Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c'est la galère

votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par c'est la galère » 03 avr. 2007 21:21

salut tout le monde!
je retravaille un peu mon rapport de stage suite à un oral blanc.
en effet, les jurys m'ont dit d'aborder le travail social ds l'action co que j'ai devéloppé, il s'agissait d'une sensibilisation à l'équilibre alimentaire auprés de femmes d'alphabétisation.

Elles, elles me disent que je montre pas assez le travail social ds cette action, et dc qu'apporte la CESF par rapport à une diététicienne?
et en fait en y réfléchissant, je vois pas...la CESF fait une action co car elle a des compétences en alimentation et ds l'animation mais apres tout à part informer le public..quelle est son role là dedans, quel est le travail social?

j'aimerais bien avoir des avis...alors si vous pouvez éclairer ma lanterne...

je vous remercie par avance et bon courage!!! c'est bientot fini!!!!

annelise

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par annelise » 04 avr. 2007 10:02

je peux juste te dire de te rappeller qu'est ce qui fait la spécificité d une CESF. Peut être que ça pourra t'aider :
- le rapport au quotidien. peut être qu'une diététicienne ne va s'intéresser qu'aux repas strictement. La démarche ESF va plus loin, elle prend la personne dans sa globalité pour comprendre ses pratiques
- l'animation collective et individuelle.
- agir sur prescription. peut être qu'une diététicienne intervient sur commande ou alors il faut aller la voir dans son cabinet. Le travailleur social intervient parce que le réseau le demande.

Voilà, c'est un peu short, désolée...

anne

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par anne » 04 avr. 2007 15:08

Bonjour,

Une conseillère ESF peut aussi profiter de cette action pour aborder la notion de budget alimentaire, les notions de publicité dans les magasins (présentation sous forme de lots, 1 acheté le 2è à moitié prix ..). Ce que ne fait pas une diététicienne.

Effectivement elle aborde un sujet (l'alimentation) mais va essayer d'aller plus loin que l'équilibre alimentaire strictement.

Il y a sans doute d'autres aspects que j'oublie.

anne

Aline

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par Aline » 04 avr. 2007 15:46


bonjour

en plus une CESF s'adapte au public.....
(personnes parlant mal ou peu le français .. ayant besoin d'axplication claires et pas forcément trop technique mais plutôt opérationnelle)

les diets ne sont pas du tout formé pour ca...

c'est la galère

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par c'est la galère » 04 avr. 2007 18:12

je vous remercie, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites...mais c'est vari que des fois on oublie les évidences...
merci pour votre aide!
et bon courage à vous

Sophie

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par Sophie » 05 avr. 2007 16:01

Tu as intérêt à regarder le sujet sous différents aspects : sociologique (comment mangent les personnes à faibles revenus et ne maîtrisant pas la lecture), ethnologique (les habitudes alimentaires de ces personnes d'origine étrangère), psychosociologique, économique (budget alimentaire dans le budget global)...Et là tu ne seras plus seulement dans une approche purement diététique.

une diet en colere

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par une diet en colere » 25 avr. 2007 13:05

Je crois que vous oublier qu'une diet ca ne fait pas que des régimes. on prend en charge la personne dans sa globalité (budget habitude alimentaire, origine, .....) sinon nos régimes ne seraient pas adapté et voués à l'echecs !!!!
On prends aussi en compte les personne qui ne parle pas francais..
Pour ma part je travaille au samu social alors des gens qui parle pas francais et qui n'ont pas d'argent j'en vois tous les jours....
Alors votre discours sur les diets me fait bien rire. renseigner vous avant de parler d'une proffesion que visiblement vous en connaissez pas..

anne-so

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par anne-so » 25 avr. 2007 13:32

Je crois que vous oublier qu'une diet ca ne fait pas que des régimes. on prend en charge la personne dans sa globalité (budget habitude alimentaire, origine, .....) sinon nos régimes ne seraient pas adapté et voués à l'echecs !!!!
On prends aussi en compte les personne qui ne parle pas francais..
Pour ma part je travaille au samu social alors des gens qui parle pas francais et qui n'ont pas d'argent j'en vois tous les jours....
Alors votre discours sur les diets me fait bien rire. renseigner vous avant de parler d'une proffesion que visiblement vous en connaissez pas..

anne-so

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par anne-so » 25 avr. 2007 13:46

Je crois que vous oublier qu'une diet ca ne fait pas que des régimes. on prend en charge la personne dans sa globalité (budget habitude alimentaire, origine, .....) sinon nos régimes ne seraient pas adapté et voués à l'echecs !!!!
On prends aussi en compte les personne qui ne parle pas francais..
Pour ma part je travaille au samu social alors des gens qui parle pas francais et qui n'ont pas d'argent j'en vois tous les jours....
Alors votre discours sur les diets me fait bien rire. renseigner vous avant de parler d'une proffesion que visiblement vous en connaissez pas..

anne

Re: votre avis sur le travail social pour action co: équilibre alimentaire

Message non lu par anne » 25 avr. 2007 14:42

Bonjour Anne-so,

Désolée si nos messages ont pu te mettre en colère, il est vrai que je n'imaginais pas cet aspect là de votre métier.

J'ai eu l'occasion d'aller voir une dièt il y a quelques années "dans son cabinet" et je ne me suis pas imaginée qu'elle pouvait intervenir d'une autre manière et surtout aborder des thèmes comme le budget ...

Merci pour cette info.

anne

Répondre