Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re:

Message non lu par chris » 11 janv. 2010 17:36

Bonsoir

Je partage complètement l'avis de Bernard: "ce forum a pris un tournant dangereux en servant de défouloir à des parents, blessés ( à tort où à raison )"

La généralisation est dangereuse, il y a de mauvais éducs, il y a aussi des parents maltraitants, il faut arrêter ces clivages "bons/méchants", cela ne mène à rien. Construisons ensemble plutôt!

lefildarianefrance

Re:

Message non lu par lefildarianefrance » 11 janv. 2010 17:39

Bernard bonjour,

Vous dites :

Mme G. du fil d'Ariane est très certainement une femme honnête et engagée, elle est en train de faire les frais de ce piège d'un débat anonyme.
Je réponds : EXACT
Si ça peut faire avancer les professionnels dans le bon sens, je veux bien en faire les frais !
Je sais qui je suis, ce que je suis, ce que je veux, pourquoi je milite !
Au moins j'ai un objectif et cet objectif est fiable.
Je ne regarde pas mon nombril à longueur de temps !
Je sais faire la différence entre le vrai du faux!
Je sais faire la différence entre les bons professionnels et ceux qui croient être supérieur à d'autres, mais qui n'en ont pas l’étoffe !
Je sais depuis le début de l'histoire de ce forum, que je suis traitée de menteuse, de raconter du baratin, de ne m'appuyer sur aucun élément (alors que j'en ai plein en main) et de généraliser !
Mais si cela permet aux professionnels de se défouler, si cela peut leur ôter leur stresse de la journée. Peut-être que demain sera un jour nouveau, qu'ils verront les parents avec un autre regard! Si certains professionnels ont un peu de considération pour eux même, ils en auront pour les autres !
5 parents dans ce forum contre des milliers de professionnels connectés, je ne trouve pas ça équitable, en fait, j’appelle ça du lynchage, mais honnêtement je n’en ai que faire !
Ca prouve que l’attitude de certains sur ce forum, est identique à la celle qu’ils ont face aux parents dans la vie de tous les jours.


ps: Christine, j'ai compris votre message, mais ne plus répondre reviendrait à dire, qu'ils ont raison sur tous les points ! Et ce n'est pas le but! Ce forum a démarré sur des abus de pouvoir dénoncer par certains pros ! Alors maintenant que fait-on ? Accepter ces abus ? Ou alors d'essayer d'améliorer le système et les mentalités de certains ?

François

Re:

Message non lu par François » 11 janv. 2010 18:43

Bonsoir,

L'éducateur est tenu au secret prof des qu'il travaille pour l'ase. En cas de révélation illégale du secret, il risque un an de prison et 15000E d'amende.

Dans le cas de la discrétion il risque des peines civiles (mise à pied, ...)

En vérité, il n'y a pas de différence de nature entre la discrétion et le secret, si ce n'est dans les sanctions infligées.

Chacun à le droit à une vie privée donc chacun doit se taire sur la vie privée de l'autre. C'est logique!

Le secret n'est pas un droit, il est une contrainte faite à certains d'entre nous qui oblige à se taire.

D'après Rosencveig, Le secret est plus un moyen de crédibilisé une profession que pour la préservation de la vie privée.

Le fil,

Vous allez penser que je m'en prends toujours à vous mais croyez le tel n'est pas ma volonté. Quand vous dites :

" A titre d'information, quand j'accompagne un parent devant des professionnels et qu'ils me sortent cette phrase typique " nous sommes tenus par le secret professionnel "

Je leur réponds que seul le parent est détenteur de son secret et qu'il le partage avec qui il veut !

Et là le dialogue commence ! "

Il faut que vous sachiez que même avec l'accord du principal concerné l'éducateur dans le cadre de l'Ase n'a pas le droit ( cela lui est interdit) de partager les informations de la situations avec vous. Si il le fait c'est soit par méconnaissance de sa responsabilité, soit c'est parce qu'il décide d'en prendre la responsabilité, en connaissance de cause.

En fait personne ne peut relever du secret professionnel celui qui en est tenu, pas même l'usager concerné.

En revanche, il est vrai que le secret professionnel est largement bafoué tous les jours et partout dans les services sociaux de France et de Navarre. Je crois que cette généralisation que je me permets de faire est difficilement "contre-argumentable".

Baleste

Re:

Message non lu par Baleste » 11 janv. 2010 20:43

Bonsoir,

j'avais, au départ, ouvert ce topic pour parler des abus, plus dans le sens d'un laiser-faire qu'autre chose.

L'idée m'était venue, un jour où nous avions été invité à un apéritif : j'ai vu le psy de la maison se servir un pastis. Il mettait trois doses de pastis pour une dose d'eau.
Il a surpris mon regard ahuri et m'a dit en riant "Je connais ma névrose. je fais avec..;"

C'était de choses comme cela dont je voulais parler. Mais le Fil est venu court-circuiter la collecte de gags en faisant passer son message tout de suite assez vindicatif (et je comprends que l'on puisse être acerbe, parfois, je ne reproche rien sur ce sujet...)

Par contre, si le Fil veut approfondir son sujet rien ne l'empêche d'ouvrir son forum avec par exemple le sujet suivant :"Placements abusifs de l'ASE. Qu'avez vous fait pour vous défendre ?"
Je regrete, en effet, de m'être laissé polluer mon sujet car, à titre personnel, je voulais voir si beaucoup de maisons "sociales" étaient gangrénées par le mensonge et la paresse.

A ce propos, un forum vient d'ouvrir "Tu seras privé de dessert..." Je vous conseille d'y aller. Vous comprendrez peut-être mieux ma propre démarche. Des cas aussi aberrants et stupides, j'en ai trop vu pour croire encore au Père Noel...

Bonne soirée et bonne neige.

cassidile

Re:

Message non lu par cassidile » 11 janv. 2010 21:11

Eh oui, il fallait bien qu'un jour ou l'autre le pétard vous pète dans les mains.

Désolé, on reste ici, nous voulons des explications sur le mal que vous faites aux enfants, aux familles.

Nous voulons des réformes. Vos histoires de secret professionnel nous font bien rire.

Votre travail est gravement mis en cause. Nous parents, ne vous lâcherons pas.

chris

Re:

Message non lu par chris » 11 janv. 2010 21:35

Bonsoir

J'ai appelé à plus de nuances, plus de respect.. cassidile, vos propos: "nous voulons des explications sur le mal que vous faites aux enfants, aux familles." ne s'adressent pas à la bonne personne! C'est à Baleste que vous repondez, mais que je sache vous ne le connaissez pas!! Il faut arrêter ces propos outranciers, et de vous en prendre à des professionnels que vous ne connaissez pas! Baleste a raison, ouvrez votre propre post mais cessez de venir polluer celui là en tenant des propos limites insultants

lefildarianefrance

Re:

Message non lu par lefildarianefrance » 11 janv. 2010 22:12


Qu’est-ce que le secret professionnel ?

Que mettez vous devant ou derrière ce secret ?

Sur quels critères, vous basez-vous en parlant du secret professionnel ?

Qu‘avez-vous le droit de dire, et que n’avez-vous pas droit de dire ?

Je vous donne 3 exemples :

Un couple divorcé ou séparé, ayant un enfant dans son lieu de protection (foyer ou FA)

L’éduc doit-il informé l’un ou l’autre parent des agissements de chacun ?

L’éduc doit-il renseigner l’un ou l’autre parent sur l’accueil de l’enfant, chez l’un comme chez l’autre ?

Pour faire simple

-Le père accueil l’enfant chez lui un WE, l’éduc informe la maman la semaine suivante de ce qui c’est passé (surtout que ça ne concerne pas l’enfant) chez le père et vis versa ? Cela fait-il parti du secret professionnel ?

-La famille d’accueil met son nez dans la vie du père ou de la mère, porte un jugement et le colporte à qui veut l’entendre ! En a-t-elle le droit ? Cela ne fait-il pas parti du secret professionnel ?

La FA fait-elle partie des professionnels et est-elle soumise au secret professionnel ?

L’éduc va dans l’école de l’enfant (qui a une mesure d’A.E.M.O) et en présence des enfants de la classe s’adresse à l’instit, en lui disant : Je suis l’éducatrice de l’enfant xxxx, si vous avez un problème avec lui, appelez moi ! N’y-a-t-il dans cette situation un droit de réserve à avoir ?

lefildarianefrance

Re:

Message non lu par lefildarianefrance » 11 janv. 2010 22:47

Baleste :

Entre les abus que vous dénoncez dans votre premier et le dernier, il y a une grande différence !
Vous auriez du annoncer la couleur dès le début !
Comme par exemple, je reprends vos propos avec quelques modifications !
« J’ouvre ce topic pour parler des abus, plus dans le sens d'un laisser-faire qu'autre chose.

L'idée m'était venue, un jour où nous avions été invités à un apéritif : j'ai vu le psy de la maison se servir un pastis. Il mettait trois doses de pastis pour une dose d'eau.
Il a surpris mon regard ahuri et m'a dit en riant "Je connais ma névrose. Je fais avec..;" »
Maintenant à vous, de nous racontez vos anecdotes : «

Voilà comment j’aurais abordé le sujet et non comme vous l’avez fait dès le départ ! Car ça a porté à confusion. En définitive, vous vous êtes pris les pieds dans le « fil » Ariane a mis le courant. Et tout a explosé lollllllll

Francois

Re:

Message non lu par Francois » 11 janv. 2010 23:13

Re-Bonsoir,

Soyons sérieux et réalistes nous sommes sur un topic lu par 100 personnes (j'exagère exprès)au maximum (je ne parle pas de tout le forum évidemment). Le fil dit 5 familles contre des milliers d'éducs connectés. Arrétez la parano, je vous en supplie, il n'y a pas des milliers de personnes contre vous ici. En plus, beaucoup de gens vous soutiennent et beaucoup de professionnels. C'est navrant que vous semblez l'ignorer dans votre dernier message. C'est même insultant.

Je peux comprendre qu'en tant que parents vous puissiez avoir les nerfs après la "honte" de la profession. Mais moi à l'instar de beaucoup de mes collègues, en ce moment, je n'ai pas les nerfs contre vous, j'essaye de ne pas trop les avoir envers un père de famille qui puni son fils en le fouettant attaché à un arbre au moins une fois par semaine. J'essaye de rester professionnel, de prendre du recul, de ne pas l'accabler et de trouver des solutions pour que cela cesse. Au lieu de mettre tout le monde dans le même panier comme c'est souvent (pas toujours) votre habitude, dites moi ce que je dois faire dans cette situation.

j'ai le sentiment que vous savez très bien nous donnez des leçons sur les malfaçons, par contre pour le reste...Je sais que vous allez me dire que ce n'est pas a vous de me donner des solutions dans mon travail et finalement vous auriez raison. Je veux simplement dire que je fais un métier qui ne rigole pas, qui demande de la rigueur et de la distinction et que c'est parfois un peu lourd d'être amalgamé avec des "cons". Nous étions en train de converser sur les causes réelles du placement. Vous ne m'avez pas répondu vous avez préférez vous précipiter dans les travers que vous même nous reprochez: Généralisation à outrance et amalgame. Vous ne cessez d'attaquer notre profession en revanche vous vous mettez de suite en position de victime des que l'on vous fait une remarque.

Je suis un professionnel, des que j'ai entendu parler de vous. Je vous ai soutenu. J'ai fais votre pub. Je suis sur que dans vos 1800 membres il y en a qui vous ont connu par mes soins. Mais maintenant je vous l'avoue je vais avoir plus de mal. Car il me semble que vous avez un discours de pacificatrice avec des manières de guerrière. Un coup vous prôner la construction, un coup vous dites que vous êtes quelques uns contre des milliers. Je me demande sincèrement à quel jeu jouez vous le fil. Je me demande si vous même le savez.

Le plus triste c'est que vous n'avez de cesse de faire ce que vous nous reprochez. Vous avez eu en 98 l'idée géniale de créer le fil. On ne peut que vous en féliciter. Mais je vous le dit exactement comme je le pense c'est que je trouve votre façon de faire sur ce topic paradoxale et décevante.

Votre pétard est un pétard mouillé Cassidile. Mais je pense que vous avez raison il ne faut pas nous lâcher parce qu'il y a beaucoup de conneries de faites dans mon boulot. J'en suis sûr. Attention a ne pas faire les mêmes.

bernard

Re:

Message non lu par bernard » 12 janv. 2010 02:01

Madame G. du fildarianefrance.

Votre colère est certainement nourrie jusqu'à nausée de cas qui vous révolte, j'en suis persuadé.
Mais de grâce, comment pouvez penser régler le cas des professionnels que vous jugez incompétants ? pas ici, Madame, pas ici!
Dirigez votre énergie et vos dénonciations à la bonne place.
Vous connaissez les lois et les droits des jeunes et des parents, trouvez un levier solide, légal, formel et mesurable, un procureur, un journaliste, un élu, bref tout mais pas l'anonyme. ( sur ce forum c'est le feu d'artifice, la brume,l'aveuglette, l'anonyme n'y a pas sa place.
Au lieu de braquer les bons, les justes et tous ceux et celles de notre métier qui veulent garder la tête haute, cherchez plutot à les rallier, plusieurs ne demandent pas mieux que de vous aider,( chez nous, qui ne connait pas un ou une collègue à qui on ne confierait pas ses propres enfants), mais je vous le répète,faites le dans l'éthique dans le respect des règles et des lois.
L'union fait la force, la rumeur et la délation la détruisent.

Répondre