Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis sur les RAM...

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Elise » 07 sept. 2007 21:04

est ce qu'il s'agit d'un grand RAM? combien compte t il d'ass mat?
moi la difficulté que j'ai c'est qu'elles sont 210 sur 7 communes et je suis toute seule, alors je peux pas trop m'investir dedans finalement.
c'est super compliqué!!!
Elise

ju

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par ju » 08 sept. 2007 13:16

Rebonjour!
Pour te répondre Elise, elles ne sont que 38 sur 15 communes c'est un territoire rural. Mais je ne suis pas sure que ce soit le nombre qui modifie vraiment les choses même si du coup forcément pour toi il y a plus d'administratif. J'ai rencontré pas mal des responsables de relais de lyon par exemple, ce sont aussi de gros effectifs mais ça fonctionne très bien. Mais là bas les ram semblent vraiment ancrés dans le paysage des structures petite enfance et il y a une véritable reconnaissance. Ce qui n'est pas encore le cas sur mon secteur.
Peut-être que je ne comprends pas trop ce que tu entends par "je ne peux pas m'investir trop dedans"?

A bientôt

Elise

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Elise » 10 sept. 2007 18:40

disons qu'à tout ce qu'elles sont et du fait que je sois toute seule, ce n'est pas évident pour moi de mettre de grands projets en place, des choses approfondies etc...
pareil pour les animations, du coup elles en ont une fois tous les 15 jours dans chaque commune, mais les activités sont de ce fait assez réduites... impossible pour moi de commencer une activité et de la finir deux semaines après.
il faut toujours trouver des choses rapides mais pas forcément bien faites.
j'aimerais pouvoir travailler par exemple le modelage et passer par plusieurs étapes, plusieurs approches mais cela ne m'est pas possible, ou alors on y passerait des mois, et je pense qu'elles seraient très déçues de cette approche des animations.
de même, je n'arrive pas à les connaitre, ce ne sont jamais les mêmes...
pas facile de s'y retrouver.
et en effet l'administratif me prend beaucoup de temps et me "bouffe" un peu le temps qu'il reste aux animations.

Ju

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Ju » 10 sept. 2007 20:59

Bonjour,
Je comprends mieux ce que tu veux dire Elise, effectivement tu ne peux pas être dans la même approche que sur un petit relais. Sur quel département se trouve ta structure?
Pour répondre à Marie, parler des activités d'éveil c'est vaste. Quel domaine t'intéresses plus spécialement?
En tout cas bon courage à tout le monde!

marie

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par marie » 11 sept. 2007 14:32

bonjour, pour répondre à élise, je suis cesf et je pense que nous avons notre place sur ce type de poste autant que les eje. dans mon département, ces postes ne sont pas réservés aux eje et je trouve ça plutot bien de travailler en réseau avec des collègues as, eje, puericultrice, psychomot, et bien sur cesf!!!!
pourkoi, est ce ke tu trouve ke les cesf n'ont pas leur place en RAM? en tout cas, je suis en poste depuis 2 mois et je m'y retrouve! c'est super interessant.
il s'agit d'un ram intercommunal avec 36 ass mat. je suis à 21h par semaine.
à bientot
marie

Elise

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Elise » 11 sept. 2007 18:34

le RAM se trouve dans le nord pas de calais Ju.

Marie, désolée je ne voulais pas dire (d'ailleurs je ne pense pas l'avoir dit) que tu n'avais pas ta place mais je suis assez étonnée car je ne connais aucun RAM dans ma région dirigé par des CESF.
disons que j'ai eu des cours en interprofessionnalité pendant ma formation, avec des CESF, qui ne parlaient que d'argent dans leurs situations de travail. c'est pour cela que je me demandais... car niveau psychologie, développement de l'enfant, éveil etc... elles n'avaient pas l'air d'avoir de connaissances spécifiques.
mais après, chacun peut y trouver sa place effectivement.
tu travailles seule ou vous êtes plusieurs sur le RAM?

Elise

France

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par France » 20 sept. 2007 13:00

Bonjour à toutes!

Je suis également responsable d'un RAM et pour te rassurer Ju, moi aussi je rencontre quelques soucis au niveau de la présence des ass mat aux temps de jeux... Très peu d'assistantes maternelles sont motivées et même celles qui le sont ne peuvent pas toujours venir (météo, sieste des petits, interdiction des parents...) donc mon travail est plutôt basé sur l'aspect législatif et juridique que sur l'animation... Voilà pourquoi une CESF est aussi qualifiée qu'une EJE pour occuper ce poste!

De plus, il faut savoir que les RAM ont très mauvaise réputation. En effet, il m'arrive d'aller voir ce qui se dit sur certains forums d'ass mat... Nous sommes qualifiées d'incompétentes et de pro-employeurs... Ca me fait hurler de voir ça , sachant le temps que je passe à rechercher toutes les informations, les nouveautés et les cas particuliers afin de pouvoir répondre à toutes les questions qui me sont posées!


De mon côté j'aurais quelques services à vous demander...
Je suis technicienne en ESF et il m'est demandé de passer le DE afin de pouvoir garder mon poste.
Je souhaite faire mon mémoire sur la difficulté d'être assistante maternelle au quotidien. J'ai déjà quelques pistes mais souhaiterais avoir votre opinion sur ce métier très particulier et les difficultés liées à l'exercice de celui-ci.
J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance!

caroline

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par caroline » 28 mai 2008 17:17

Bonjour

J'ai 1 BTS ESF et j'ai aussi travaillé pendant 8 ans comme assistante maternelle agrée.
Je postule pour un poste de responsable de RAM et j'ai un entretien d'embauche la semaine prochaine
je souhaiterais connaitre les questions que on vous a posé lors de votre entretien

Merci

Annie

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Annie » 31 mai 2008 01:41

Ass.mat. faisant partie d'un RAM, je confirme qu'effectivement ceux-ci n'ont pas forcément bonne réputation. J'en avais entendu parler avant, quand il était question qu'il s'en crée un sur la commune où j'habitais. Où je réside actuellement, je le fréquente, un peu moins assidûment maintenant car la personne qui le dirige est justement pro-employeurs (selon mon avis et certaines de mes collègues). Elle reçoit les parents avant que ceux-ci ne viennent nous voir et ce que nous disons après aux parents est moins crédible. Elle interprète la convention à Sa convenance et celles qui possèdent des contrats établis bien avant qu'il y ait Convention Collective (et avec des avantages par rapport à celle-ci) devraient perdre ainsi leurs acquis... !!
Trop d'assistantes maternelles se laissent "influencer" ou "guider" par elle. Tout dépend bien sûr de l'ass.mat. Personnellement, je pense bien connaître mon travail et les textes et je préfère agir à ma guise sans être commandée par telle ou telle personne et gérer mon contrat et mes relations avec les parents. Il faut laisser chaque personne assister ou non à telle activité et ne pas se sentir forcée sous peine de ne pas avoir de contacts de parents. Il n'est pas toujours évident lorsque l'on garde 3 enfants dont parfois 2 tout-petits bébés d'assister à des séances bricolage. Certains sont timorés de voir plein de monde et ne supportent pas d'être laissés dans des transats !
Par contre, je ne conteste pas du tout ses qualités pour tout ce qui est organisation d'activités.
Il est vrai cependant que ces relais nous évitent d'être isolées et on apprécie de pouvoir discuter entre collègues.
Personnellemnt, travailler dans un RAM pour tout ce qui est administratif et juridique me plairait beaucoup ; ne serait-ce que pour recevoir les parents et les informer de toutes les démarches (je me vois bien dans un mi-temps : ass.mat et relais mais le RAM est déjà pourvu et maintenant j'ai passé la cinquantaine.. !)
Espère que mon témoignage vous aura été d'une quelconque utilité.
Bon courage à vous.
Cordialement

mamonna

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par mamonna » 03 juin 2008 21:29

Bonsoir, je suis assmat.
Les assmat ont-elles été informées de l'ouverture du RAM?
Avez-vous fait une réunion de présentation?
Peut-être faut-il commencer par là.

Répondre