Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientation L3

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mathilde

Orientation L3

Message non lu par Mathilde » 08 oct. 2012 17:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de psychologie et je commence sérieusement à m'inquiéter pour mon orientation.
Je ne sais pas encore si je tente le master ou si je m'arrête à la licence et m'oriente vers un concours.
Cette année, les cours d'évaluation neuropsychologie (chez l'enfant en particulier) m'ont beaucoup interessé. J'aime beaucoup tout ce qui est passation de tests chez l'enfant, et j'aurais aimé savoir si vous saviez quel master pourrait permettre de faire cela ? Faut il s'orienter plus vers la clinique, ou plus vers le développement, ou directement neuropsychologie adulte ?
Merci de vos réponses qui me seront d'une immense aide !

Alan

Re: Orientation L3

Message non lu par Alan » 11 oct. 2012 13:24

Bonjour Mathilde,

Je te témoigne mon expérience :

Il est tout à fait logique que tu t'intérroges ou que tu te questionnes sur le fondement de ton désir de devenir psychologue ou pas ! En 1984 lors de mes 14 ans c'est ce que je souhaitais de tout coeur et arrivé en 1992 en Licence de psychologie clinique et psychopatho je me suis fondammentalement demandé si c'était bien ce métier que je voulais exercer ? Période psychologiquement fragile et solide à la fois : fragile parce que tu te sens portée par des doutes, des incertitudes, des questionnements de type ( j'ai étudié pendant 3 ans pour m'arrêter-là !!? ... non pas question ) ; solide parce que tu sais de sources sûre que c'est VRAIMENT ce que tu veux. Je n'ai pas de conseils à te donner Mathilde mais ...en fin d'année 1992 j'eus pris la décision de continuer jusqu'au DESS et même davantage pour arriver-là en 2012 à exercer dans ma spécialité clinique et en cumulant +sieurs fonctions.

Si t'as des questions ? Sinon bon courage.

Mathilde

Re: Orientation L3

Message non lu par Mathilde » 14 oct. 2012 15:19

Bonjour,
merci pour votre message.
Je regarde un peu sur internet les différents masters qui se trouvent dans différentes universités. Il est vrai que beaucoup de choses m'interessent, dans des secteurs très différents, mais je pense que ce qui m'interesse le plus est l'enfant et l'adolescent. Et vraiment j'aime tout ce qui est passation de tests (WISC, Matrices de Raven, KABCII...), et j'aimerais savoir dans quels métiers il était possible de réaliser ces tests ? Neuropsychologue ? Psychologue du développement ? Et j'aimerais savoir quels masters il faut faire pour y parvenir? ..

Alan

Re: Orientation L3

Message non lu par Alan » 15 oct. 2012 14:27

Bonjour Mathilde,

Tout d'abord, en ma connaissance actuelle et en raison du fait que ce n'est absolument pas ma tasse de thé sauf obligation il n'existe pas de master de spécialisation dans ce type d'activité neuro-cognitive. Ensuite et pour finir que ce soit psychologue clinicien, comportemental/béhavioriste, scolaire, d'oriention, du développement, neuropsychologue, expert-psychologue, psychiatre/neuropsychiaitre/pédopsychiatre/expert-psychiatre est en mesure de pratiquer ces différents tests ... réservés aux personnes qui en ont besoin.

Bon courage très chère.

Mathilde

Re: Orientation L3

Message non lu par Mathilde » 08 nov. 2012 21:11

Merci pour votre message. :)

stephanie D.

Re: Orientation L3

Message non lu par stephanie D. » 28 févr. 2013 20:04

salut mathilde,
pour ton info a la fac d'aix en provence il y a un master developemment couplé en premiere année avec l'orientation et le master insertion pro. de plus nous avons pas mal d'autres spécialités sachant que ici, la selection s'effectue fin L3 pour le M1 donc on est deja beaucoup moins nombreux en m1!
je comptais m'arreter fin licence aussi ( marre des etudes) puis j'ai ete selectionnée et depuis je ne regrette abolument pas. c'est une chance et de plus tu possederas le titre de psy ( 2 ans de plus pour un titre à vie......)et tu feras des stages qui t'aiderons a t'inserer professionellement
cordialement, stephanie.

Répondre