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Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

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capu

Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par capu » 31 déc. 2007 15:43

bonjour à tous!

Je suis educ en SESSAD. J'aimerais pouvoir échanger avec d'autres éducs en SESSAD.
Je me pose pas mal de questions:

-est-ce qu'en tant qu'éduc SESSAD vous vous déplacez au domicile des jeunes que vous accompagnez?

-Lors de vos interventions dans les écoles, avez-vous l'occasion de monter des projets communs avec les instits? Etes-vous parfois présents dans les classes, autrement que pour aller chercher les enfants que vous suivez?

-Avez-vous des "groupes éducatifs" qui ont lieu au SESSAD même? (autrement dit, est-ce que les enfants se déplacent dans votre SESSAD pour des projets? si oui, lesquels??)


Voilà, pas mal de questions!!
:hein?: :hein?: :hein?:
merci de m'avoir lu! si vous avez des infos, ça m'intéresse beaucoup. Bon courage! merci d'avance pour vos réponses!!

Céline

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par Céline » 01 janv. 2008 17:41

Salut Capu,

Je travaille dans un SESSAD pour déficients intellectuels depuis novembre 2006, le service accueille 33 jeunes de 6 à 16 ans, scolarisés en CLIS, en UPI, en SEGPA ou CFA.

Je veux bien répondre à tes questions :
- Bien évidemment, qu'en tant qu'éduc, on travaille énormément avec les familles qui se déplacent au SESSAD mais la plupart du temps, nous nous rendons au domicile du jeune et de sa famille.

- Des projets communs avec les instits sont faisables et très intéressants. L'année dernière, je suis partie 10 jours en classe de mer avec le CLIS avec qui je travaillais, c'était génial et très riche relationnellement (avec les jeunes et l'instit !). Sinon, je fais des projets communs comme la piscine ou des sorties extérieures...
Je peux intervenir dans la classe pour des temps courts ou du soutien individuel dans un coin de la classe ou dans une autre pièce.

- Dans le SESSAD dans lequel je travaille, toutes les rééducations et les activités éducatives se passent au sein du service. Nous allons chercher les jeunes et nous les ramenons quand la prise en charge est terminée.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres et que je peux t'aider, n'hésites pas...

Capu

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par Capu » 01 janv. 2008 20:10

ok!! merci d'avoir pris le temps de me répondre!
très intéressant tout ce que tu m'écris, les pratiques peuvent être assez différentes d'un SESSAD à l'autre..

Dans mn SESSAD (agrément 60 enfants, champ du handicap mental), les prises en charge éducatives et les rééducations ont lieu à l'école uniquement. Nous n'intervenons pas au domicile. Les prises en charge psychothérapeutiques ont lieu au SESSAD. Le mercredi seulement nous recevons les enfants au SESSAD pour divers groupes (ex groupe cuisine etc...). en ce qui concerne les relations avec les parents, en tant qu'éduc, j'ai peu de contact avec eux: une fois/an lors d'une "post-synthèse": restitution à la famille de la synthèse que ns faisons sur leur enfant; l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire est présente. Sinon, ce sont des contacts assez informels lors des accompagnements en voiture, mais qui st assez rares et qui concernent peu de familles. Tout ce qui concerne la guidance parentale, elle est assurée par la pédopsychiatre... parfois très difficile de mobiliser les parents...

-très intéressant ce que tu écris sur les relations avec les instits (pisine etc...). Pour la classe de mer, est-ce que cela veut dire que tu interviens uniquement sur une CLIS et que tu peux donc t'absenter 10 jours sans que cela pénalise d'autres accompagnements dans d'autres CLIS (ou bien t'es tu arrangée autrement?)

-Dans la Clis avec laquelle tu travaillais, est-ce que tu suivais tous les enfants? Si non, quel est ton positionnement par rapport à ce groupe-classe?

Perso, lorsque j'interviens dans les écoles, je vois les enfants dans une salle autre que la salle de classe. pour l'instant, je n'ai pas de projets communs concrets avec les instits. je sens que ça manque... il me semble que les échanges que nous avons sur les enfants ne suffisent pas vraiment.
En ce qui te concerne, qui a été à l'origine de ces projets communs, toi, l'instit??

Voilà voilà, merci déjà pour tes réponses qui sont pour moi bien intéressantes. bonne année 2008!

Capucine

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par Capucine » 04 janv. 2008 22:06

Bonsoir Capu :bye:

Je ne suis pas éducatrice en poste dans un Sessad, par contre je suis AVS-i (Auxiliaire de vie scolaire) au sein d'une école maternelle. Je suis chargée d'accompagner deux enfants en situation de handicap en grande section.

Serait-il possible que tu me décrives brièvement en quoi consiste tes interventions en classe ? Combien de fois par semaine ? Combien de temps ?

Comment se fait-il que tu ne puisses pas être présente lors des cours ?

Je te remercie beaucoup ! :bye:
Au plaisir d'échanger.
Capucine.

.... et bonne et heureuse année 2008 !

capu

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par capu » 05 janv. 2008 10:10

Bonjour,

Donc, mon SESSAD a un agrément pour des 3-20 ans, nous intervenons dans le champ de la déficience mentale.

actuellement, j'interviens sur une CLIS élémentaire, une CLIS maternelle, et auprès d'une jeune trisomique intégrée à l'école primaire "ordinaire".

Qd j'interviens à l'école, ce sont pour des prises en charge individuelles, en dehors de la classe, généralement dans une salle réservée au SESSAD. Je vois chaque enfant en moyenne 2 fois par semaine, pour des séances de 45 minutes chacune.
Je vois certains enfants une fois en individuel et une fois en petit groupe(ex: groupe de 3 enfants de la CLIS suivis par le SESSAD). Tt cela étant décidé en fonction des projets des enfants et en accord avec l'instit.

pour reprendre ton message, ce n'est pas que je ne peux pas intervenir dans la classe, c'est plutôt, que nous essayons de délimiter clairement pour l'enfant le travail de l'instit, en classe(sur le scolaire) et le travail du SESSAD: mes prises en charge en éducatif par exemple; et il y a d autres prises en charge en fonction des besoins des enfants: PEC en psychomotricité, en orthophonie etc...). Tt l'art étant bien sûr de travailler en partenariat, en cohérence par rapport au projet global de l'enfant.

Les prises en charge en éducatif visent, entre autres!!! (en fonction des projets):
-à aider l'enfant à (re)prendre davantage confiance en lui(puisque ce sont des enfants qui ont connu ou connaissent encore des échecs scolaires importants)
-travail sur l'autonomie
-travail sur la socialisation
-aider l'enfant à "se poser", travail sur l'attention, la concentration etc...

tt cela passe bien souvent par le biais du jeu, d'ateliers divers.(essayer de mettre l'enfant en situation de réussite, ce qu'il n'arrive pas forcément à vivre en classe sur le plan des apprentissages scolaires).

Voilà, il y aurait encore plein de choses à dire..j'ai du te raconter des choses que tu savais déjà en tant qu'AVS-I...

sofi

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par sofi » 05 janv. 2008 15:32

bonjour capu!
J'effectue mon stage long à responsabilités dans un sessad. Je suis en fin de stage donc je pense connaitre assez le fonctionnement et etre assez investie au Sessad pour pouvoir te répondre.
Je travaille au Sessad Nord-Isère. Le service accompagne 21 enfants porteurs d'une déficience intellectuelle légère.

-Personnellement, je vais régulièrement dans les familles dans le cadre de mon projet de mémoire. En effet, mon sujet est: "comment travailler avec la famille pour contribuer à la construction identitaire de l'enfant déficient intellectuel?" Bon, la question est un peu longue mais c'est la seule qui me convienne en ce moment. Du coup, je me penche beaucoup sur comment traviller avec la famille. Si ça t'intéresse, on peut correspondre par mail: sophiemartinon0yahoo.fr, ça enrichira surement ma réflexion de voir le fonctionnement d'un autre sessad ou de me confronter au regard d'une autre professionnelle.
Sinon, les 2 autres éducatrices rencontrent les familles surtout dans des moments formels à l'occasion des PI et des PPS, ou entre 2 portes quand elles viennentr chercher les enfants ou dans la voiture à l'occasion.Le travil avec la famille n'est pas vraiment institué dans le service, mais il est réfléchi, surtout dans les analyses de la pratique.

-J'ai eu l'occasion de participer à une sortie classe de neige avec un instit de CLIS, un atelier marrionnetes avec une autre instit de CLIS. C'était très intéressant et enrichissant mais plutot que travailler ensemble en collaboration, on travaillait plutot chacun de notre coté pour finalement mettre en commun à la fin.
Sinon, je suis beaucoup intervenue dans la classe , derrière l'enfant pour le soutenir dans les apprentissages. Mais contrairement à une de mes collègues, j'avoue que je ne voyais pas trop l'intérêt de cet accompagnement, surtout que ces enfants bénéficiaient déjà du soutien de l'avs, et j'avais du mal à trouver ma place dans les classes. Donc, je fais maintenant le choix d'intervenir dans une salle à coté dans la classe.
-Notre Sessad a un fonctionnement un peu spécial dans le sens ou il se veut mobile, donc nous n'avons pas de local (ce qui pose d'ailleurs question du coté de notre identité professionnelle. Pour les activités ou ateliers divers que nous menons avec les enfants, ça se passe ou à l'école, ou dans des centres sociaux, maisons des habitants des villes ou nous intervenons ou meme (mais nous évitons pour éviter trop de confusion) à l'ime auquel nous sommes rattaché. Les professionnels soigants font leur prise en charge à l'école, dans une salle que leur alloue l'école. Ce qui fait que les enfants qui ont beaucoup de prise en charge (orthophoniste, psychomot; instit spé, psy, sans parler de l'éducatif)et sont donc souvent sorti de classe en une semaine.
Voilà, pour te donner un aperçu d'un autre fonctionnement. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas; c'est intéressant de pouvoir comparer. et puis, je crois que les sessad sont toujours un peu dans l'expérimentation ce qui laisse la place à nombre d'initiatives!
bonne continuation pour cette nouvelle année
sofi

Capucine

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par Capucine » 05 janv. 2008 18:02

Bonsoir,

Je tiens à te remercier pour ta réponse complète.

Pour ma part, je regrette qu'il n'y ait pas davantage de contact avec les éducatrices spécialisées. On en aurait pourtant besoin, car les échanges avec les éducatrices sont nécessaires pour accompagner au mieux les enfants que nous suivons.

J'interviens essentiellement sur le plan scolaire. Je souhaiterais savoir si parfois tu es amenée à aider un enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ?

J’ai un peu de mal à voir les différences entre le travail éducatif et le travail scolaire.

Les outils éducatifs que tu utilises sont, je pense, par exemple les jeux de société, les puzzles, les jeux de construction.... Il est vrai que ces jeux sont adaptés et d'une aide précieuse pour aider les enfants à progresser dans leurs apprentissages.

Je cherchais surtout à mieux comprendre quels étaient concrètement les outils éducatifs utilisés dans ta pratique professionnelle.

Je te remercie pour ton message.
Au plaisir d'échanger.
Capucine

sofi

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par sofi » 06 janv. 2008 11:48

salut
moi aussi, parfois j'ai un peu de mal à différencier ce que je fais avec du purement scolaire. bon, après ce qui reste vrai c'est qu'on a pas la même façon d'appréhender les choses qu'avec les instits, ne serait-ce qu'à travers notre formation, notre regard différent, ou nos efforts à nous fixer davantage sur la valorisation de l'enfant plutot que sur la "bonne ou mauvaise réponse".
je suis un ejeune enf

sofi

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par sofi » 06 janv. 2008 11:56

salut
moi aussi, parfois j'ai un peu de mal à différencier ce que je fais avec du purement scolaire. bon, après ce qui reste vrai c'est qu'on a pas la même façon d'appréhender les choses qu'avec les instits, ne serait-ce qu'à travers notre formation, notre regard différent, ou nos efforts à nous fixer davantage sur la valorisation de l'enfant plutot que sur la "bonne ou mauvaise réponse".
je suis un jeune enfant autiste et un de mes objectifs est de travailler sur le graphisme.
alors comme exemple de supports:
- travail avec le corps pour faire des boucles ou écrire des lettres en marchant dessus...
- puzzle effectivement où les pièces ont un lien avec l'écrit
_ coloriage (apprendre à rester à l'intérieur des lignes), dessin car ça fait aussi parti du graphisme
- on a essayé d'écrire aussi une lettre au père noel...
- feuilles de travail sous forme ludique
- peindre des chiffres ou des lettres
- pate à modeler
-suivre une recette de cuisine....
voilà, j'espère que cela répond à ta question.
bon dimanche

sofi

Re: Y-at-il des educs en SESSAD sur ce forum?

Message non lu par sofi » 06 janv. 2008 12:06

bonjour céline
volà, je me permets de t'écrire car j'ai lu ta réponse à capucine et j'ai donc vu que vous travaillez beaucoup avec les familles dans ton sessad.¨Peut-être que tu accepteras de m'aider dans mon projet de mémoire en me donnant ton point de vue et/ou des références théoriques. Je t'en serai très reconnaissante.
J'effectue mon stage long à responsabilités dans un sessad. Je travaille au Sessad Nord-Isère. Le service accompagne 21 enfants porteurs d'une déficience intellectuelle légère.
Personnellement, je vais régulièrement dans les familles dans le cadre de mon projet de mémoire. En effet, mon sujet est: "comment travailler avec la famille pour contribuer à la construction identitaire de l'enfant déficient intellectuel?" Bon, la question est un peu longue mais c'est la seule qui me convienne en ce moment. Du coup, je me penche beaucoup sur comment travailler avec la famille.
Merci beaucoup du temps que tu prendras peut-etre pour répondre.
sofi

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