Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aymeric

Re:

Message non lu par Aymeric » 12 janv. 2010 11:42

Ce problème de dénomination est inhérent à notre société! mais au final, qui cela dérange t il ? Oh, bien sûr vous aurez plein d'exemples à me donner, et bien j'en aurai autant pour vous contrer! 11 années de bénévolat à l'APF, cela en fait des personnes rencontrées... Ces problèmes de dénominations ne servent à rassurer que les "professionnels" et les parents... et accessoirement à les occuper ! Personnellement, je suis en CHRS, et bien, je ne suis ni "pauvre", ni "précaire", je suis S.D.F. et le revendique... Marre de ces gens qui se réfugient dans les mots au lieu des actes... Au fait, vous savez comment les personnes handicapées sont appelées à la SNCF ? Des P.M.R. Voilà ce que vous avez obtenu... Ces personnes sont désormais dénommées par un sigle! Génial, non ? MAgnifique résultat pour un "glorieux" combat...

lefildarianefrance

Re:

Message non lu par lefildarianefrance » 12 janv. 2010 12:23

Pour Francois

La, honnêtement j’ai exagéré volontairement en disant des milliers contre 5 (c’était une métaphore)

Vous me dites :
J’ai le sentiment que vous savez très bien nous donnez des leçons sur les malfaçons !

Je vous réponds :
Je n’ai pas à donner de leçon, mais aimerais comprendre tout simplement ! Maintenant les gens font ce qu’ils veulent ! Interprètent ce qu’ils ont envie d’interpréter.
Je sais que votre métier n’est pas facile, mais alors pas facile du tout. Que vous êtes tenu au secret, que vous êtes tenu à ne pas faire de bourde ! Que vous êtes tenu à protéger en évitant le maximum de dégâts. Je n’échangerai pas ma place pour la votre !

Ma façon de faire sur ce topic est paradoxale et décevante, je l’avoue ! N’oubliez pas que je suis avant tout une ancienne maman d’enfant placée ! Il y a des blessures qui (même si elles sont guéries) ne s’effaceront jamais, les cicatrices sont là pour nous le rappeler. On a bousillé 6 années de ma vie. Ce qui n’est pas une excuse je le consens ! Mais je suis comme tout le monde avec ces colères, ces joies et ces questionnements !

Et surtout, je ne supporte pas l’abus de pouvoir ! Je ne supporte pas que les lois soient bafouées et piétinées.
Je ne supporte pas que l'on abuse et fasse du mal au plus faible, au plus démuni.

Il est un fait Bernard, que ce n’est pas ici que nous allons pouvoir avancer ! Ici c’est un peu le défouloir. On nous a tendu une perche et nous l’avons saisie ! Du moins, moi je l’ai pris comme ça.

C’est pour cette raison que nous avons fait un projet, qui verra le jour dans le courant du 1er trimestre. Nous organisons des formations avec des professionnels (le)s de tous niveaux, de toutes structures avec des parents qui viendront témoigner !
Nous n’allons pas faire changer les choses, les mentalités, mais si nous pouvons les améliorer pourquoi pas.

François

Re:

Message non lu par François » 13 janv. 2010 00:05

Bonsoir le fil,

Merci de votre réponse elle est claire et me semble sincère.

Vous dites: "mais aimerais comprendre tout simplement !"

Je réponds: Maintenant, il est temps de discuter sur des bases saines. Je n'ai pas la prétention de vous faire comprendre quoi que cela soit. Mais peut être pouvons nous simplement échanger sans méfiance. Je suis persuadé que nous avons (les educs) beaucoup à apprendre de vos expériences de l'ase. Mais je crains que nous ne pouvons pas le faire étant sur la brèche, sur la défensive. Et je crois que vous pouvez aussi entendre notre avis sur les causes des placements abusifs et sur les solutions possibles. Mais vous ne pouvez pas le faire si vous vous sentez attaquée tout le temps. Je crois qu'il serait utile pour tout le monde enterrer les haches. les pro qui viennent sur ce forum sont soit des étudiants qui ont intéret à vous connaître soit des personnes diplomées qui ont tout intéret à vous connaitre. Rangeons les boulets rouges et parlons en paix si vous le voulez bien.


Pouvez vous nous en dire plus sur les formations que vous organisez? Cela semble tout à fait prometteur.

Il est clair que le grand soir, du changement de comportement du travail social ce n'est pas pour demain. Mais pas après pas, révolution moléculaire après révolution moléculaire, on ne sait jamais quel potentiel énorme il y a caché dans certaines graines semées ça et là.

Merci encore.

eviltween

Re: y-a-t-il des abus dans les sujets?

Message non lu par eviltween » 13 janv. 2010 17:06

Avé,

Je m'étonne que ce sujet attire encore le regard, tant il me semble qu'en substance l''essentiel a été dit. D'une part les principales critiques adressées au système, aux institutions, aux personnes qui le gèrent comme celles qui le font vivre (ou qui en vive), ont été ennoncées avec soin et force de conviction. D'autre part quelques timides propositions ont émergées. Elles demeurent limitées et limitatives quant à la nature même des plaintes qui fleurissent dans le post.
Par ailleurs, au-de-là des complaisances personnelles qui animent les éléments moteurs du thème, s'il apparait des réflexions instructives et riches d'enseignement théoricopratique, il n'en demeure pas moins la question simple mais juste: "à quoi tout cela aura-t-il servi?"
Certes vider son sac, déballer des injustices infâmes, se soulager la conscience, critiquer le mécréant, honnir des pratiques inacceptables, fustiger un appareil d'état en panne voir malveillant, cela permet de souffler, mais après...
Nommer le mauvais est-ce que cela l'efface? Hélas non, cependant peut-on esperer ne pas reproduire la même erreur... Comme l'on dit nos ancêtres après la première guerre mondiale: "plus jamais çà!".
La suite est connue pourtant, et l'histoire a démontré que de nouveaux paliers dans l'horreur pouvaient être atteint.

Quel rapport entre mon allusion plus que lourde au régime du second reich et la question de départ (pour rappel: "y-a-t-il des abus surpernants chez certains éducs?), si ce n'est qu'à regarder un phénomène qu'à partir d'un seul point on n'en voit qu'une version (la sienne).
Plus simplement si la seconde guerre mondiale est sans conteste un évènement honteux pour l'humanité elle a eu pour conséquence entre autres de reconnaitre un statut particulier au moins de dix-huit ans. En effet cet Etat (qu'on regarde aujourd'hui avec défiance), sous la pression des "bonnes consciences" a réalisé que les enfants qui avaient été envoyés sur les routes (forcé à la délinquance pour survivre) n'étaient pas responsable de la situation catastrophique d'aprés guerre. Pourquoi devraient-ils payer pour les crimes de leur parents en quelques sorte (sont-ce des enfants qui ont déclaré la guerre, porté les Dictateurs sur leur trône ou bien des adultes?).
Je schématise, mais en somme à tout mal un bienfait est possible. Donc quel avantage a-t-on à tirer de ce qui a été écrit jusque-la dans ce post?
D'abord il est possible de compiler les actes et attitudes qui sont indignes de la profession.
Ensuite le réseaux ouvert entre les personnnes qui évoquent des abus peuvent se coordonner pour les combattre (en échangeant les méthodes et outils de contre mesure).
Enfin la traçabilité d'un métier en évolution permet surtout d'inscrire dans le temps cette évolution.

C'est tellement beau que j'en pleurerais si j'en croyais un traitre mot!

Car chacune des mesurettes que j'évoque moi (car je n'ai pas un seul instant lu à travers tous les mail la moindre illusion à ces possibles), en quoi vont-elle vraiment permettre de lutter contre le seul et vrai ennemi?

Quel ennemi: la société.

Les institutions, les organismes, les associations, les Régions (...) auront beaux recruter les meilleurs-es éducateurs-trices, se doter de procédures humanisantes, de chartes, de moyens de contrôle et de tant d'autres choses; tant que la Société ne change pas ce sont des coup d'épée dans la fiente.
Celui ou celle qui se bat pour accompagner une personne vers l'autonomie, la reconnaissance d'un droit, la socialisation, l'accès à l'emploi, l'obtention d'un toit (...) ne pourra pas éviter l'éccueil d'une machine odieuse qui ne cherche pas à aider cette personne mais juste la rendre docile pour que la machine se perpétue.
Il y a environ 50 ans la PJJ apparaissait, elle se détachait de la pénitentiaire pour MIEUX accompagner les enfants qualifiés de délinquants, aujourd'hui la PPJ est retournée à la méthode de l'incarcération; parce qu'un ado cela fait peur et hou boudiou que c'est dangereux (quant à ce que cela coûte, c'est eux la crise sans doute...).
Notre gouvernement se propose de discuter des conditions pour être qualifié de Français, alors qu'au même moment on efface l'histoire, la mémoire dans des classes qui seraient succeptibles de manifester (le mouvement antiCPE voit ici sans doute l'une réponse des classes dirigentes).

Et ma littanie ne s'arrête pas là. Quand est-ce que pour la dernière fois j'ai vu à la grande messe du vingt-tache-vin un zomme politique parler des choses de la vie. La langue politique ne parle pas des préoccupations standarts de tout citoyen (grossomodo vivre dans un confort plus que relatif). En revanche les standarts de cette langue ont envahi les discussions. Mais que signifie pour le commun des mortels la crise, la fracture sociale, les stock option... C'est important dans vos vies,plus que de savoir comment remplir le frigo?
Quand chacun acceptera de voir qu'il n'est qu'un esclave voué à servir un système qui ne tient pas compte de lui?
Cela est la Société, et toute la bonne volonté des éducs n'y changera rien!
L'éduc n'est rétribué que pour permettre à ce système de se poursuivre, ce ne sont pas les quelques (trops nombreuses) brebis galeuses éliminées qui y changeront quelque chose. D'autant qu'elles tendent plutôt à se multiplier tant que la pression vient de ce qui se servent du système plutôt que ceux qui y sont asservies.

Pour le reste c'est sympa de parler aussi de la pluie et du beau temps mais cela ne fait pas aller plus vite les nuages.

Eviltween, "pour vivre vieux vivons cachés pour vivre mieux vivons fâchés." K. Welliberg

chris

Re:

Message non lu par chris » 13 janv. 2010 20:17

Bonsoir eviltween ,

Juste une petite précision historique; la PJJ n'est pas apparue il y a 50 ans comme tu l'écris mais en.... 1990!
Auparavant, c'était L'Education Surveillée.
J'insiste sur ce fait, car lorsque l'on replace les choses dans leur contexte historique, c'est bien d'être précis pour mieux analyser me semble t'il...
L'éducation surveillée a été créée le 1er septembre 1945, elle gèrait directement les institutions publiques d'éducation surveillée (IPES), les centres d'observation publics d'éducation surveillée (COPES), et contrôlait les établissements éducatifs habilités. Ces premiers équipements, encore très proches des vieilles « maisons de correction », évolueront et se diversifieront. En 1990, l'Éducation surveillée deviendra la Protection judiciaire de la jeunesse. Entre-temps, le dispositif législatif a été complété par l'ordonnance du 23 décembre 1958 et par la loi du 4 juin 1970. Ces textes élargissent le domaine d'intervention de l'Éducation surveillée en lui donnant une compétence en matière de protection judiciaire de l'enfance (loi civile).

Ce qui change fondamentalement pour les educs PJJ dont je fais partie c'est ce dernier point, cette double compétence civil/pénal qui n'est plus et qui inquiète à juste titre, c'est là en effet l'Histoire qui balbutie..
Et si avec l'ouverture des EPM et la volonté du gouvernement du tout répressif, il y a encore des éducs PJJ qui interviennent en milieu ouvert, en insertion etc; et qui n'ont pas peur des ados comme tu l'écris!

Francois

Re:

Message non lu par Francois » 14 janv. 2010 00:48

Bonsoir Eviltween,

Qu'en même je t'ai déjà lu plus perspicace que ça? Avoir une si beau talent à l'écrit et lâcher un vieux truc du genre " c'est la faute à la société, tant qu'elle ne bouge pas y a pas de solution" Franchement!

La montagne a accouché d'une souris.

Je suis désolé mais j'ai mille contre exemples qui démontre qu'une seule personne peut faire basculer une société entière (Copernic, Darwin, Freud,...en première ligne).

Lao tseu a dit :"un voyage de mille li commence toujours par un premier pas"

Certains ont appelé ça la théorie des petits pas, d'autres les révolutions moléculaires, moi j'appelle ça des graines.

Les graines Eviltween, les graines, tout est dans les graines. les forets de demain sont dans des toutes petites graines aujourd'hui.

Je ne sais pas quelle graine sème aujourd'hui le fil, on verra demain si c'est une mauvaise herbe ou un magnifique chêne centenaire. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'elle dit. Mais au moins elle tente quelque chose. elle n'attend pas que la société change, elle, elle sème.

astrogirl

Re:

Message non lu par astrogirl » 14 janv. 2010 20:11

Bonjour,

Je suis actuellement en stage (1ère année formation ES) dans un Institut d'Education Motrice.
Comme pour certains j'ai pu observer des choses qui me font bondir.
Certaines personnes sont dans cet institut depuis pas mal d'années et ce permettent beaucoup trop de choses.
Les jeunes (polyhandicapés de 12 à 20 ans) restent souvent seuls dans les salles, pour le bien être du personnel les activités sont peu souvent mises en place, les jeunes peuvent être mis sur les toilettes plus de 30 min...
Quand les planning du personnel pour les mois à venir sont disponible sur les groupes c'est encore pire! Le personnel court après les feuilles pour voir comment elles (essentiellement des femmes) travaillent dans 1 mois et quand elles vont poser leurs congés.
Dans le lot une personne en particulier me choque vraiment par la maltraitance et le danger qu'elle porte aux jeunes.
Elle n'a pas hésitée à donner un coup de pied à un jeune, elle en détachent certain de leurs fauteils roulant parce qu'elle juge que ce n'est pas utile mais bon pourquoi il y a des sangles si ce n'est pas utile????? Encore aujourd'hui elle a détaché une jeune pour aller aux changes et une fois dans le couloir elle détache la jeune et part dans le bureau au bout du couloir téléphoner à sa fille (avec le téléphone de l'institut) laissant la jeune sans surveillance.
Quand j'en référe à ma référante elle comprend la situation mais n'en parle pas à l'intéressée...

cassidile

Re:

Message non lu par cassidile » 14 janv. 2010 21:09

Merci astrogirl, ceci vaut toutes les dénégations de mauvaise foi qui trainent au long des pages de ce forum.

On sait qu'ils vont hurler et nier. L'ennui pour eux, c'est que d'autres ont déjà parlé de situations inhumaines dont ils ont été témoin.

Ca nous fait chaud au coeur de savoir que parmi vous il y a des personnes humaines.

Merci, merci, merci.....

lefildarianefrance

Re:

Message non lu par lefildarianefrance » 14 janv. 2010 21:54

Francois a dit :

Pouvez-vous nous en dire plus sur les formations que vous organisez ? Cela semble tout à fait prometteur.

J’avais dit dans mon précédent message :
C’est pour cette raison que nous avons fait un projet, qui verra le jour dans le courant du 1er trimestre. Nous organisons des formations avec des professionnels (le)s de tous niveaux, de toutes structures avec des parents qui viendront témoigner !

Je vous réponds :
Je vous assure que vous le serez en temps voulu ! Il nous reste quelques trucs à peaufiner ! Il faut que tout soit parfait !

François a dit !
Je ne sais pas quelle graine sème aujourd'hui le fil, on verra demain si c'est une mauvaise herbe ou un magnifique chêne centenaire.

Je réponds :
Je sème un beau gland (fruit du chêne) Du moins j’espère qu’il prendra racine ! Mais entourée comme je le suis, je pense qu’il ne doit y avoir aucun problème !

Astrogirl !
Au conseil général de la région ou se trouve cet institut, vous avez un délégué chargé de l’handicap !
Il suffit d’envoyer un courrier pour dénoncer ces abus et demander un contrôle surprise !

chris

Re:

Message non lu par chris » 15 janv. 2010 11:15

Bonjour,

cassidile vous écrivez "ceci vaut toutes les dénégations de mauvaise foi qui trainent au long des pages de ce forum.

On sait qu'ils vont hurler et nier. L'ennui pour eux, c'est que d'autres ont déjà parlé de situations inhumaines dont ils ont été témoin.

Ca nous fait chaud au coeur de savoir que parmi vous il y a des personnes humaines."

Qui sont ces "ils" que vous dénigrez?! Su ece forum justement, il y a des professionnels qui parlent des abus dont ils sont témoins, et vous ne faites que montrer du doigt des éducs que vous ne connaissez pas! De quel droit vous permettez vous de juger ainsi? Voua avez des comptes à régler et bien réglez les, mais ce n'est pas en insultant des gens, que je rappelle vous ne connaissez pas, que les choses avanceront. C'est fatiguant à la fin, aimeriez vous que l'on mette les parents dans le "même sac", vous faites justement ce que vous ne supportez pas que l'on vous fasse.
Allez déverser votre haine au bon endroit s'il vous plait, marre de se faire insulter ici.

Répondre