Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prune

Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par Prune » 20 nov. 2008 22:27

Bonjour,
Suite à la naissance de ma petite fille, j'envisage une reconversion professionnelle assez radicale.

Je souhaite un métier que l'on puisse exercer "partout" en France (notamment en province) et qui ait des horaires "finis" et pas de boulot à rapporter à la maison).
Ma formation et mon expérience professionnelle actuelle me contraigne à des emplois de cadre au forfait avec des horaires de malade et quasi exclusivement en région parisienne.

Le métier d'assistante sociale me tente depuis longtemps. J'ai une première expérience "sociale" en tant que bénévole de 5 ans auprès de 2 type de publics : sdf / grands exclus (écoute/orientation en accueil de jour, gestion d'uné équipe de bénévole en accueil de jour, maraude pédestre en soirée) et travailleurs migrants vivant en foyer (alphabétisation).
J'ai suivi un minimum de formation au cours de ces 5 années (relation d'aide, écoute, problématiques spécifiques au public type polytoxicomanies, ...).

Que pensez-vous de mon projet ?

Les débouchés professionnels sont-ils nombreux ? Comment est le marché de l'emploi pour les ASS ? Y a-t-il des régions où il est plus difficile de trouver du travail ? J'envisage un retour en Rhones ALpes, ma région d'origine, mais je suis prête à faire escale ailleurs, temporairement.

J'aimerais faire ma formation plutôt en province, ne serait-ce que parce que le cout de la vie sera plus supportable si mes revenus sont diminués. Où trouver un annuaire de toutes les villes où l'on peut suivre cette formation ? Peut-on changer de ville de formation en cours de route ?(il faudrait que mon mari se fasse muter en province, ce qui peut prendre du temps - il est prof des écoles)

Question financement, j'ai cru comprendre que lorsqu'on était en CDI, une des meilleures manières de financer sa formation était de se faire licencier ? Est-ce que vous confimez ça ? (c'est un peu bizarre ?).

Comment connaitre les départements où la demande est plus forte et donc où il est plus facile de trouver un financement ?

Enfin, y a-t-il des possibilités de se former en "cours" du soir, ou à temps partiel ? y a-t-il des souplesses dans le cursus ? (je ne sais pas comment je vais gérer la question de la garde de ma fille)

Merci à ceux/celles qui pourront m'aider, même sur une seule question (désolée d'en avoir mis une tartine)

marie

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par marie » 21 nov. 2008 12:17

bonjour,
je suis ASS et je peux peut être t'éclairer sur quelques points.

en effet, ton projet est coherant, une reconversion est toujours possible, ce qu'il faut, c'est de la motivation, et tu sembles en avoir.
en ce qui concerne le financement, tu peux le faire en CIF, sauf que ce financement est très long à obtenir. si tu négocie un CDD, il est plus facile à avoir rapidement.
en ce qui concerne les emplois sur la région Rhone alpes, il y en a, mais c'est comme partout, il faut parfois un peu de chance et de patience pour pouvoir travailler là où on le souhaite vraiment. l'intéret de faire ta formation sur la région est que si tu y fais des stages, c'est plus facile ensuite pour constituter ton reseau et te faire connaitre.

voila, bonne chance.

sand

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par sand » 21 nov. 2008 12:39

eaj
tu as le site AFORTS qui te donneras la liste des ecoles d'AS et autre profession sociale en france

Nanette

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par Nanette » 21 nov. 2008 15:17

Il peut y avoir des allégements de formations si tu as une licence. Il n'y a pas de cours du soir, et on ne peut pas se présenter en candidat libre au DE, il faut être obligatoirement rattacher à une école.
Si tu te fais licencier, tu auras droit aux ASSEDICS ce qui peut être agréable financièrement...
Concernant les postes de disponible, tout est bouché dans le Sud Ouest... tout fonctionne au bouche à oreille est par piston...
Après pour le changement d'école, il y a déja un post sur ce forum où tu trouveras toutes les info qui te faut.
Bon courage !

Florence

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par Florence » 21 nov. 2008 18:08

Bonjour Prune,

Je suis AS diplômée depuis peu, après une reconversion professionnelle.
De plus, je connais bien la question du finacement de la formation.
Si tu es d'accord, je t'enverrais un mail perso, pour ne pas raconter ma vie sur ce forum (lol) ! Mais cela pourra t'aider à y voir plus clair ...

autre piste

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par autre piste » 21 nov. 2008 20:38

tu as aussi de rares établissements DEPENDANT DE L'EDUCATION NATIONALE(deux ou trois si je suis bien au fait)
le boulot? actuellement,il y a du chomage pour les AS et les départs massifs à la retraite ne sont pas là;la crise qui ne fait que commencer va amener les employeurs a restreindre encore les postes....
je ne suis pas très optimiste :beaucoup de CDD et rien

Prune

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par Prune » 21 nov. 2008 21:12

OK, ça m'intéresse beaucoup
Tu peux m'écrire à twelvesong@hotmail.com
Merci !

Florence

Re: Votre avis sur un projet de reconversion professionnelle

Message non lu par Florence » 22 nov. 2008 20:10

Je pense que ton message d'hier à 21 h s'adessait à moi ... je viens de t'envoyer un long mail ...


Répondre