Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
safia

Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par safia » 29 nov. 2017 19:02

Bonsoir,

D'après vous, mon référent de stage peut il exiger de lire mon dpp ?
j'ai pas envie de lui faire lire mon isap et mon isic car il me dit que prendre mes travaux de deuxième année c'est du grand n'importe quoi ... pourtant c'est validé par mon irts.
j'ai pas envie qu'il me mette le doute et que j'angoisse jusqu'à la soutenance.
merci pour vos lumières.

Elsa

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par Elsa » 30 nov. 2017 10:17

Bien sûr que ton référent peut exiger de lire ton DPP, et même il doit!
Cela fait partie de son rôle en tant que référent de stage, et tes écrits sont faits en lien avec ton terrain de stage.
Qui plus est, peut être que son avis ne va pas t'aider mais dis toi bien que l4IRTS n'est pas parole d'évangile et que l'avis d'un professionnel de terrain est bon à prendre!
En gros c'est pas parce que l'école te dit "oui c'est bien" que ça l'est réellement! Prend en compte les remarques de ton référent et analyse sa critique.
Cela te sera utile le jour du jury final, sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises.

Mimi

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par Mimi » 30 nov. 2017 10:53

Salut,

Je trouve ça étrange que ton irts accepte que tu présentes que des travaux de deuxième année.
Le jour de ta soutenance, ils vont te poser la question. Tu n'évolue pas de la même façon en deuxième et en troisième année.
Et je suis avec Elsa cela permet d'avoir un autre regard.

marie

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par marie » 30 nov. 2017 11:17

Quand je passais mon DE, l’école exigeait de nous un travail sur chaque année.

Quant à la lecture de ton DPP, mon ecole demandait une signature du référent parce que c'est aussi sa responsabilité qui est mise en jeu (chez nous, un étudiant ne l'avait pas fait lire a son référent et écrit comme çà l’étais, il y avait de la non assistance a personne en danger );

Le faire lire ne veut pas dire que tu seras obligé de le modifier. Ça te permettra d'avoir un autre regard sur ton DPP et de répondre a des questions qui peuvent être posés lors de la soutenance.

Bon courage

safia

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par safia » 30 nov. 2017 12:09

oui c'est vrai que des remarques constructives sont toujours bonnes à prendre. merci

Alma

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par Alma » 01 déc. 2017 15:06

Bonjour Safia,

Le DPP sert aussi à montrer l'évolution de l'étudiant, j'avoue que je ne comprend pas bien ce choix...Il est effectivement recommandé de présenter au DPP un travail de 2e année et un travail de 3e année.Le jury risque grandement de te demander pourquoi ce n'est pas le cas et prépare toi à devoir argumenter.

Par contre, de mon point de vue, un référent de stage n'a pas à "exiger" de lire tes écrits ! Néanmoins, cela peut t'aider à prendre du recul et il pourrait t'apporter un autre regard et cela pourrait déboucher sur un échange constructif.

linoute

Re: Vision Dpp par notre tuteur de stage ?

Message non lu par linoute » 01 déc. 2017 16:44

Bonjour
Je ne pense pas que le référent de stage ait à exiger de voir l'écrit, pour moi seul l'IRTS a ce "pouvoir". Durant l'accueil de mes stagiaires je l'ai proposé afin de leur offrir l'opportunité d'avoir un regard extérieur et un avis, que cela soit sur les situations vu durant mon stage ou un autre. Certaines s'en sont saisi d'autres pas, j'ai respecté leur choix. par contre il m'arrivait de leur demander de me faire des mini isap (sous forme de tiret) pour m'assurer qu'elles avaient bien intégré la méthodo.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment présenter une ISAP et une ISIC de 2ème année m'apparait risqué. vous évoluez tous au long des trois ans et je trouve important de pouvoir percevoir votre positionnement pro en 3ème année
bonnez continuation

Répondre