Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par julie » 09 mars 2011 20:43

je m'adresse a hilly23. je pense que dans ton message il faut en prendre et en laisser. Ce que tu appelles morgue n'existe pas et n'a jamais existé en EHPAD. De quelle rentabilité parles-tu ? Ces établissements sont financés en partie par le Conseil Général et la Sécurité Sociale (voir maintenant par certaines assurances consernant les soins). Le manque de moyens entraine des manquements de prise en charge par les professionnels parce-que les besoins et attentes des résidents sont proportionnellement trop importants. Que l'on soit choqué par le manque de considération accordé aux personnes âgées est une chose mais il faut aussi relativiser et mesurer l'impact des mots que l'on utilise sur ce site. Il se dit beaucoup de choses mais avec trop souvent peu d'objectivité de la part de certains AMP. La maltraitance existe encore mais il serait plus intéressant d'en parler en cherchant quelles en sont les vraies causes. Juger des faits et des situations ça doit se faire avec intelligence pour être crédible afin de faire entendre et reconnaître le manque de moyens dont disposent certains établissements. Que chacun prenne ce message de la façon dont il voudra.

VIR

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par VIR » 10 mars 2011 10:37

je lis vos témoignages, et je suis en train d'halluciner!! il ne faut pas hésiter a taper plus haut, si la DDRASS ferme les yeux sur de tels dénonciations! il faut écrire au procureur de la république de votre ville. je suis AMP dans un FAM, et globalement j'ai vraiment l'impression que la personne handicapée est de loin beaucoup plus respectée que la personne âgée en France.
Nous avons vraiment beaucoup de chemin a faire en ce qui concerne le vieillissement, sa me désespère...

miclaude

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par miclaude » 22 avr. 2011 14:55

il faut être très vigilant et ne pas avoir peur de se faire virer si vous dénoncer des maltraitance en maisons de retraite. J'ai personnellement vécu cela, le numéro magique 3977 avec renvoi sur le régional n'est pas efficace; les services DASSS CG et même le ministère se renvoient la balle, j'ai déposé des plaintes depuis 2 ans j'attends toujours le résultat;elles ont été étudiées par la police locale avec témoignage;

caro

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par caro » 26 avr. 2011 12:04

Bonjour...
j'ai lu... je suis amp j'ai travaillé en ehpad durant 3 ans, à ce jour je n'ai pas renouveler mon contrat pro en fevrier... la cause ? frustration et colère de ne pouvoir apporter aux résidents le réconfort moral dont ils ont besoin fautes de temps et de personnel car le facteur temps/personnel va de pair, malheureusement on ne nous donne pas les moyens de faire ce qui devrait être. l'état est complice de tout cela, quand ils passent voir , nous en sommes avertit, le cota employé/residents ? ils y comptent le personnel administratif, les techniciens , cuisine, ash voir jardinier si il y en a !!!! mais ne regardent pas combien de personnes soignantes sur le terrain par tranche horaire! pourquoi??? je culpabilise de ne pas y être restée, car je me dis que des personnes comme nous devraient y rester et se battre pour le bien des résidents, mais l'impression d'avoir été comme don quichotte se battant contre des moulins à vent! de déranger, même les collègues finissent par nous en vouloir de pointer du doigts tout cela... elles subissent et deviennent des robots mais leur satisfaction passe par la paye en fin de mois donc elles se taisent... il y a pour moi une grande difference entre as et amp dans les fonctions et roles, le bat blesse à ce niveau , car les ehpad englobent tout le monde pour les memes taches alors que chacun à son propre role, le jour ou ils le feront peut etre pourrons nous alors donner ce pour quoi et en avoir le temps .

caro

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par caro » 30 août 2011 02:49

oui c est vraieent ça les ehpad , les toilettes à la chaine ,les premieres residents lavés ) 5h30 , pas le temps de leurs donner a boire , ni a manger meme pas le temps de faire une toilette intime apres le change non ,deux pour tout un etage avec 24 plateaux repas a servir et debarrasser ,distibuer les traiements, courir courir c'est pas des ehpad mais des usines venez voir c'est la que je travaille et c est mougins !!!!!!

Fanfan

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par Fanfan » 02 nov. 2011 20:43

C'est donc partout pareil !!! celà fait peur cela devient pire avec les années Alors que les formations sont de plus en plus pointue...

Tout le monde le sais mais tout le monde se tait.... pas assez de budget, sauf pour la déco. Moi je suis AMP dans maison de retraite récente depuis l'ouverture une année les résidents sont de + en + dépendant et pas assez de personnel!!! donc comme nous ne voulons pas de maltraitance.... et bien plus de pauses car sinon se sont les résidents qui en pâtissent.
Je suis triste car j'aime mon travail mais impossible de le faire dignement. Salariés maltraités = résidents en devenir d'être maltraités.
Aucune reconnaissance, voir mal vu comme tu ne choisit pas de bosser comme les bonnes salariés maltraitantes, si tu fais tâche dans le paysage on te casse pour que tu partes, insultes, harcèlement de la directrice!!! c'est ce qui m'arrive , je suis fatiguée de travailler aussi dure et moralement écœurée car je sens bien que je suis OBLIGER de devenir moi aussi loin de "la bien traitance" comment arrêter tout cela! D'ailleurs aucune personne qui à travailler en Maison de retraite ne veux rentrer dans cet endroit quand ils seront vieux n'est ce pas un SIGNE.....

miclaude

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par miclaude » 03 nov. 2011 09:32

rien ne bouge, nos futurs présidents n'en parlent même pas. Portant ils vont être vieux aussi ceux là. Tout le monde se rejette la balle mes plaintes toujours d'actualité pas encore jugées et cela depuis plus de 2 ans( voir mon mail de 22/4/11).
Salut et bon courage. Mais aller en EHPAD fait de plus en plus peur. En plus le coût n'est pas négligeable.

caro

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par caro » 03 nov. 2011 09:57

Fanfan.... ce que tu décris je l'ai malheureusement vécu! les EHPAD sont à mal, le gouvernement y est pour quelque chose, les directions aussi... pas assez de personnel pour s'occuper des résidents, pas assez de temps du coup à passer dans l'accompagnement lorsque l'on ressent une personne dans l'angoisse, quand ce n'est pas de temps du tout!!!! j'ai choisi d'être AMP pas AS et je me suis retrouvée à faire AS, courir partout, ne faire que du soin et du nursing, quand je m'asseyais aupres d'une residente pour la rassurer, les autres disaient que je feignassais!!!!!! 12 toilettes en matinée , tu commence à 6h30 et fini à 12h l'heure de manger... pour les premiers , il est difficile de les réveiller quand tu sais que toute leur vie ils ont trimer dur tot le matin, meme a leur age .. c debout! et les derniers... à peine levés , à table et retour au lit pour la sieste!!!! les pauses ? pffff quand je les sautaient pour etre aupres des residents la direction me l'interdisait...bref bcp de souffrance effectivement pour eux mais pour nous aussi... à ce jour j'ai stopper, je veux travailler en IME ou en ITEP, là il y a du temps et du personnel... je regrette cela mais ce n'est pas en me rendant malade que j'aiderais les personnes agées et je ne veux pas devenir comme bcp dénuée de sentiments et faire les choses à la va vite.

Miclaude... oui ils vont être vieux, leur parents le sont mais ils ont les moyens ... et là ça change tout pour eux! je ne pense pas que tu les verras en EHPAD en france dans les lieux communs à M.Mm tout le monde!

de plus ce metier recrute n'importe qui... c'est une porte ouverte à tous et toutes, bcp s'y engouffre sans en avoir le profil, juste pour avoir du boulot facile! cela m'horrifie de voir ces personnes s'occuper de personnes dépendantes!!!! mais que faire ? descendre dans la rue ? pourquoi pas, mais cela servira t il a quelque chose ? les journalistes ont parlé de la maltraitance, mais ils omettent de parler du pourquoi reel... cela leur fait donc juste un bon sujet qui touche et derriere ... basta! ha si! la clim dans les parties communes, mais toujours rien dans les chambres! (EHPAD neuve!)
voilà un autre témoignage si il en fallait... je suis ecoeurée et navrée pour ces personnes agées dont on ne prend en compte que leur porte monnaie et ou l'on fait bonne figure devant les familles afin de les garder et d'avoir une bonne reputation! Je suis AMP et je revendique le droit de pouvoir passer du temps dans l'accompagnement de leur consacrer de l'écoute et du bien être...de pouvoir faire mon metier qui est un metier de coeur et non de rentabilité... que celles qui n'ont pas d'empathie, ni ce desir changent de boulot et laisse la place a celles qui ont le respect de l'autre et suffisament d'amour pour les être humains dont elles s'occupent .

elmapat

Re: Recherche témoignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par elmapat » 03 nov. 2011 15:44

Bonjour,

Perso, Il y a quelques années, j'ai fait trois essais en EHPAD, j'ai deux fois démissionné le jour même. La troisième m'a demandé d'aller voir ailleurs au bout de quinze jours.

Pour "l'anecdote" entre autres, je me suis faite reprendre parce que j'osais prendre le temps de parlementer avec une dame (atteinte d'Alzheimer) pour la mettre en chemise de nuit...

Une seule personne ne peux changer le fonctionnement d'une équipe, d'un établissement.

Il faut que les politiques se rendent compte et prennent enfin en charge, des moyens suffisant pour oeuvrer dans l'humain, l'humanitude serait encore mieux ...

Bonne continuation à toutes et tous.

mlle elianne

Re: Recherche t�moignage maltraitance maison de retraite

Message non lu par mlle elianne » 17 déc. 2011 10:08

Je travail actuellement dans une maison de retraite qui ne devrais même pas exister.
J’entends tout les jours des agressions verbal , je voie des agressions physique par un virus tentasse d' une bande d’incompétent.
Les personnes âgées ne mange pas ni à leur faim , il faux manger, vite et en + une alimentation Sodex qu'est a peine mangeable et pas varié.Il existe de l'eau gélifie , mais à croire qu'il gagne + en leur fessant boire de l'eau et oui fausse route mort rapide...chambre libre nouveaux "client".Moi je pars à la fin de décembre mes je déprime de laisser mes personnes âgées dans les mains des sauvages.Je ne sais pas pourquoi on ne ferais pas subir aux personnel une journée expérimental cet à dire "on les mes des couches , et (on les change que le matin ou réveil, à 15h et à 18h avant couche) on les gaves comme des oies avec de la bouffe même s'il n'aime pas , on se fou de leur gaulle, on les mets dans des fauteuils roulants et on pousse sans mettre les pieds dans les cale pieds,on oublie de signalé que il on un bobo et si sa gangrène ce n'est pas grave on l'impute une partie de la jambe .On les empêche de bougée parce que on veut pouvoir papoté, regardé la télé et leur programme, répondre aux portable, crée des embrouilles, et s'il demande après manger de s'allonger parce que être assise sur des escarres sa fait terriblement mal on les laisse pleurer, crier, s'énerver, devenir agressive envers les autres parce que l'impuissance et la douleurs dépasse la borde des limites. FRANCHEMENT je crois que au moins quelques-uns changerait de comportement. Dans cette maison on dirais qu'on cherche des résidents sans famille, sur tûtèle et on cerne bien les familles sur tout prendre des familles qui ne peuvent pas venir régulièrement, et d'autres qui cherche tout simplement à débarrasser pour prendre des biens et de l'argent et pour cela le chasseur de cette maison est de 5 étoiles.Enfin j'ai beaucoup à dire et je n'ai pas peur de le dire ouvertement pour que le monde sache ou on vas atterrir nous même arriver notre heure . Donnais moi un RDV et je vous dirais encore + et avec des photos et enregistrement à l'appuie

Répondre