Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis sur les RAM...

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brigitte

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par brigitte » 21 févr. 2009 18:18

Bonjour à toutes,

Je me permets de m'integrer dans ce post afin d'obtenir des renseignements sur les relais assistantes maternelles.
En effet, je suis CESF et je voudrais postuler à un emploi de responsable de RAM et on me demande de rediger un projet pédagogique.
L'une d'entre vous a t-elle eu la même demande et pourrait me donner un exemple d'un tel projet ?
Je vous remercie d'avance.

Brigitte

Camille

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Camille » 17 oct. 2009 17:16

bonjour,
je viens d'obtenir un poste en tant que directrice d'un multi-accueil et responsable du RAM situé dans les memes locaux; Je ne sais encore pas trop comment fonctionner pour le Ram ,je n'ai aucune expérience en RAM et je ne veux pas me planter ,... alors Sabu ton expérience et tes conseils m'intéressent beaucoup.
ceux des autres aussi d'ailleurs ,je suis preneuse de tout ce qui pourrait me permettre d'etre une bonne animatrice de RAM. Merci par avance

campana

quel outil a mettre enplace pour remotiver des A M apres plusieur ch dangements

Message non lu par campana » 14 mars 2010 19:17

Bonjour,
Infirmière, sans formation demanagement Je viens d'accepter 1 poste directrice crèche familiale j'était adjointe ds 1 multi accueil Les AM sont démotivés inquiètes après trois changemens de direction consecutives. JE recherche des infos et des thèmes pour remotiver les troupes et les méthodes que faut il éviter?...
Je pensais a 1 boîte à idée et mettre en place 1 questionnaire sur leur satisfaction et insatisfaction dans leur tavail
Comment faire comprendre la DRH l'importance de mettre en place des réunoins collectives (journée pédagogiques) pour partager nos savoirs faires
Peut etre mettre en place des jeux de rôle sur le savoir faire
Comment aider les AM à accepter de remettre en question certaines deleur pratique AM proche de la retraite comment l'importance de porter les enfants (affectif) car la 1ere direction refusait que les AM portens les enfants
Quels mots utliser pour revoloriser les AM reconnaissance de leur compétences Actuellement mal etre plaintes démotivation
SOS Merci de prendre du temps car j'ai vraiment besoin d'1 grand coup de main. Je suis très motivée et toutes idées ou conseils sont les bienvenus.

CAMPANA

recherche infos

Message non lu par CAMPANA » 01 nov. 2010 16:24

Bonjour,
Je m'appelle Chrystèle je viens de prendre un poste de directrice en crèche fa et je dois accompagner et soutenir l'equipe d'AM de la structure.
Je souhaiterais travailler sur la qualité de l'accueil des enfants et parents lors des transmissions.
Le temps d'obtenir des formations car j'ai très peu d'expérience, je suis à la recherche d'info et d'outil de travail (questionnaire, jeux de role, mise en situation ...) sur le savoir faire et le savoir être, sur la bienveillance et la bientraitance ptofessionnelle.
Merci d'avance

isa

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par isa » 09 nov. 2010 13:53

Assistante maternelle moi même j'étais favorable aux RAM cependant... respecter le rythme des enfants me semblent tout de même prioritaire... ( il ne faut pas penser systèmatiquement que l'on trouve de faux prétexte pour ne pas s'y rendre). Après j'attire l'attention sur les dites activités proposées.. j'en pratique de semblables à la maison, je me rends à la bibliothèque avec les enfants etc... Les RAM doivent s'ouvrirent à des activités plus en lien avec les enfants... et non pas semblait devenir des lieux d rencontre seulement pour les assmats.. où l'on boira le café et l'on dégoisera sur les copines (avec l'animatrice du relais).

Camille

Entretien pour RAM

Message non lu par Camille » 26 avr. 2011 10:38

Bonjour,

je suis CESF et j'ai un entretien dans deux jours pour un poste de responsable en RAM, avec construction du projet pédagogique. Je me permets de vous demander quelques tuyaux sur ce projet sachant que je n'ai que très peu d'expérience pour le public petite enfance et n'ai jamais travaillé avec des assistantes maternelles. Par où commencer?
Quelles questions sont ils susceptibles de me poser?
Merci par avance de vos réponses

jerome

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par jerome » 26 avr. 2011 11:28

bonjour Camille, je suis aussi animateur dans un ram, tu peux me joindre si tu le veux au 02.31.23.72.70. pour essayer de répondre à tes questions.
a bientôt peut être.

Camille

Re:

Message non lu par Camille » 26 avr. 2011 16:03

Bonjour Jérome,

J'ai essayé de te joindre, mais en vain. J'essayerai demain, peut être seras tu disponible?
Bonne journée

Camille

camille

Re:

Message non lu par camille » 28 avr. 2011 18:55

BOnjour je suis du nord 59
J'ai le bts esf mais pas le DE
j'aimerais bien être animatrice en RAM. J'ai fais quelques stages en structure petite enfance
Vous pensez que c'est possible d'être prise pour ce type d'emploi ?

Audrey

Re: Votre avis sur les RAM...

Message non lu par Audrey » 01 mai 2011 14:44

bonjour,

Ca fait 10 ans que je suis assmat et je n'ai jamais participé à aucune activité du ram et je n'y participerais jamais, dans mon quartier, nous avons une très mauvaise opinion du ram qui raconte n'importe quoi aux parents au niveau de la législation, ils favorisent les parents en priorité,les mettant dans une situation d'illégalité surtout lors des ruptures du contrat, ils n'y connaissent rien, ils ne sont même pas au courant des 2 jours pour enfants de moin de 15 ans, ils n'aiment pas les assmat indépendantes, les activités sont réservées en priorité pour le assmt de la crèche familiale, et jamais de places pour les assmat indépendante, donc concernant mon ram, j'en est une très mauvaise opinion, je suis désolée, certains ram sont peut-être bien, mais pas le mien .......

Répondre