Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Baleste

Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par Baleste » 05 mai 2008 03:52

Voilà, je vais essayer de vous expliquer.
Récemment, j'ai vu un éduc qui laissait le volant de la voiture de fonction à un petit jeune de quinze ans. Il rentrait de la grande ville, où ils s'étaient rendu, tous les deux, à une convocation du juge des enfants. L'admonestation avait été trés sévère et le jeune était à cran.
je présume que son éduc a dû anticiper une soirée craignos. et plutôt que d'affronter la violence du jeune, il lui a donné le volant (sur l'autoroute, j'oublais de préciser) pour lui "faire une fleur" et lui faire passer l'envie de tout casser une fois rentré.
Récemment, je me suis sévèrement gaufré avec un collègue qui expliquait à son groupe de gamins "si vous êtes tranquilles cette semaine, dimanche je vous offre le champagne et les cigares qui vont avec. promis !) Et lui, tous les soirs faisaient cuire des faiences dans le four de l'atelier poterie (des carreaux pour, tenez vous bien, "décorer sa salle de bain" ...)
Acheter une fausse tranuillité avec du champagne et des cigares, je trouve ça un peu fort d'autant plus que c'est une habitude.
L'an dernier, chez nos voisins le comptable est parti en laissant les gens sans paye depuis trois mois : il ne savait pas les faire avec le nouvel orninateur !!!
Dans l'ESAT de notre asso, c'est le directeur qui est parti sans préavis : il achetait du bois 250 euros le mètre cube, le faisait découper par nos handicapés et le revendait 150 le mètre cube. Cela s'appelle sans doute avoir le sens des affaires, mais le déficit reste à la charge des handicapés mentaux qui vont devoir bosser deux fois plus pour deux fois moins de salaire. et personne ne dit rien : pas de plainte de la DDASS ou des administrateurs.
J'en aurais bien d'autres à vous raconter comme ce foyer ou on arrête la télé à dix heures. "le veilleur de nuit est arrivé, nous on s'en va " dit le moniteur de servie en éteignant la télé. (il est dix heures). Des personnes handicapées (handicapées mais pas connes !) m'ont ainsi expliqué que depuis dix ou douze ans qu'elles étaient dans ce foyer elles n'avaient JAMAIS vu un film en entier....
Avez vous connaissaince d'autres faits aussi navrants ? Ou suis-je le seul à ne broyer que du noir ?
si vous avez des choses de ce genre à rconter c'est peut-être le moment...

meliecara

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par meliecara » 05 mai 2008 08:35

Que dire... c'est affligeant...
Et je pense que ça ne doit pas être une situation isolée.
Et toi, tu arrives à te placer dans tout ces dysfonctionnements ?

elfaso

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par elfaso » 05 mai 2008 14:11

bas oui c'est pas le seul des comme ça il y en a pas mal , j'ai mm vu des éducs avec traitement méthadone ou subutex ;)) ça me surprends pas mais la cuisinière elle pique ds la cuisine , c'est une tradition ça lol

Baleste

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par Baleste » 06 mai 2008 10:38

bien reçru ton courriel elfaso.
D'accord sur la "tradition" même si ça me heurte.
J'ai essayé de toujours garder une part de noblesse dans mon attitude.
Tiens, lorsque j'étais en fonction d'encadrement j'avais un délégué syndical qui n'a pas hésité à me mettre une grève le jour où le pret est venu visiter la maison.
Le pauvre type faisait travailler les travailleurs handicapés (c'était en CAT) chez lui au lieu d'aller sur ses chantiers. Chez lui, pour son compte car sa femme avait de son côté une entreprise et c'est pour l'entreprise qu'il les faisait marner.
J'en avais l'intuition mais jamais je n'ai voulu m'abaisser à le pister.
j'aurais peut-être dû, car lorsqu'il est parti les langues se sont déliées et j'ai constaté que les abus étaient plus graves.
Enfin bref, lorsqu'on voit des posts qui font état d'un peu (et même beaucoup) de fatigue, j'aimerais bien trouver le moyen de faire un peu de ménage dans la corporation pour que ceux qui ont vraiment le souci des personnes handicapées ou des autres, bien sûr, puissent se donner à leurs tâches.
A plus...

no zorro

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par no zorro » 06 mai 2008 13:45

Malheureusement des abus il y en a des tonnes. surtout en institutions où les gens qui y travaillent finissent par se croire chez eux. Réveillez vous les gars c votre travail. le benefice secondaire c'est le salaire....

inconnu

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par inconnu » 07 mai 2008 17:35

Pas vraiment inconnu mais le poste restra visible.
encore une : le délégué syndical qui a fait de la prison et qui est conseiller aux prudhommes alors que, maintenant c'est sa femme qui est en prison (pour détournement de fonds dans une assos de prents d'élèves. Faut le faire...

patapouille

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par patapouille » 07 mai 2008 18:52

des abus il y en a dans tous les corps de métiers mais lorsque ça touche à la personne sa securité affective et physique ça devient dramatique.

le coup de la tv est affligeant quand à la conduite du vehicule c'est effrayant !
le delegué syndical magnifique et le non paiement des salaires je sais ce que c'est et quand les salariés voient la raison pour laquelle ils sont en galère y'a de quoi péter les plombs ! et l'inspection du travail dans tout ça ils disent quoi ?

tous ces exemples sont scandaleux !

xav

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par xav » 07 mai 2008 19:06

Il n'y a vraiment pas photo si on s'arrête aux faits décrits : maltraitance et mise en danger d'autrui par personne ayant autorité...

Ne pas dennoncer rend "complice".
Il faut faire remonter aux services gestionnaires et de contrôles.
Le tout est d'arriver à ne pas te porter tout sur les bras. Il doit bien y avoir d'autres professionnels heurtés...
Je pense que tu dois pouvoir alerter en restant anonyme, au moins dans un premier temps.
A moins que cela puisse changer en interne... même si on peut en douter.
Je ne sais pas ce qui est le plus judicieux mais certainement pas le laisser faire.

meliecara

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par meliecara » 07 mai 2008 19:14

Ce délégué syndical a fait de la prison soit... mais comme on dit, "il a payé sa dette" non ?
Sa vie ne doit pas s'arrêter parce qu'il a fait une connerie. C'est pas ça la réinsertion ?

Bon, sa femme, c'est sûr c'est pas chouette, mais lui, doit-il être tenu pour responsable des actes de madame ?

Je me doute bien cher inconnu, que tu n'as pas pu nous donner les détails de cette situation et que si nous donne cet exemple c'est que la situation globale de ces 2 personnes et ce qu'ils véhiculent au travail ne doit pas être bien jojo.

yapire

Re: Y-a-til des abus surprenants chez certains éducs ?

Message non lu par yapire » 08 mai 2008 09:15

alors je ne sais par ou commencer dans mon ancien boulot que j'ai quitté fort heureusement, un epetite idee des exploits des adultes
- conduite du vehicule par les jeunes sur autoroute sinon c'est pas marrant et de temps a autres sur leparking du centre commercial
- ecoute de champ religieux coranique à tue tete
- priere le vendredi mais avnt ca quelque reconversion
- rencontre a la maison ( super idee pour creer du lien non)
- carafe rempli de bibine pour le veilleur le soir
- projection de film x pour le veilleur croyant les loulous couchés
- rien d'educatif tout dans l'affect, pour une paix social toute relative
- vol avec les jeunes d'antenne de voiture car celui de l'assoce est cassé
- etc

on est bien dans la matraitance, rassurez moi, bien entendu des courriers ont ete faits aux tutelles au dg de l'assoce etc... mais cela n'a aboutit qu'a un seul licenciement dommage, bref ce foyer tourne encore et reste d'apres moi le numero un de la maltraitance , de la mise en danger

Répondre