dans mon dernier post que j'avais commandé le livre le travail en équipe de roger mucchielli. Je viens de le recevoir, seulement il ne parle pas de la communication orale (avantage et inconvénient) comme je le pensais. As-tu des références théoriques à ce sujet?
J'ai lu plusieurs parties du livre la psychologie des groupes de Alain Blanchet et Alain Trognon. Il est très intéressant, mais seulement il ne me donne pas de théorie par rapport à mon JOVG.
Si certains ont des références théoriques sur les avantages et inconvénients de la communication orale ou écrite n'hésitez pas! Ce sujet m'intéresse beaucoup seulement je crains de devoir abandonné l'idée faute de théorie.

Répondre