Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite de la puéricultrice

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BOUTTIER

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par BOUTTIER » 14 nov. 2011 07:42

Pour répondre à ce méssage je suis pas d'accord les puers moi je peux en parler cela fait 18 ans que je suis assamts , elles font leur boulot n'importe comment enfin pas toutes elles cherches des choses qui ne rentre pas dans notre proffésion et pour aller plus loin je peux dire que le bien être des petits bouts et bien cela ne fait pas leur priorité.
Non elles font tout pour nous mettre des batons dans les roues, chercher des choses qui sont pas dans leurs fonction qui ne les regarde pas .
Si je suis encore assamt à ce jour c'est que je me suis mis à leurs faire comprendre à certaines que je n'est pas de conseils à recevoirs.

Cécilette

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Cécilette » 14 nov. 2011 08:46

(renvoi de ce message déposé le 13/11 mais qui n’a pas été édité…)

Bonjour dolores.

L’assistante maternelle qui, à l’échéance de son agrément, souhaite poursuivre l’exercice de sa profession, doit impérativement présenter une demande de renouvellement.
Dans l’année précédant l’échéance de son agrément, initial ou déjà renouvelé, elle est informée par le président du conseil général de la nécessité d’en solliciter le renouvellement. Cette information doit être faite au moins 4 mois avant l’échéance ; elle est accompagnée du formulaire de demande d’agrément. Voir articles D.421-19 et suivants du "Code de l’action sociale et des familles" sur le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20111114

Le premier renouvellement de l’agrément est subordonné à la justification du suivi de la formation obligatoire, ainsi que pour les assistantes maternelles agréées à compter du 01/01/2007, à la présentation à l’épreuve de validation de cette formation, peu important que l’intéressée l’ait réussie ou non.
La première demande de renouvellement doit en conséquence être accompagnée :
_ pour les assistantes maternelles agréées avant le 01/01/2007, d’une attestation de formation ;
_ pour les assistantes maternelles agréées à compter du 01/01/2007, d’un document attestant qu’elle a suivi la formation et s’est présentée à l’épreuve de validation qui est celle de la première unité professionnelle du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite Enfance ; il sera également précisé sur ce document si elle a réussi cette épreuve.

Le dossier de demande de renouvellement d’agrément doit être adressé en recommandé avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence ou déposé auprès des services du conseil général.
Pour éviter un temps de rupture entre la fin de l’agrément et l’éventuelle décision de renouvellement, l’assistante maternelle est invitée à retourner sa demande de renouvellement au moins 3 mois avant la date d’échéance de l’agrément.
Le conseil général doit accuser réception de la demande de renouvellement dans les mêmes conditions que la demande d’agrément.

La demande de renouvellement est instruite selon les modalités prévues pour la première demande d’agrément. Ainsi, le service de la protection maternelle et infantile (PMI) dispose d’un délai de 3 mois pour instruire cette demande de renouvellement, délai qui court à compter de la réception du dossier complet.

En cas de silence gardé par l’administration après le dépassement des délais d’instruction, le renouvellement d’agrément est réputé acquis. En cas d’acceptation tacite du renouvellement, l’assistante maternelle peut demander une attestation de renouvellement d’agrément au président du conseil général.

Tout refus de renouvellement d’agrément, total ou partiel, doit faire l’objet d’une notification par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit être motivé. Une telle décision est susceptible d’un recours gracieux devant le président du conseil général et d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Cécilette (69)

Kate

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par Kate » 14 nov. 2011 18:17

Je suis assistante maternelle depuis peu. La première visite de la puéricultrice a été horrible, elle a été odieuse, humiliante, elle jouait de son autorité, je ne pouvais rien répondre car me faisait comprendre que tout dépend d'elle. J'ai pris çà pour des menaces. je vais demander un 2ième enfant. Je me suis renseignée c'est la même, un monstre, cette fois je l'envoie sur les roses au risque de perdre mon agrèment car être traitée pire qu'un animal çà ne m'est jamais arrivée. Autant de méchanceté je ne comprends pas du tout. La première fois qu'elle est venue chez moi j'ai eu l'impression de lui servir de défouloir, elle me crachait son venin en plein visage. Cette elle prendra la porte dans le nez. On a pas le droit de maltraiter des personnes qui veulent exercer un métier et leur pourrir la vie.

soso

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par soso » 14 nov. 2011 18:52

Bonjour,
c'est de l'abbus de pouvoir, elle n'a pas le droit, je te conseil de ne pas la mettre dehors pour la prochaine visite, mais par contre tu as le droit d'avoir quelqu'un chez toi ce jour la... et si c'est à l'improviste va au toilettes et envoie un sms à une peronne qui peux venir te rendre visite pendant ce temps, elle peux rien te dire et si c'est le cas, c'est une faute pour elle.
Mais pas la famille, comme cela il y a témoin.. Tu peux aussi par lettre en AR prévenir le plus rapidement le Conseil Général de ta région à l'attention du président et fait une copie pour toi.
Va chercher sir le Net le tèl de la CFTC c'est le syndicat des Ass/Mat, j'ai eu affaire moi aussi à ce type de personnage et depuis que je suis au syndicat j'ai la paix...
Courage Soso

c moi

Re:

Message non lu par c moi » 14 nov. 2011 20:07

je viens vous donner des nouvelles de mon "histoire"

la puéri qui me harcelait depuis un moment et qui ne cessait de venir a tout bout de champs chez moi pour un oui, pour un non, voir pour un rien, ne viens et ne viendra plus désormais

ben oui je ne me suis pas laisser faire, j'ai appeler le CG, j'ai expliquer mon K, j'ai pris rdz avec le président du conseil et j'ai u gain de cause ce jour
oui vous lisez bien, j'ai prouver que j'étais HARCELER depuis qq temps
(preuves par attestation de témoin a mon domicile, par des courrier divers et variés) et là on a découvert le POT AU ROSE, la puéri n'en fesait qu'a sa tête chez les ASS MAT qu'elle n'apprecier pas (j'en fesait partie biensur) et qq collègues aussi de mon village, j'ai aussi demander qu'une autre puéri passe pour voir si j'avais vraiment des travaux a faire et ben NAN de chez NAN, rien a faire tout été CORRECT et aux NORMES chez moi
la puéri que j'ai nommée "CRUELLA" depuis a u un avertissement, de la part du CG et ce jour j'ai reçue mon 4 éme agrément (je l'attend depuis le 4 octobre 2010)

voilà pourquoi chère collègues, il ne faut jamais baisser les bras quand on a rien a se reprocher, et que certaines PUERI n'en font qu'a leur tête

bon courage a toutes et bonne continuation

nana

Re: est ce de l'abus de pouvoir

Message non lu par nana » 08 janv. 2013 15:35

EBonjour!
Je tente de faire bref!! Après unerupture de contrat difficile ( avec une lettre "plainte " d'une maman) visite de la pmi 3 mois après que j'ai moi même signaler les problèmes au .elle m'a condamne tout de suite .de plus j'ai osé. Demander mon 4eme agrémente pour un péri. Du coup refus pour cause d'être une assmatpas assez "cool '' avec lesparents. Bizarre pourtant j'ai 3 agréments depuis 12 ans.donc ccpd et là on me glisse qu'il y a aussi un problème de place maison trop petite! O,k 80m2.d'onc on me questionne sur ce qu'il c'est passé avec cette maman.en finalitéj'aurais dû mettre fin au contrat plus vite! (J'ai travaillé2 ans et demi avec cette famille) je ne sais pas me remettre en cause..réponse 4eme refusé. Je rage !! Après avoir subi 4 Visites (elles sont venues a 2 chaque fois et tjs en surprisela surprise ne me dérange pas mais le binome oui!! En plus elles cherchaient vraiment le détails mais a chaque visites elles disaient ne pas venir pour ma demande du 4eme agrément mais pour vérifier la sécurité ! De plus jamais aucune questions sur mon métier et mes motivations depuis 12 ans......et voila ! Aujourd'hui cette pmi a plein pouvoir ! Je suis très très très ....en colère ! C'est tout ce qui me reste....bises a toutes

radhia

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par radhia » 09 janv. 2013 16:03

Pouvez vous me conseillé un syndicat
merci

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 09 janv. 2013 19:26

Bonsoir Radhia.

A question simple, réponse simple: Le SPAMAF! ;) ;)

pedulla

Re: Visite de la puéricultrice

Message non lu par pedulla » 10 avr. 2013 13:08

moi , à la 1ère visite pour mon renouvellement , ella a visité la maison en entier , même la chambre de mon fils ado qui est privée !!elle n'a rien trouvé a redire !
vendredi dernier , elle est revenue avec une autre collègue , revisite de la chambre , et là , il faut une planche au bas de l'échelle de son lit mezzanine ( 1 m de haut !! ) une protection à la fenêtre + que la chambre soit toujours fermée à clée !! quand je lui dit que la chambre ne ferme que de l'interieur , elle me dit : " vous prenez un tournevis que vous accrochez à un crochet au dessus de la porte pour la fermer à chaque départ de votre fils !! " je lui ai dit que c'est une pièce privée et il est hors de question que j'y touche !! elle est montée sur ses grands chevaux en m'imposant du coup , tout et n'importe quoi !! je lui ai dit que chez moi ce n'est pas une prison , qu'il y a des choses que j'accepte et d'autres non !! elle en a décrété que je ne suis sans doute plus faitre pour être assmat !! revisite vendredi pour voir si je me suis pliée à ses ordres et si non, je passe en commission !!! j'ai 52 ans , 20 ans que je fais ce métier + mes 4 enfants que j'ai élevé , je suis outrée de voir ça !! on ne protège pas les enfants en les mettant sous cloche de verre , on leur explique les dangers , on les surveille ( on est en autre payés pour ça il me semble !! ) ; monter coucher un enfant à l'étage et être obligée de prendre les 3 autres avec soi au cas ou il leur arriverait quelque chose dans le salon pendant les 5 mn ou vous allez être en haut à coucher l'autre , ce n'est pas plus dangereux peut être ?
ne pas avoir le droit d'aller aux toilettes autre que pendant la sieste des enfants , normal aussi ? elles sont dans l'illogique totale !!

Assmat

Re:

Message non lu par Assmat » 10 avr. 2013 15:14

je me suis tromper mon message concerne pedulla

Répondre